Responsable de secteur – référent qualité, action de prévention et solidarité
Offre n° O063251010000644
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21-23 rue Victor Mazuel, Manzat (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice de l’action sociale, le référent qualité conçoit, met en œuvre et pilote la politique qualité en garantissant la conformité aux exigences réglementaires et en assurant une amélioration continue de la qualité des prestations offertes aux usagers, en cohérence avec les orientations stratégiques de la structure. Il favorise la mise en œuvre de démarches centrées sur la bientraitance, la satisfaction des usagers et la conformité aux référentiels (HAS, législation médico-sociale, cahier des charges services autonomie à domicile…).
Le référent prévention et solidarité met en œuvre et assure le suivi des actions de prévention à destination des seniors du territoire, des administrés en lien avec les partenaires locaux et le Contrat Local de Santé (CLS). Il coordonne les actions de promotion de la santé, de sensibilisation et de prévention, adaptées aux besoins des publics accompagnés.
Il assure le suivi des dispositifs de solidarité gérés par le CIAS, notamment la banque alimentaire et l’épicerie solidaire itinérante.
Il participe à la gestion des remplacements ponctuel des intervenants à domicile et remplace les responsables de secteur en cas d'absence, afin de garantir la continuité de service.
Lieu d’exercice des fonctions : Poste de travail basé au CIAS (antenne Combronde)
Régime indemnitaire lié au poste : RIFSEEP en vigueur
Conditions d’exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste : Astreintes semaine et jours fériés - Déplacements à prévoir : Permis B requis.
Le référent prévention et solidarité met en œuvre et assure le suivi des actions de prévention à destination des seniors du territoire, des administrés en lien avec les partenaires locaux et le Contrat Local de Santé (CLS). Il coordonne les actions de promotion de la santé, de sensibilisation et de prévention, adaptées aux besoins des publics accompagnés.
Il assure le suivi des dispositifs de solidarité gérés par le CIAS, notamment la banque alimentaire et l’épicerie solidaire itinérante.
Il participe à la gestion des remplacements ponctuel des intervenants à domicile et remplace les responsables de secteur en cas d'absence, afin de garantir la continuité de service.
Lieu d’exercice des fonctions : Poste de travail basé au CIAS (antenne Combronde)
Régime indemnitaire lié au poste : RIFSEEP en vigueur
Conditions d’exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste : Astreintes semaine et jours fériés - Déplacements à prévoir : Permis B requis.
Missions / conditions d'exercice
• Référent qualité CIAS :
Pilotage qualité :
Déployer et suivre le projet qualité et gestion des risques à l’échelle du service d’aide à domicile
Mise en place du logiciel Ageval
Mettre en œuvre et actualiser la démarche qualité selon les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) et du cahier des charges des services autonomie à domicile
Préparer et coordonner les démarches d’évaluation (2026 pour le SAD)
Préparer l’évaluation des EHPADs (2027)
Préparer une autoévaluation pour les structures
Réaliser les enquêtes de satisfaction et les bilans du Pôle maintien à domicile,
Travailler en transversalité avec les services du Pôle maintien à domicile sur la démarche qualité sous la supervision de la directrice de l’action sociale
Réaliser des bilans d'activité
Amélioration continue :
Analyser les dysfonctionnements, réclamations, événements indésirables et piloter les plans d’actions correctifs
Mettre en œuvre des audits internes, indicateurs qualité
Élaborer et actualiser les procédures, protocoles et outils qualité
Sensibilisation et accompagnement des équipes :
Former et accompagner les professionnels aux bonnes pratiques qualité, à la bientraitance, à la gestion des risques et à l’éthique
Fédérer les équipes autour d’une culture qualité partagée, centrée sur la personne accompagnée
Communication et suivi de la démarche qualité :
Rendre compte régulièrement des résultats qualité à la direction et aux instances internes (comité de pilotage qualité à créer, CVS ou groupe d’expression)
Participer aux réunions de coordination, groupes de travail et instances qualité
Élaborer et diffuser des bilans, tableaux de bord et rapports qualité facilitant le suivi des actions engagées et l’aide à la décision
• Référent banque alimentaire et Epicerie solidaire itinérante :
Assurer le suivi de la banque alimentaire et de l’épicerie solidaire en lien avec les travailleurs sociaux, les secrétaires de mairie, les élus et la directrice de l’action sociale
Organisation et suivi de la collecte de la banque alimentaire en novembre
Assurer la gestion et le suivi des denrées alimentaires ainsi que les normes d’hygiènes (logiciel TICADI)
Effectuer un point tous les 15 jours avec le partenaire qui porte l’épicerie solidaire itinérante…
• Référent actions de prévention et solidarité :
Assurer la coordination et le suivi de projets définis avec la directrice (organisation, communication, transport…) : exemple : semaine bleue, collecte banque alimentaire, forum santé, bus des montagnes, actions de prévention, repas partagés, ciné sénior…
Travailler en transversalité avec les EHPADS pour la mise en place d’actions et d’animation pour les séniors. Un projet de coordination et partenariat est à développer
