Chargé(e) de billetterie et accueil des publics du Théâtre
Offre n° O063251124000969
Publiée le 24/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, Rue saint Verny, Lempdes (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
24/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Lempdes recrute pour son centre culturel La 2Deuche, salle de spectacle municipale de 300 places, un(e) chargé(e) de billetterie.
Sous l’autorité du Directeur, et en collaboration avec la chargée de la médiation culturelle et des publics ainsi qu’avec le régisseur général technique, vous serez chargé(e) de :
• Gérer les visites des salles dans le cadre des mises à disposition ou des locations.
• Assurer l’accueil des équipes artistiques, coordonner leur venue et leurs besoins logistiques.
• Assurer le secrétariat téléphonique, informer et conseiller le public, les partenaires et les artistes.
• Gérer la billetterie et la régie recettes/dépenses, assurer le suivi des ventes et préparer les états nécessaires
Sous l’autorité du Directeur, et en collaboration avec la chargée de la médiation culturelle et des publics ainsi qu’avec le régisseur général technique, vous serez chargé(e) de :
• Gérer les visites des salles dans le cadre des mises à disposition ou des locations.
• Assurer l’accueil des équipes artistiques, coordonner leur venue et leurs besoins logistiques.
• Assurer le secrétariat téléphonique, informer et conseiller le public, les partenaires et les artistes.
• Gérer la billetterie et la régie recettes/dépenses, assurer le suivi des ventes et préparer les états nécessaires
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Le/La chargé(e) de billetterie assure la gestion complète de la billetterie et l’accueil du public ainsi que des équipes artistiques : paramétrage des événements, suivi des ventes, réservations, gestion des recettes et tenue du guichet, tout en informant le public, organisant l’arrivée des artistes, préparant les loges et installations, et réalisant les visites ou mises à disposition des salles
Activités :
1- BILLETTERIE
- Assurer le bon paramétrage des événements de chaque saison artistique dans le logiciel de billetterie (Alcion Sirius) et veiller à la conformité sur les plateformes de relais (site internet, Fnac, etc.)
- Être l’interlocuteur du prestataire de billetterie et assurer le suivi de la mise à jour du logiciel
- Prise de réservations et vente des places
- Tout au long de la saison, assurer l’information du public et les opérations de vente de billets au public sur place, par téléphone et par internet et le suivi des contingents, des invitations, des réservations, de la commercialisation et des relations avec les partenaires de vente à distance, les associations et les comités d’entreprise.
- Assurer le suivi et la gestion de la relation aux spectateurs et aux groupes en lien avec les services concernés et notamment concernant les réservations des groupes scolaires et périscolaires en synergie avec la Chargée de la médiation culturelle et des publics du Théâtre.
- Coordonner les déclarations relatives à la billetterie et la gestion du Pass Culture.
- Assurer une bonne tenue de la billetterie et des recettes correspondantes : ouverture, gestion et fermeture de la caisse, gestion des scannettes, transmission des informations au service comptabilité.
- Etablissement de devis et factures, suivi des paiements
- Relations et transmissions des recettes avec le Trésor Public.
- Tenue du guichet les soirs, lors de chaque représentation de la saison culturelle de la 2deuche
- Transmettre à la comptabilité les fonds ainsi que les états comptables et financiers.
- Établir les statistiques et les suivis de fréquentation en lien avec les besoins de la direction et des autres services et proposer une analyse qualitative des modalités et offres de billetterie du Théâtre.
- Assurer une veille des usages et pratiques des lieux similaires et de l’évolution des pratiques de billetterie.
- Le-La Responsable billetterie et accueil du public du Théâtre sera régisseur de recettes et d’avances.
2- ACCUEIL DU PUBLIC ET DES EQUIPES ARTISTIQUES
- Accueil physique et téléphonique des publics.
- Conseiller et informer le public sur l’ensemble de la programmation et des activités du Théâtre.
- Contribuer à l’alimentation et à la mise à jour des contacts dans la base de données (spectateurs et professionnels).
- Accueillir les artistes : stratégie d’accueil selon équipe, type de transport, horaires, en lien avec le régisseur général du théâtre.
- Installation et accueil des équipes (artistiques et techniques). Gérer l’accueil du prestataire qui assure la restauration des équipes (traiteur).
- Courses, vérification et installation des loges et catering les jours de spectacle.
- En collaboration avec l’équipe : visite et présentation de la salle à différents publics (partenaires, écoles, groupes, associations et individuels, entreprises…). Gestion des remises de clés pour les locations et mise à disposition des salles et états des lieux.
