Technicien ou technicienne SPANC

Offre n° O063251212000942
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
29 AV DE VERDUN, Lezoux (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
TECHNICIEN SPANC H/F
Cadre d’emploi des techniciens territoriaux - Catégorie B
Poste permanent à temps complet

Idéalement située aux portes de la métropole Clermont Auvergne et à proximité de Thiers, la communauté de communes Entre Dore et Allier, qui regroupe 14 communes et 20 000 habitants, est un territoire au cadre de vie attractif avec l’ensemble des services à disposition, écoles, collèges, services petite enfance, des entreprises dynamiques, des commerces de proximité, et un tissu associatif impliqué.

L’établissement recherche un technicien ou une technicienne SPANC. Placé(e) sous l’autorité du Chargé de mission Assainissement, il/elle assure les missions techniques, d’animation et administrative du service public d’assainissement non collectif.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion technique et administrative du service
- Activité 1 : consolider et mettre à jour les bases de données et le SIG et effectuer le suivi des non-conformités ou réclamations des usagers en complétant les tableaux de bord ;
- Activité 2 : participer à la mise à jour du règlement de service en fonction des orientations retenues par les élus ;
- Activité 3 : organiser et effectuer tous les diagnostics et contrôles (conception et réalisation) ainsi que rédiger les rapports correspondants ;
- Activité 4 : organiser, coordonner les opérations de réhabilitation groupées de dispositifs d'ANC tout en assurant la gestion administrative et le suivi des subventions correspondantes ;
- Activité 5 : garantir la coordination de la réalisation optimisée des vidanges des dispositifs d'ANC, le respect des clauses du règlement de service et la qualité de la prestation par les bureaux d’études et entreprises de terrassement intervenant sur le territoire, en mettant en place des chartes et en organisant les consultations nécessaires, la diffusion et le suivi des chartes ;
- Activité 6 : assurer la facturation des redevances et des pénalités suivant les procédures de service et participer à la gestion budgétaire ;
- Activité 7 : assurer une veille juridique, technique et réglementaire en matière d'assainissement et d'environnement ;
- Activité 8 : établir le bilan annuel d’activité et le RPQS du SPANC
2. Animation et pilotage du service
- Activité 1 : assurer l’information, l’accompagnement et le conseil auprès des collectivités, du public, des partenaires, des professionnels et des acteurs du territoire ;
- Activité 2 : développer des outils de communication, d'information et de sensibilisation des usagers et participer à des sessions de formation pour les acteurs locaux, animation de groupes de travail, réunions publiques... ;
- Activité 3 : promouvoir la politique menée par la collectivité auprès des instances départementales, Agence de l’Eau, et autres acteurs en participant aux journées techniques au sein des observatoires existants dans le domaine ;
3. Autres missions
- Activité 1 : Participer aux avis techniques sur les autorisations d’urbanisme en lien avec l’exploitant dans les délais impartis
- Activité 2 : Réaliser un reporting régulier au responsable de service.
Profils recherchés
Profil :
Formation technique le domaine de l’eau et de l’assainissement.
Expérience dans un poste similaire appréciée.
Savoirs :
Réglementation eau potable et assainissement
Connaissance du fonctionnement des collectivités et des services publics d'eau et d'assainissement
Connaissances en procédés de traitement eau potable et/ou assainissement
Maitrise des outils bureautiques (word, excel…) et SIG
Aptitude à la lecture de plans, à la réalisation de croquis
Permis B
Savoir-faire :
Rigueur
Anticipation, organisation et gestion des priorités pour gérer plusieurs dossiers simultanément
Savoir-être :
Qualité d'écoute et sens relationnel
Aptitudes à la négociation, la médiation, au dialogue
Autonomie, dynamisme, esprit de synthèse et discrétion
Travail en équipe et en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473732173
Informations complémentaires
Contacts : Sébastien VARACHE, Chargé de mission assainissement, ou Stéphane GUILLAUME, responsable du pôle Finances / RH au 04.73.73.95.10
Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) par courrier à Madame la Présidente de la Communauté de Communes Entre Dore et Allier – 29 avenue de Verdun – 63190 LEZOUX ou par messagerie électronique à ressourceshumaines@ccdoreallier.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.