Assistant.e Administratif.ve Crèches - Accueil Central

Offre n° O063251104000431
Publiée le 02/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
09/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Direction de la Petite Enfance en tant qu’Assistant.e Administratif.ve!

Vous souhaitez contribuer au bien-être des familles et des jeunes enfants tout en évoluant dans un environnement stimulant ?

La Direction de la Petite Enfance recrute un.e Assistant.e Administratif.ve passionné.e pour accompagner nos équipes au sein des crèches municipales et à l’accueil central du service.

Nous vous proposons :

- Un poste clé au cœur de l’action, avec une mission variée et enrichissante.
- Une équipe engagée, investie dans le service aux familles et à la petite enfance.
- Un secteur géographique dynamique, offrant des opportunités de développement professionnel.
- Un environnement de travail convivial, où votre sens de l’écoute et votre organisation seront valorisés.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Au sein des crèches :

- Vous contrôlez les accès avec le visiophone de la structure et assurez un accueil physique et téléphonique de qualité auprès de l’ensemble des interlocuteurs et notamment les familles, en leur apportant écoute, information et orientation.
- Vous transmettez efficacement les demandes à la responsable de la structure et assurez le suivi administratif des dossiers (rédaction, impression, gestion des présences/absences sur le logiciel métier), conformément au règlement de fonctionnement.
- Vous participez à la gestion quotidienne des documents (menus, comptes rendus, commandes) et à la vérification des compteurs avant chaque facturation.

À l’accueil central :

- Vous êtes le relai entre les familles, la responsable du service et les équipes des crèches.
- Vous assurez un accueil physique et téléphonique de qualité, notamment lors des pics d’affluence ou en cas d’absence d’un.e collègue.
- Vous gérez le secrétariat, le classement et l’archivage des dossiers, tout en participant à la coordination des activités du service.
- Vous pouvez intervenir ponctuellement sur d’autres structures pour soutenir l’équipe en cas d’absences.
Profils recherchés
- Vous avez une expérience confirmée dans l’accueil du public, avec un excellent sens de l’écoute.

- Vous faites preuve de fortes compétences relationnelles et aimez travailler en équipe.

- Vous maîtrisez particulièrement les outils bureautiques et informatiques ; dans l’idéal vous connaissez le logiciel métier Babicarte.

- Vous êtes rigoureux.se, organisé.e et capable de vous adapter rapidement à différentes situations.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473423687
Informations complémentaires
Horaires : 37H30/semaine du lundi au vendredi. – En crèche : 8h-16h15 ou 8h-16h30 selon durée pause méridienne / Accueil central de la DPE : 8h15-16h30

Lieu de travail : Plusieurs crèches municipales et l’accueil central de la DPE au 15, mail d’’Allagnat selon un planning établi (4 jours par semaine en crèches et 1 jour par semaine à l’accueil central)
Formation assurée en interne pour le logiciel métier Babicarte
RIFSEEP : 340 € et poste ouvrant droit à une NBI 10 Points


Nos atouts

Au sein de notre collectivité, une attention particulière est portée aux conditions de travail des agent.e.s :

• 40 jours de congés (congés annuels et RTT) ;
• une restauration collective à tarif préférentiel pour les agents de la collectivité ;
• un contrat collectif de garantie maintien de salaire obligatoire, une participation de l’employeur à la prévoyance ;
• un coffre-fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents ; • une mobilité douce avec des voies cyclables, un réseau de transport en commun développé, la gratuité le week-end ;
• la participation de l’employeur à hauteur de 75 % aux abonnements de transport et le versement du forfait mobilité durable ( jusqu’à 300 euros par an) ;
• un accès à des offres culturelles et de loisirs via le Centre Culture, Loisirs et Action Sociale et de nouvelles prestations grâce à l’adhésion au CNAS en 2026.

De plus, vous bénéficierez d’opportunités de formation et de développement professionnel.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter vous pouvez contacter le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.36.87

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.