Assistant(e) administratif et comptable de direction (H/F)
Offre n° O063251110000090
Publiée le 10/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE DE L HOTEL DE VILLE, Beaumont (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de BEAUMONT (10787 Habitants) est membre de Clermont Auvergne Métropole (290 000 habitants) regroupant 21 communes. Elle offre au pied de la Chaîne des Puys un cadre de vie de qualité du fait de son environnement et de son intégration dans la métropole régionale
Missions :
Sous l’autorité du Directeur de l’Aménagement du Territoire, vous êtes chargé(e) de missions d’accueil et de renseignement, du suivi budgétaire et comptable ainsi que de diverses tâches administratives afin d’assister le directeur dans ses missions au sein de la direction de l’aménagement du territoire.
Missions :
Sous l’autorité du Directeur de l’Aménagement du Territoire, vous êtes chargé(e) de missions d’accueil et de renseignement, du suivi budgétaire et comptable ainsi que de diverses tâches administratives afin d’assister le directeur dans ses missions au sein de la direction de l’aménagement du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
→ Accueil physique et téléphonique des administrés, partenaires et entreprises (renseignement et traitement des demandes).
→ Enregistrement et suivi des courriers.
→ Rédaction de courriers, notes, compte rendus, actes administratifs.
→ Gestion du planning du Directeur, organisation de réunions.
→ Assistance à l’élaboration des budgets (centralisation des données) et à son suivi annuel.
→ Suivi des lignes de crédit fonctionnement et investissement
→ Réalisation des engagements comptables de toutes les commandes passées par la DAT, demandes de virement de crédits,
→ Suivi de la facturation (vérification, validation du service fait, relance des prestataires, rattachement au bon de commande)
Activités annexes :
→ Rédaction des arrêtés de circulation.
→ Gestion des badges d’accès des principaux bâtiments communaux centraux.
→ Réponse au DT-DICT.
→ Assistance des techniciens à la préparation du conseil municipal (incorporation des délibérations dans le logiciel métier).
→ Suivi administratif des commissions de sécurité des ERP privés.
→ Accueil physique et téléphonique des administrés, partenaires et entreprises (renseignement et traitement des demandes).
→ Enregistrement et suivi des courriers.
→ Rédaction de courriers, notes, compte rendus, actes administratifs.
→ Gestion du planning du Directeur, organisation de réunions.
→ Assistance à l’élaboration des budgets (centralisation des données) et à son suivi annuel.
→ Suivi des lignes de crédit fonctionnement et investissement
→ Réalisation des engagements comptables de toutes les commandes passées par la DAT, demandes de virement de crédits,
→ Suivi de la facturation (vérification, validation du service fait, relance des prestataires, rattachement au bon de commande)
Activités annexes :
→ Rédaction des arrêtés de circulation.
→ Gestion des badges d’accès des principaux bâtiments communaux centraux.
→ Réponse au DT-DICT.
→ Assistance des techniciens à la préparation du conseil municipal (incorporation des délibérations dans le logiciel métier).
→ Suivi administratif des commissions de sécurité des ERP privés.
Profils recherchés
- Bonne connaissance du fonctionnement et de l’environnement des collectivités
- Bonne connaissance des règles de base de la comptabilité publique et des marchés publics
- Bonne maîtrise expression écrite et orale
- Maîtrise de l’outil informatique et du travail d’assistance de direction
- Aptitudes au travail en équipe
- Devoir de réserve et de discrétion
- Capacité d’organisation et d’adaptation
- Autonomie, polyvalence, rigueur
- Savoir rendre compte et alerter
- Logiciels métiers : webdelib, Maarch courrier, Ciril (comptabilité et RH)
L’expérience de la suite Ciril serait appréciée.
- Bonne connaissance des règles de base de la comptabilité publique et des marchés publics
- Bonne maîtrise expression écrite et orale
- Maîtrise de l’outil informatique et du travail d’assistance de direction
- Aptitudes au travail en équipe
- Devoir de réserve et de discrétion
- Capacité d’organisation et d’adaptation
- Autonomie, polyvalence, rigueur
- Savoir rendre compte et alerter
- Logiciels métiers : webdelib, Maarch courrier, Ciril (comptabilité et RH)
L’expérience de la suite Ciril serait appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
04 73 28 88 00
Informations complémentaires
Organisation du temps de travail : Temps complet 39h hebdomadaire avec 25 jrs de CA et 23 jours RTT – Possibilité de télétravail.
Avantages sociaux : Participation santé/prévoyance, C.O.S. Une participation à 75% aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable sous réserve d’éligibilité
Conditions de recrutement : Fonctionnaire de catégorie C par voie de mutation, de détachement, à défaut contractuel
Rémunération statutaire IFSE + CIA + NBI
Adressez, votre candidature avant le 31/12/2025 dernier arrêté de situation + pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours administrative à :
Monsieur le Maire de Beaumont
20 rue de l’hôtel de ville
63110 BEAUMONT
ressources-humaines@beaumont63.fr
(Renseignements complémentaires auprès du Directeur des services techniques au 04 73 28 88 08 ou de la Directrice Générale adjointe 04 73 28 88 02)
Avantages sociaux : Participation santé/prévoyance, C.O.S. Une participation à 75% aux abonnements de transport en commun et forfait mobilité durable sous réserve d’éligibilité
Conditions de recrutement : Fonctionnaire de catégorie C par voie de mutation, de détachement, à défaut contractuel
Rémunération statutaire IFSE + CIA + NBI
Adressez, votre candidature avant le 31/12/2025 dernier arrêté de situation + pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours administrative à :
Monsieur le Maire de Beaumont
20 rue de l’hôtel de ville
63110 BEAUMONT
ressources-humaines@beaumont63.fr
(Renseignements complémentaires auprès du Directeur des services techniques au 04 73 28 88 08 ou de la Directrice Générale adjointe 04 73 28 88 02)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