Travailler en transversalité avec l’ensemble des services de la collectivité
• Suivi administratif :
Réalisation et suivi de l’ensemble des commandes (fournitures, matériels, EPI, téléphones…)
Réaliser la saisie et la mise en page de document (courrier, dossier, rapport, commissions, convocations…)
• Projet action sociale :
Participation aux différents projets de l’action sociale et possible conduite de projet
• Responsable de secteur : Remplacement des responsables en cas d’absence et/ou besoin ponctuel :
Faire face aux imprévus et aux urgences avec pertinence et efficacité : gestion des remplacements et des plannings
Veillez au respect du règlement de fonctionnement par les agents
Participer à l'élaboration des consignes de travail et les faire respecter
Mettre à jour le logiciel métier et rentrer l'ensemble des données demandées
Veiller aux conditions de travail des intervenants à domicile et les sensibiliser aux règles d'hygiène et de sécurité
Prévenir le service RH en cas d'accident du travail d'un agent, effectuer un point avec l'agent, le responsable de secteur référent, la directrice
Participer aux visites à domicile : suivi annuel, mises en place, élaboration des dossiers
Pilotage qualité :
Déployer et suivre le projet qualité et gestion des risques à l’échelle du service d’aide à domicile
Mise en place du logiciel Ageval
Mettre en œuvre et actualiser la démarche qualité selon les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) et du cahier des charges des services autonomie à domicile
Préparer et coordonner les démarches d’évaluation (2026 pour le SAD)
Préparer l’évaluation des EHPADs (2027)
Préparer une autoévaluation pour les structures
Réaliser les enquêtes de satisfaction et les bilans du Pôle maintien à domicile,
Travailler en transversalité avec les services du Pôle maintien à domicile sur la démarche qualité sous la supervision de la directrice de l’action sociale
Réaliser des bilans d'activité
Amélioration continue :
Analyser les dysfonctionnements, réclamations, événements indésirables et piloter les plans d’actions correctifs
Mettre en œuvre des audits internes, indicateurs qualité
Élaborer et actualiser les procédures, protocoles et outils qualité
Sensibilisation et accompagnement des équipes :
Former et accompagner les professionnels aux bonnes pratiques qualité, à la bientraitance, à la gestion des risques et à l’éthique
Fédérer les équipes autour d’une culture qualité partagée, centrée sur la personne accompagnée
Communication et suivi de la démarche qualité :
Rendre compte régulièrement des résultats qualité à la direction et aux instances internes (comité de pilotage qualité à créer, CVS ou groupe d’expression)
Participer aux réunions de coordination, groupes de travail et instances qualité
Élaborer et diffuser des bilans, tableaux de bord et rapports qualité facilitant le suivi des actions engagées et l’aide à la décision
• Référent banque alimentaire et Epicerie solidaire itinérante :
Assurer le suivi de la banque alimentaire et de l’épicerie solidaire en lien avec les travailleurs sociaux, les secrétaires de mairie, les élus et la directrice de l’action sociale
Organisation et suivi de la collecte de la banque alimentaire en novembre
Assurer la gestion et le suivi des denrées alimentaires ainsi que les normes d’hygiènes (logiciel TICADI)
Effectuer un point tous les 15 jours avec le partenaire qui porte l’épicerie solidaire itinérante…
• Référent actions de prévention et solidarité :
Assurer la coordination et le suivi de projets définis avec la directrice (organisation, communication, transport…) : exemple : semaine bleue, collecte banque alimentaire, forum santé, bus des montagnes, actions de prévention, repas partagés, ciné sénior…
Travailler en transversalité avec les EHPADS pour la mise en place d’actions et d’animation pour les séniors. Un projet de coordination et partenariat est à développer
Travailler en transversalité avec l’ensemble des services de la collectivité
• Suivi administratif :
Réalisation et suivi de l’ensemble des commandes (fournitures, matériels, EPI, téléphones…)
Réaliser la saisie et la mise en page de document (courrier, dossier, rapport, commissions, convocations…)
• Projet action sociale :
Participation aux différents projets de l’action sociale et possible conduite de projet
• Responsable de secteur : Remplacement des responsables en cas d’absence et/ou besoin ponctuel :
Faire face aux imprévus et aux urgences avec pertinence et efficacité : gestion des remplacements et des plannings
Veillez au respect du règlement de fonctionnement par les agents
Participer à l'élaboration des consignes de travail et les faire respecter
Mettre à jour le logiciel métier et rentrer l'ensemble des données demandées
Veiller aux conditions de travail des intervenants à domicile et les sensibiliser aux règles d'hygiène et de sécurité
Prévenir le service RH en cas d'accident du travail d'un agent, effectuer un point avec l'agent, le responsable de secteur référent, la directrice
Participer aux visites à domicile : suivi annuel, mises en place, élaboration des dossiers
Profils recherchés
Niveau de diplôme requis : Bac +3 en qualité, management des établissements sanitaires et médico-sociaux, santé publique ou équivalent, conseiller en économie sociale et familiale…
Expérience :
-Expérience confirmée dans le secteur médico-social, en particulier à domicile ou en EHPAD
- Bonne maîtrise des référentiels qualité HAS, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP), et des exigences légales du secteur.
