Chargé.e de projet planification des mobilités

Offre n° O063250917000564
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Dans son ressort territorial de 300 000 habitants, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), Autorité Organisatrice de la Mobilité, est chargé de mettre en œuvre la politique des transports collectifs urbains et péri-urbains clermontois, réguliers ou à la demande, les services de vélo (libre-service et de location longue durée) et concourt au développement du covoiturage et de l’auto partage.
Depuis 2016, le SMTC conduit un projet sur 15 ans pour un accès à la mobilité pour tous et durable. Il porte le projet « InspiRe » qui ajoute 2 lignes de bus à haut niveau de services et crée un choc d’offre au 1er janvier 2026.
Le SMTC-AC est partie prenante au projet du SERM (Services Expresses Régionaux Métropolitains )
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 bis, rue de l'Hermitage, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Offres de Mobilité et Territoires du SMTC-AC, vous êtes en charge du pilotage des outils de planification de la mobilité à l’échelle du ressort territorial, notamment au travers de la révision et de l’animation du Plan de Mobilité de Clermont Auvergne Métropole. Vous participez activement à l’intégration de la mobilité durable dans les politiques publiques du territoire.
Missions / conditions d'exercice
1-Piloter la révision et animer la mise en œuvre du Plan de Mobilité (PDM) de Clermont Auvergne Métropole
Organiser, planifier et conduire la démarche de révision du PDM (ex Plan de Déplacements Urbains) : cadrage, diagnostics, scénarios, concertation, mise en œuvre réglementaire.
• Coordonner différents acteurs internes et externes et piloter les prestataires pour garantir la qualité des productions
• Veiller à l’articulation avec les documents de planification du territoire et les différents politiques publiques associées (aménagement du territoire, urbanisme, habitat, économie, transition écologique, etc.)
Animer la mise en œuvre opérationnelle du PDM et son évaluation avec l’ensemble des parties prenantes (animation transversale en interne au SMTC, animation du collectif d'acteurs en externe, suivi de l'avancée des actions, rédaction d'outils de communication à destination des élus et du grand public, etc).

2- Animer le modèle multimodal de déplacements urbains
• Coordonner la refonte du modèle avec les bureaux d’études et les structures partenaires.
• Structurer l’usage du modèle en interne et auprès des partenaires du territoire, Proposer une démarche d’animation partagée du modèle (ateliers, gouvernance des usages, interopérabilité...).
• Assurer le suivi des mises à jour des données d’entrée et la documentation des simulations.

3- Participer activement à l’intégration de la mobilité durable dans les différentes politiques publiques
• En travaillant en réseau avec différents réseaux d’acteurs du territoire, participer aux travaux permettant d'appréhender les mobilités à l'échelle du bassin de vie / bassin de mobilité.
• Participer aux réflexions et projets de mobilité via les différentes politiques publiques et documents cadres associés (PLUi, SCOT, PPA, SERM, etc.), et en assurer le lien avec les différentes Directions du SMTC-AC.
• Rédaction des avis au titre de l'Autorité Organisatrice de la Mobilité.
• Participation à la recherche de financements

4- Assurer une veille thématique dans le domaine de la mobilité, et en animer la diffusion en interne et auprès des réseaux d’acteurs
Profils recherchés
Détenteur d’une formation supérieure en transports / aménagement / urbanisme ou riche d’une expérience réussie vous qualifiant sur ces sujets, vous justifiez d’une expérience positive dans le domaine de la mobilité ou du développement territorial. Force de proposition, vous êtes en capacité de travailler en partenariat avec des structures variées, et en transversalité au sein de votre direction où vous saurez mettre en œuvre un travail collaboratif. Vous avez, dans vos expériences antérieures, pu démontrer des qualités de négociation.
Compétences attendues :
• Conduite de projets multi-acteurs
• Capacité à piloter des études, analyser des données complexes, produire des livrables clairs et argumentés.
• Esprit de conviction, aisance à l’orale et à l’écrit
• Aisance dans la concertation, la pédagogie et le travail collaboratif.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473446868
Informations complémentaires
Conditions de rémunérations : traitement + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la protection sociale + tickets restaurant. Votre lettre de motivation ainsi que votre CV et votre dernier arrêté de situation sont à adresser à Monsieur le Président du SMTC-AC par courrier au SMTC-AC, 2 bis rue de l’Hermitage, 63 000 Clermont Ferrand cedex 1 ou par courrier à administration@smtc-clermontferrand.com au plus tard de 17 octobre 2025. Dates prévisionnelles du jury : semaine 45 ou 46.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter Marion CAZENAVE, Directrice Offres de Mobilité et Territoires (04 73 44 68 37), ou Florence COUDERT, DRH (04 73 44 68 59).
Adresse de l'employeur
SMTC-AC
>2 bis, rue de l'Hermitage
63063 Clermont-Ferrand

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.