Agent.e de développement social – Spécialité sport

Offre n° O063251121001200
Publiée le 21/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 rue philippe marcombes, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
21/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Vous êtes chargé.e, sous l’autorité du responsable de la mission sport, de concevoir et de mettre en œuvre des projets socio-sportifs et éducatifs visant la mobilisation des publics jeunes et familles sur l’ensemble des QPV clermontois et les territoires à besoin spécifiques.
Missions / conditions d'exercice
Positionné.e au sein de la mission sport et rattaché.e à une équipe territoriale, l'agent.e de développement social spécialité sport conçoit avec son responsable, met en œuvre et évalue des projets socio-sportifs et éducatifs mobilisant les habitants concernés du territoire, et plus globalement toutes les parties prenantes.
Ces projets s'inscrivent en cohérence avec les Politiques publiques développées par la Collectivité en matière de Jeunesse et se déploient dans des logiques itératives qui privilégient l'innovation, le prototypage et l'évaluation des impacts.

1/ Contribue à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet des équipes territoriales :

- participe au diagnostic social du territoire, et à la veille permanente sur le « pouls social » du territoire d’intervention ;

- participe dans son champ de compétences à la définition des orientations du projet de l'équipe territoriale de rattachement en étant force de proposition en matière d'actions à conduire avec et pour les publics concernés ;

- réalise l'évaluation des actions qu'il met en place et partage son analyse avec l'équipe territoriale de rattachement.

2/ Met en œuvre des actions ponctuelles ou de moyen terme afin de mobiliser le public jeune sur les questions relatives à leur vie quotidienne, leur cadre de vie, l'insertion et la parentalité :

- participe à l’orientation et à la mobilisation des habitants concernés dans les différentes actions et instances portées par la Collectivité (Cité éducative, Dispositifs spécifiques jeunesse, CLAS, DRE...) ;

- organise par le moyen de dispositifs sportifs spécifiques sa présence sur le terrain, hors les murs, avec le souci « d'aller vers » les publics concernés. A ce titre, l'ADS spécialité sport intervient dans une logique de « prévention primaire » et de cohésion sociale ;

- mobilise et valorise le rôle des parents dans une démarche de prévention et d'éducation dans le cadre des activités déployées ;

- en matière d'insertion et d’accès au droit, informe les publics sur leurs droits, et les oriente vers les dispositifs et partenaires concernés (ex : France Services, PAEJ, Mission Locale, ADSEA...).

3/ En veillant à l'image de la Collectivité dans son positionnent, mobilise toutes les parties prenantes dans la conduite de ses projets (habitants, associations, institutions, élus,autres directions, acteurs privés…) :

- identifie les parties prenantes à mobiliser dans la conduite des projets et en connaît les champs d'actions, limites/possibilités … ;

- contribue aux différents dispositifs partenariaux dans le champ éducatif et socio-sportif (réussite éducative, cité éducative, CLAS) ;

- organise sa relation avec les acteurs du territoire (au sens large) en veillant à les inscrire dans les projets développés par la Collectivité ;

- recherche des cofinancements auprès des acteurs publics et privés pour la réalisation des projets, en lien avec la DFCG (appels à projets).

4/ Participe au déploiement de projets vecteurs d’innovation sociale :

- en lien avec les missions d'appui de la DDSU, développe son action dans le cadre du CTAI, projet social spécifique, appel à projet contrat de Ville… ;

- partage l'évaluation des impacts des projets conduits avec l'équipe territoriale, les missions d'appui et les directions concernées. Veille à la participation des parties prenantes dans l'évaluation.

L’agent.e de développement social jeunesse inscrit son action dans une équipe et une Direction. A ce titre, il facilite et soutient ses collègues dans la réalisation de leurs projets/actions. Il peut assurer des missions de « mentorat » pour des ADS prenant leurs fonctions. Il peut être régisseur, suppléant, ou préposé.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme d'un niveau IV en conduite de projets complexes avec mobilisation des parties prenantes (projets dans le champ socio-sportif), vous justifiez d’une expérience de terrain réussie au contact des habitants et connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales.

- Vous connaissez le cadre réglementaire sur le mouvement sportif français et les méthodes de mise en œuvre des APS en direction des différents publics.

- Vous maîtrisez les fondamentaux d’organisation, de mise en œuvre et d’encadrement des Activités Physiques et Sportives, en particulier celles de pleine nature.

- Vous maîtrisez les dispositifs du développement social (emploi, prévention, éducation, animation, culture, logement) et connaissez les rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels dans ce domaine.

- Vous êtes aguerri.e aux méthodes d’analyse et de diagnostic des territoires et vous pouvez vous prévaloir d’une expérience en ingénierie de projets.

- Vous appréhendez le travail en équipe de manière positive et avez un sens développé des relations humaines vous permettant de vous adapter avec aisance à votre/vos interlocuteur.rice.s.

- Vous savez travailler de manière autonome et force de proposition.

- Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles.

- Votre esprit de synthèse et vos qualités rédactionnelles sont reconnus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473426363
Informations complémentaires
Horaires : 37H30/semaine du lundi au vendredi. Disponibilité requise en fonction des besoins du service (travail en soirée et les samedis).
Lieux de travail : Clermont-Ferrand (Territoires Nord /Gauthière /Sud)

RIFSEEP : 470 € bruts + NBI

Nos atouts

Au sein de notre collectivité, une attention particulière est portée aux conditions de travail des agent.e.s :

- 40 jours de congés, primes annuelles, compte épargne temps ;

- Une restauration collective à prix préférentiel ;

- Un contrat de groupe Prévoyance avec participation financière jusqu’à 30 euros à l’adhésion ;

- Un coffre fort numérique pour la gestion sécurisée de vos documents ;

- Une participation à 75 % aux abonnements de transport, et forfait mobilité durable (300 euros par an). Mobilité douce avec un réseau de transport en commun développé et une gratuité le week-end ;

- Un accès à des offres culturelles et de loisirs grâce à un Centre Culture, Loisirs et Action Sociale, avec de nouveaux avantages grâce à l’adhésion au CNAS à compter du 1er janvier 2026.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.