Responsable des services techniques
Offre n° O063251205001499
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de Saint-Genès-Champanelle (4 063 habitants), une des 21 communes de Clermont-Auvergne-Métropole, recrute par voie de mutation un(e) responsable des services techniques à partir du 01 juin 2026 pour permettre une période de tuilage avec l’agent actuellement en poste.
En relation avec l’élu adjoint aux travaux, sous l'autorité de la directrice générale des services, assisté(e) d’un adjoint (en charge de l’encadrement et du suivi d’une équipe technique de 7 agents), l’agent dirigera, coordonnera et animera le service technique.
A ce titre :
- l’agent assurera le pilotage des projets techniques de la collectivité en lien avec les élus et la DGS, en étant force de propositions et de conseils,
- l’agent préparera, suivra et coordonnera les travaux de la commune,
- l’agent s’assurera du suivi de la maintenance et de l’entretien des bâtiments communaux, des espaces publics et des réseaux de fontaines,
- l’agent sera l’interlocuteur privilégié des prestataires et des bureaux d’études pour la réalisation des projets à caractère technique,
- l’agent sera en relation directe avec les responsables des autres services communaux (écoles, périscolaire, crèche, administratif, restauration scolaire, garde-champêtre) et de l’adjoint(e) au maire délégué aux associations,
- l’agent sera l’interlocuteur technique des services métropolitains pour les compétences transférées (voirie, viabilité hivernale, cycle de l’eau, éclairage public) et participera aux réunions et commissions.
En relation avec l’élu adjoint aux travaux, sous l'autorité de la directrice générale des services, assisté(e) d’un adjoint (en charge de l’encadrement et du suivi d’une équipe technique de 7 agents), l’agent dirigera, coordonnera et animera le service technique.
A ce titre :
- l’agent assurera le pilotage des projets techniques de la collectivité en lien avec les élus et la DGS, en étant force de propositions et de conseils,
- l’agent préparera, suivra et coordonnera les travaux de la commune,
- l’agent s’assurera du suivi de la maintenance et de l’entretien des bâtiments communaux, des espaces publics et des réseaux de fontaines,
- l’agent sera l’interlocuteur privilégié des prestataires et des bureaux d’études pour la réalisation des projets à caractère technique,
- l’agent sera en relation directe avec les responsables des autres services communaux (écoles, périscolaire, crèche, administratif, restauration scolaire, garde-champêtre) et de l’adjoint(e) au maire délégué aux associations,
- l’agent sera l’interlocuteur technique des services métropolitains pour les compétences transférées (voirie, viabilité hivernale, cycle de l’eau, éclairage public) et participera aux réunions et commissions.
Missions / conditions d'exercice
Piloter et suivre les activités du service technique
- Piloter et contrôler les activités du service
- Assurer la planification et le bilan de l’activité du service
- Rendre compte des activités du service (élus, DGS)
- Proposer, en conformité avec les besoins et les orientations communales, les projets prioritaires en matière de travaux, de maintenance et d’entretien des bâtiments, voiries et installations communales
Suivre la gestion du personnel du service technique
- Définition des objectifs du service, encadrement direct d’un adjoint des services techniques, l’encadrement quotidien des 7 agents polyvalents (bâtiment, espaces verts, entretien) étant assuré par le responsable adjoint
- Contrôler la bonne organisation des plannings
- Identifier les besoins pour développer les compétences des agents
- Veiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail
- Identifier les besoins en moyens humains et participer au recrutement
Garantir le contrôle et la mise aux normes des ERP communaux
- Assurer le suivi des établissements recevant du public (ERP) de la commune, assisté de l’adjoint aux services techniques : planifier et suivre les contrôles réglementaires, étudier et planifier les mises aux normes nécessaires, notamment en matière d’accessibilité, mettre à jour les registres (sécurité et accessibilité)
- Préparer et participer aux commissions de sécurité
- Préparer et lancer les opérations de mises aux normes en matière de sécurité et d’accessibilité
Gestion des contrats d’énergie et des projets de GTC des équipements publics
- Suivre les obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie (Décret tertiaire, OPERAT), avec l’accompagnement technique de l’Aduhme
- Être force de proposition à l’élaboration d’un plan d’actions organisé selon 5 leviers : la performance énergétique des bâtiments, les équipements performants et dispositifs de contrôle et de gestion active des équipements, les modalités d’exploitation des équipements, l’adaptation des locaux à un usage économe en énergie, le comportement des occupants.
