Référent du Centre Communal d'Action Sociale

Offre n° O063251204000220
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Cité Administrative, Courpière (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d'Action Sociale de la commune de Courpière recherche un référent pour son CCAS

Rattaché/e au Président, vous serez en charge de la gestion des obligations légales du CCAS et la mise en place d’action en matière de politique sociale de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et information du public
o Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers.
o Renseigner et orienter le public vers les services compétents.
o Identifier les demandes et apporter une première réponse adaptée.

Gestion administrative et suivi des dossiers
o Gestion des aides sociales légales.
o Enregistrer et mettre à jour les dossiers des usagers.
o Assurer la gestion du courrier, des e-mails et des documents administratifs.
o Gestion des outils de suivi d’activités (tableau de bord, budget, rapport d’activité…)
o Rédiger des courriers et comptes rendus.
o Archiver et classer les dossiers.
o Préparation et compte rendu des conseils d’administration.

Accompagnement social
o Informer les usagers sur les aides sociales et les soutenir dans leurs démarches.
o Assurer la gestion des aides financières et d'aides à la personne.
o Collaborer avec les travailleurs sociaux et partenaires locaux. MDS, éducateurs de prévention, CLIC, centre social, Ophis…)
o Gestion de l’hébergement d’urgence.
o Mener des actions pour lutter contre l’exclusion et l’isolement.
o Veille sociale.

Animation et organisation d’événements
o Actions en partenariat avec l’EHPAD « Les papillons d’or de Courpière ».
o Mise en place et participation à l’animation d’actions en faveur des seniors (ateliers, sorties, repas, thé dansant, manifestations).
o Mise en place et participation à l’animation d’actions en faveur des jeunes.
o Mise en place et coordination de l’organisation logistique et administrative des événements sociaux et culturels.
o Favoriser le lien social et intergénérationnel par la coordination d’activités collectives et participatives.
o Être force de proposition pour développer de nouvelles actions adaptées aux besoins des habitants.

Autres tâches annexes
o Tuteurs de stagiaires et de Services civiques.
o Contribuer à la communication du service (affichage, site internet, brochures).
o Assurer la gestion des fournitures administratives.
o Proposition et suivi des grandes lignes du budget du CCAS.
o Répondre aux attentes des élus en place… (développement de la politique sociale de la ville).
Profils recherchés
SAVOIR

Connaissances administratives et juridiques
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du cadre légal du CCAS.
• Connaissances en matière d’aides sociales légales : aide sociale départementale, APA, logement, aides financières d’urgence…
• Connaissance des procédures administratives (courriers, comptes rendus, archivage, suivi budgétaire).
• Connaissance de base sur la gestion budgétaire et les tableaux de bord.

Connaissances du secteur social
• Connaissance des dispositifs d’insertion, de prévention et d’accompagnement social.
• Connaissance des partenaires locaux : MDS, CLIC, travailleurs sociaux, associations, EHPAD, centre social…
• Connaissance des publics fragiles : personnes âgées, familles en difficulté, jeunes, personnes isolées.

Connaissances en organisation d’événements
• Connaissance des règles d’organisation logistique et administrative d’événements sociaux ou culturels.
• Connaissance du fonctionnement des institutions pour les seniors (EHPAD, clubs seniors…).

Connaissances informatiques
• Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, tableurs pour tableaux de bord).

SAVOIR-FAIRE :

Accueil et relation usagers
• Accueillir, écouter et renseigner le public avec professionnalisme.
• Identifier les besoins et orienter vers les bons services.
• Adopter une posture d’écoute active et bienveillante.

Gestion administrative
• Tenir à jour les dossiers des usagers (création, mise à jour, archivage).
• Gérer le courrier, les mails et les documents officiels.
• Rédiger des courriers administratifs, comptes rendus, rapports d’activité.
• Suivre un budget, élaborer un tableau de bord, traiter des données.
• Préparer les conseils d’administration et rédiger les comptes rendus.

Accompagnement social
• Informer les usagers sur les dispositifs sociaux et les droits.
• Monter les dossiers d’aides financières et les suivre.
• Gérer les situations d’urgence (hébergement, aide immédiate).
• Travailler en réseau avec les partenaires sociaux.
• Repérer des situations de vulnérabilité ou d’isolement.

Animation et coordination d’actions
• Organiser et animer des actions pour les seniors et les jeunes.
• Coordonner la logistique des événements (matériel, planning, communication).
• Créer du lien social et des actions intergénérationnelles.
• Être force de proposition pour de nouveaux projets.

Tâches transversales
• Tutorer des stagiaires et des services civiques.
• Gérer les stocks de fournitures administratives.
• Participer à la communication du CCAS (affiches, supports, site web).

SAVOIR-ÊTRE :

• Empathie, écoute et bienveillance : indispensable en contact avec des publics fragiles.
• Patience et sens du service public : capacité à accompagner des situations complexes.
• Discrétion et respect de la confidentialité : traitement d'informations sensibles.
• Organisation et rigueur : gestion de nombreux dossiers et actions.
• Polyvalence : alternance entre administratif, accueil, accompagnement et animation.
• Réactivité : capacité à gérer les urgences sociales.
• Autonomie : savoir prendre des initiatives et gérer seul certaines situations.
• Travail en équipe : collaboration avec les services municipaux et les partenaires sociaux.
• Créativité et dynamisme : proposer et animer des actions innovantes pour la population.
• Adaptabilité : s’ajuster à des publics variés (jeunes, seniors, familles, personnes isolées).

Contact et modalités de candidature

Contact
0473530121
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Président (lettre de motivation et CV) Par voie postale : CCAS de Courpière Place de la cité administrative 63120 COURPIERE ou par mail : l.couzon@ville-courpiere.fr // n.sanguin@ville-courpiere.fr
Adresse de l'employeur
CTRE COM ACTION SOCIALE DE COURPIERE
>Place Cité Administrative
63120 COURPIERE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.