Le/La chargé(e) de billetterie assure la gestion complète de la billetterie et l’accueil du public ainsi que des équipes artistiques : paramétrage des événements, suivi des ventes, réservations, gestion des recettes et tenue du guichet, tout en informant le public, organisant l’arrivée des artistes, préparant les loges et installations, et réalisant les visites ou mises à disposition des salles
Activités :
1- BILLETTERIE
- Assurer le bon paramétrage des événements de chaque saison artistique dans le logiciel de billetterie (Alcion Sirius) et veiller à la conformité sur les plateformes de relais (site internet, Fnac, etc.)
- Être l’interlocuteur du prestataire de billetterie et assurer le suivi de la mise à jour du logiciel
- Prise de réservations et vente des places
- Tout au long de la saison, assurer l’information du public et les opérations de vente de billets au public sur place, par téléphone et par internet et le suivi des contingents, des invitations, des réservations, de la commercialisation et des relations avec les partenaires de vente à distance, les associations et les comités d’entreprise.
- Assurer le suivi et la gestion de la relation aux spectateurs et aux groupes en lien avec les services concernés et notamment concernant les réservations des groupes scolaires et périscolaires en synergie avec la Chargée de la médiation culturelle et des publics du Théâtre.
- Coordonner les déclarations relatives à la billetterie et la gestion du Pass Culture.
- Assurer une bonne tenue de la billetterie et des recettes correspondantes : ouverture, gestion et fermeture de la caisse, gestion des scannettes, transmission des informations au service comptabilité.
- Etablissement de devis et factures, suivi des paiements
- Relations et transmissions des recettes avec le Trésor Public.
- Tenue du guichet les soirs, lors de chaque représentation de la saison culturelle de la 2deuche
- Transmettre à la comptabilité les fonds ainsi que les états comptables et financiers.
- Établir les statistiques et les suivis de fréquentation en lien avec les besoins de la direction et des autres services et proposer une analyse qualitative des modalités et offres de billetterie du Théâtre.
- Assurer une veille des usages et pratiques des lieux similaires et de l’évolution des pratiques de billetterie.
- Le-La Responsable billetterie et accueil du public du Théâtre sera régisseur de recettes et d’avances.
2- ACCUEIL DU PUBLIC ET DES EQUIPES ARTISTIQUES
- Accueil physique et téléphonique des publics.
- Conseiller et informer le public sur l’ensemble de la programmation et des activités du Théâtre.
- Contribuer à l’alimentation et à la mise à jour des contacts dans la base de données (spectateurs et professionnels).
- Accueillir les artistes : stratégie d’accueil selon équipe, type de transport, horaires, en lien avec le régisseur général du théâtre.
- Installation et accueil des équipes (artistiques et techniques). Gérer l’accueil du prestataire qui assure la restauration des équipes (traiteur).
- Courses, vérification et installation des loges et catering les jours de spectacle.
- En collaboration avec l’équipe : visite et présentation de la salle à différents publics (partenaires, écoles, groupes, associations et individuels, entreprises…). Gestion des remises de clés pour les locations et mise à disposition des salles et états des lieux.
Profils recherchés
- Connaissance du secteur culturel et souhait de s'investir dans un projet de service public (spectacle vivant ).
- Maîtrise informatique : Pack office et logiciel de billetterie Sirius (formation Sirius possible si nécessaire)
- Une formation en comptabilité et/ou admin serait un plus.
- Connaissance de la gestion d’une régie
- Capacité à se former et à chercher l’information
- Capacité d’anticipation, sens de l’organisation et de la coordination
- Bonnes qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe avec une grande variété d’interlocuteurs : équipes administratives et techniques, partenaires et prestataires
- Bonne présentation, sens de l’accueil et de la relation au public
- Ponctualité et sens du service public
- Rigueur et réactivité
- Autonomie.
- Capacité d’adaptation à de nouveaux outils et logiciels informatiques.
- Maîtrise informatique : Pack office et logiciel de billetterie Sirius (formation Sirius possible si nécessaire)
- Une formation en comptabilité et/ou admin serait un plus.
- Connaissance de la gestion d’une régie
- Capacité à se former et à chercher l’information
- Capacité d’anticipation, sens de l’organisation et de la coordination
- Bonnes qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe avec une grande variété d’interlocuteurs : équipes administratives et techniques, partenaires et prestataires
- Bonne présentation, sens de l’accueil et de la relation au public
- Ponctualité et sens du service public
- Rigueur et réactivité
- Autonomie.
- Capacité d’adaptation à de nouveaux outils et logiciels informatiques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473837466
Informations complémentaires
- Directeur 2Deuche 04 73 83 74 78 ou Service Rh 04 73 83 74 66
- Spécificités du poste :
Travail certains week-ends et en soirées, avec 20 à 25 spectacles par an.
Temps de travail annualisé.
- Spécificités du poste :
Travail certains week-ends et en soirées, avec 20 à 25 spectacles par an.
Temps de travail annualisé.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