Assurer la conduite des travaux, des chantiers et des projets communaux :
- Opérer des choix de prestataires, négocier, faire respecter les clauses des marchés publics et des règles de mise en concurrence dans leur mise en œuvre
- Elaborer les cahiers des charges nécessaires à la passation des marchés publics et contrôler le suivi des marchés en liaison avec la DGS et le service comptabilité
- Préparer, suivre et renouveler les contrats de maintenance et les marchés publics de travaux
- Suivis techniques, administratifs, règlementaires et budgétaires des travaux réalisés en régie ou externalisés
Gestion de l’espace public et de la voirie (en lien avec Clermont Auvergne Métropole et le Département du Puy-de-Dôme)
- Mise à disposition des agents du service technique pour la viabilité hivernale, la gestion de l’entretien des espaces verts sur voirie en lien avec Clermont-Auvergne Métropole (tableau de suivi des heures de travail et des dépenses allouées en vue du récapitulatif financier fourni à CAM en lien avec la DGS),
- Suivi des travaux de voirie du programme pluriannuel des opérations défini en lien avec Clermont Auvergne Métropole et participation aux réunions de coordination territoriale
- Suivi des travaux sur la voirie départementale en lien avec les services du Département du Puy-de-Dôme
- Assister l’adjoint aux travaux pour communiquer sur les programmes de travaux auprès des riverains et des habitants (rédaction d’articles pour le magazine municipal, supports de présentation pour des réunions d’informations)
Élaborer, suivre et mettre en œuvre le budget du service technique :
- Élaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec l’adjoint aux travaux, l’adjoint aux finances, la DGS et le service comptabilité, le budget de fonctionnement et d’investissement annuel du service
- Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire du service et en proposant le cas échéant les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé
- Piloter le process de réalisation des devis dans le respect des contraintes budgétaires du service
- Proposer et mettre à jour annuellement un plan pluriannuel d’investissement pour la réalisation des opérations de travaux
- Rechercher des subventions et assurer un suivi en lien avec le service comptabilité, la DGS et l’adjoint aux finances : assurer une veille active sur les dispositifs, appels à projets et financements disponibles (État, Région, Département, Europe, etc.), élaboration des dossiers de demande de subventions, suivi (bilans techniques, demandes de paiement).
Contraintes du poste :
Disponibilité
Permis B exigé
Conditions de travail :
Temps de travail : Complet, 35h / planning sur 5 jours, 37h ou 39h avec RTT
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (Part IFSE suivant catégorie, expérience et niveau de diplômes/ Part CIA) + CNAS + participation prévoyance (contrat collectif non obligatoire avec participation employeur de 10 €/mois) + participation Santé (contrat collectif non obligatoire avec participation employeur de 25 € / mois)
- Piloter et contrôler les activités du service
- Assurer la planification et le bilan de l’activité du service
- Rendre compte des activités du service (élus, DGS)
- Proposer, en conformité avec les besoins et les orientations communales, les projets prioritaires en matière de travaux, de maintenance et d’entretien des bâtiments, voiries et installations communales
Suivre la gestion du personnel du service technique
- Définition des objectifs du service, encadrement direct d’un adjoint des services techniques, l’encadrement quotidien des 7 agents polyvalents (bâtiment, espaces verts, entretien) étant assuré par le responsable adjoint
- Contrôler la bonne organisation des plannings
- Identifier les besoins pour développer les compétences des agents
- Veiller à l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail
- Identifier les besoins en moyens humains et participer au recrutement
Garantir le contrôle et la mise aux normes des ERP communaux
- Assurer le suivi des établissements recevant du public (ERP) de la commune, assisté de l’adjoint aux services techniques : planifier et suivre les contrôles réglementaires, étudier et planifier les mises aux normes nécessaires, notamment en matière d’accessibilité, mettre à jour les registres (sécurité et accessibilité)
- Préparer et participer aux commissions de sécurité
- Préparer et lancer les opérations de mises aux normes en matière de sécurité et d’accessibilité
Gestion des contrats d’énergie et des projets de GTC des équipements publics
- Suivre les obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie (Décret tertiaire, OPERAT), avec l’accompagnement technique de l’Aduhme
- Être force de proposition à l’élaboration d’un plan d’actions organisé selon 5 leviers : la performance énergétique des bâtiments, les équipements performants et dispositifs de contrôle et de gestion active des équipements, les modalités d’exploitation des équipements, l’adaptation des locaux à un usage économe en énergie, le comportement des occupants.