Compétences attendues :
- Maîtrise des outils et méthodes qualité (AMDEC, cartographie des processus, analyse de risque…).
- Connaissance du fonctionnement des services autonomie à domicile et des EHPADs
- Capacité d’analyse, rigueur, sens de l’organisation.
- Bon relationnel, esprit d’équipe et pédagogie.
- Excellente expression écrite et orale.
- Connaissance des acteurs institutionnels, des acteurs locaux du secteur médico-social
- Connaissance de la législation et des règlementations en vigueur
- Connaissance des problématiques liées au secteur de la gérontologie.
- Connaissance de la législation du travail
- Connaissance de l’utilisation des outils informatiques et bureautiques
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Savoir anticiper
- Coordonner - organiser
- Assurer une communication adaptée et pertinente, s’exprimer avec aisance
- Evaluer avec discernement et objectivité
- Gérer les priorités
Qualités requises :
- Rigueur et sens de l’organisation
- Autonomie et proactivité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles
- Pédagogie et capacité d’accompagnement
- Discrétion et éthique professionnelle
- Capacité d’adaptation
- Ecoute et discernement
- Respect et diplomatie
- Capacité à collaborer et à travailler en équipe
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Capacité à prendre conseil et à rendre compte
- Esprit d’initiative
- Capacité à travailler en collaboration avec les agents du CIAS
- Sens des responsabilités
- Disponibilité
- Forte réactivité
- Rigueur dans l’application des réglementations, des instructions sanitaires, des procédures qualité
Expérience :
-Expérience confirmée dans le secteur médico-social, en particulier à domicile ou en EHPAD
- Bonne maîtrise des référentiels qualité HAS, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP), et des exigences légales du secteur.
Compétences attendues :
- Maîtrise des outils et méthodes qualité (AMDEC, cartographie des processus, analyse de risque…).
- Connaissance du fonctionnement des services autonomie à domicile et des EHPADs
- Capacité d’analyse, rigueur, sens de l’organisation.
- Bon relationnel, esprit d’équipe et pédagogie.
- Excellente expression écrite et orale.
- Connaissance des acteurs institutionnels, des acteurs locaux du secteur médico-social
- Connaissance de la législation et des règlementations en vigueur
- Connaissance des problématiques liées au secteur de la gérontologie.
- Connaissance de la législation du travail
- Connaissance de l’utilisation des outils informatiques et bureautiques
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Savoir anticiper
- Coordonner - organiser
- Assurer une communication adaptée et pertinente, s’exprimer avec aisance
- Evaluer avec discernement et objectivité
- Gérer les priorités
Qualités requises :
- Rigueur et sens de l’organisation
- Autonomie et proactivité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles
- Pédagogie et capacité d’accompagnement
- Discrétion et éthique professionnelle
- Capacité d’adaptation
- Ecoute et discernement
- Respect et diplomatie
- Capacité à collaborer et à travailler en équipe
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Capacité à prendre conseil et à rendre compte
- Esprit d’initiative
- Capacité à travailler en collaboration avec les agents du CIAS
- Sens des responsabilités
- Disponibilité
- Forte réactivité
- Rigueur dans l’application des réglementations, des instructions sanitaires, des procédures qualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0473869919
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation manuscrite et CV, avant le : 15/11/2025
à Monsieur le Président du CIAS Combrailles, Sioule et Morge
21-23 Rue Victor Mazuel 63 410 MANZAT
Pour tout renseignement : contacter Christelle CHENEBERT, Directrice de l'Action Sociale au 04 73 86 99 19 ou par mail à l’adresse : direction-cias@comcom-csm.fr
à Monsieur le Président du CIAS Combrailles, Sioule et Morge
21-23 Rue Victor Mazuel 63 410 MANZAT
Pour tout renseignement : contacter Christelle CHENEBERT, Directrice de l'Action Sociale au 04 73 86 99 19 ou par mail à l’adresse : direction-cias@comcom-csm.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.