Assurer la conduite des travaux, des chantiers et des projets communaux :
- Opérer des choix de prestataires, négocier, faire respecter les clauses des marchés publics et des règles de mise en concurrence dans leur mise en œuvre
- Elaborer les cahiers des charges nécessaires à la passation des marchés publics et contrôler le suivi des marchés en liaison avec la DGS et le service comptabilité
- Préparer, suivre et renouveler les contrats de maintenance et les marchés publics de travaux
- Suivis techniques, administratifs, règlementaires et budgétaires des travaux réalisés en régie ou externalisés
Gestion de l’espace public et de la voirie (en lien avec Clermont Auvergne Métropole et le Département du Puy-de-Dôme)
- Mise à disposition des agents du service technique pour la viabilité hivernale, la gestion de l’entretien des espaces verts sur voirie en lien avec Clermont-Auvergne Métropole (tableau de suivi des heures de travail et des dépenses allouées en vue du récapitulatif financier fourni à CAM en lien avec la DGS),
- Suivi des travaux de voirie du programme pluriannuel des opérations défini en lien avec Clermont Auvergne Métropole et participation aux réunions de coordination territoriale
- Suivi des travaux sur la voirie départementale en lien avec les services du Département du Puy-de-Dôme
- Assister l’adjoint aux travaux pour communiquer sur les programmes de travaux auprès des riverains et des habitants (rédaction d’articles pour le magazine municipal, supports de présentation pour des réunions d’informations)
Élaborer, suivre et mettre en œuvre le budget du service technique :
- Élaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec l’adjoint aux travaux, l’adjoint aux finances, la DGS et le service comptabilité, le budget de fonctionnement et d’investissement annuel du service
- Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant la consommation budgétaire du service et en proposant le cas échéant les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé
- Piloter le process de réalisation des devis dans le respect des contraintes budgétaires du service
- Proposer et mettre à jour annuellement un plan pluriannuel d’investissement pour la réalisation des opérations de travaux
- Rechercher des subventions et assurer un suivi en lien avec le service comptabilité, la DGS et l’adjoint aux finances : assurer une veille active sur les dispositifs, appels à projets et financements disponibles (État, Région, Département, Europe, etc.), élaboration des dossiers de demande de subventions, suivi (bilans techniques, demandes de paiement).
Contraintes du poste :
Disponibilité
Permis B exigé
Conditions de travail :
Temps de travail : Complet, 35h / planning sur 5 jours, 37h ou 39h avec RTT
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (Part IFSE suivant catégorie, expérience et niveau de diplômes/ Part CIA) + CNAS + participation prévoyance (contrat collectif non obligatoire avec participation employeur de 10 €/mois) + participation Santé (contrat collectif non obligatoire avec participation employeur de 25 € / mois)
Profils recherchés
Compétences théoriques et techniques :
- Formation technique supérieure (bac + 2 minimum) dans les domaines d’intervention de la commune : bâtiments, génie civil, espaces verts, voirie, …
- Expérience similaire dans une collectivité de moins de 10 000 habitants souhaitée / Expérience des collectivités territoriales recherchée
- Connaissances de l’environnement juridique et financier des collectivités locales
- Connaissances de l’urbanisme règlementaire
- Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur…)
- Connaissance des marchés publics
Comportement et qualités personnelles attendus :
Gestion de l’urgence et des priorités
Capacité à travailler en équipe pluriprofessionnelle et à rendre compte à sa hiérarchie
Être organisé, méthodique et rigoureux
Qualités relationnelles et sens de la communication (écoute, orientation)
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Esprit d'analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Savoir travailler en autonomie et en équipe
Aptitude à la polyvalence
Sens du service public
- Formation technique supérieure (bac + 2 minimum) dans les domaines d’intervention de la commune : bâtiments, génie civil, espaces verts, voirie, …
- Expérience similaire dans une collectivité de moins de 10 000 habitants souhaitée / Expérience des collectivités territoriales recherchée
- Connaissances de l’environnement juridique et financier des collectivités locales
- Connaissances de l’urbanisme règlementaire
- Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur…)
- Connaissance des marchés publics
Comportement et qualités personnelles attendus :
Gestion de l’urgence et des priorités
Capacité à travailler en équipe pluriprofessionnelle et à rendre compte à sa hiérarchie
Être organisé, méthodique et rigoureux
Qualités relationnelles et sens de la communication (écoute, orientation)
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Esprit d'analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Savoir travailler en autonomie et en équipe
Aptitude à la polyvalence
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0473873510
Informations complémentaires
Informations complémentaires : Cécile BOURY, DGS, Tél. : 04 73 87 35 10
Votre candidature (lettre de motivation et CV actualisé) doit être adressée à Monsieur le Maire à l’adresse suivante : Mairie – Place René Cassin – 63122 Saint-Genès-Champanelle.
Votre candidature (lettre de motivation et CV actualisé) doit être adressée à Monsieur le Maire à l’adresse suivante : Mairie – Place René Cassin – 63122 Saint-Genès-Champanelle.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
