Agent d’accueil / Agent administratif polyvalent
Offre n° O063251224000210
Publiée le 24/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place alphonse quinsat, Les Martres-de-Veyre (Puy-de-Dôme (63))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune des Martres-de-Veyre (3800 habitants) recrute un agent administratif polyvalent chargé d’accueil.
Sous l’autorité de la directrice générale des services, l’agent est chargé de l’accueil physique et téléphonique du public. Il assure également des missions administratives.
Il recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la collectivité, et représente l’image de la collectivité auprès des usagers.
Le poste est à pourvoir à compter du 1er février 2026.
Cadre d’emploi des adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C, filière Administrative)
Sous l’autorité de la directrice générale des services, l’agent est chargé de l’accueil physique et téléphonique du public. Il assure également des missions administratives.
Il recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif de la collectivité, et représente l’image de la collectivité auprès des usagers.
Le poste est à pourvoir à compter du 1er février 2026.
Cadre d’emploi des adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C, filière Administrative)
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique, téléphonique et tâches administratives :
- Accueil physique et téléphonique du public : adopter une posture et un ton adaptés à l’accueil physique et téléphonique du public. Assurer un accueil de qualité valorisant l’image de la collectivité
- Réception, traitement et orientation des appels et messages téléphoniques
- Assurer une réponse à la demande des administrés, au guichet, au téléphone ou par mail
- Gestion du courrier – enregistrement et traitement du courrier entrant et sortant, tri, diffusion, et archivage
- Gestion des mails
- Réalisation des travaux bureautiques
- Répondre dans les délais au supérieur hiérarchique, élus, partenaires…
- Proposer et mettre à jour des procédures visant à améliorer le fonctionnement du service (classeur des procédures).
- Classer/ranger/les dossiers
- Tâches courantes de secrétariat, traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et traitement et transmission des informations (courriels, notes, fax, ...)
- Gestion et affichage d'informations
- Quotidienneté
Prise de rendez-vous, réalisation et remise des titres sécurisés (CNI/Passeports).
Gestion des assurances :
- Déclaration et suivi des sinistres
- Participe à la négociation et à la définition des besoins de la collectivité en matière d'assurances
- Rédaction des constats pour les sinistres impliquant la commune
Correspondante formation :
- Recueille, traite, enregistre et classe les demandes de formation exprimées par les agents et leur hiérarchie, après validation de l’autorité territoriale
- Saisie des demandes de formations
- Veiller à la mise à jour des dossiers agents (partie formation)
- Mettre en œuvre toutes les étapes du plan de formation et des préparations concours et examens (accueil et informations des agents, participation au recueil des besoins annuels, formalisation des axes de formation et des actions, mise en place des actions)
- Construire et mettre à jour le plan de développement des compétences, établir un budget prévisionnel
- Chercher et proposer des solutions de formation adéquates (formation par un prestataire extérieur ou formation en interne, à distance ou en présentielle, cours particuliers ou séances en groupe…), négocier les tarifs, réserver des lieux d’accueil si besoin
- Vérifier le contenu pédagogique des formations et garantir leur adéquation par rapport aux objectifs
- Prévoir et organiser les formations en intra/union, et les formations collectives
- Gérer l'organisation logistique des formations et intra/union et formalise les plannings
- S'assurer du respect des obligations légales en matière de formation vis-à-vis des agents
- Conseiller et informer les agents sur leur Compte Personnel de Formation (CPF)
Gestion des archives
- Connaître les procédures de classement, de conservation, et de recensement des archives
- Mettre en place un système de classement des archives, envisager une formation centrée sur les méthodes de tri et de classement
- Reliure des registres
Missions annexes
- Référent RGPD : Délégué à la Protection des Données (DPD)
- Déclaration de pannes éclairage public
- Déclaration des meublés de tourisme
- Diverses tâche administratives nécessaires au bon fonctionnement du service
Pics d'activités liés aux périodes électorales, de recensement...
- Accueil physique et téléphonique du public : adopter une posture et un ton adaptés à l’accueil physique et téléphonique du public. Assurer un accueil de qualité valorisant l’image de la collectivité
- Réception, traitement et orientation des appels et messages téléphoniques
- Assurer une réponse à la demande des administrés, au guichet, au téléphone ou par mail
- Gestion du courrier – enregistrement et traitement du courrier entrant et sortant, tri, diffusion, et archivage
- Gestion des mails
- Réalisation des travaux bureautiques
- Répondre dans les délais au supérieur hiérarchique, élus, partenaires…
- Proposer et mettre à jour des procédures visant à améliorer le fonctionnement du service (classeur des procédures).
- Classer/ranger/les dossiers
- Tâches courantes de secrétariat, traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et traitement et transmission des informations (courriels, notes, fax, ...)
- Gestion et affichage d'informations
- Quotidienneté
Prise de rendez-vous, réalisation et remise des titres sécurisés (CNI/Passeports).
Gestion des assurances :
- Déclaration et suivi des sinistres
- Participe à la négociation et à la définition des besoins de la collectivité en matière d'assurances
- Rédaction des constats pour les sinistres impliquant la commune
Correspondante formation :
- Recueille, traite, enregistre et classe les demandes de formation exprimées par les agents et leur hiérarchie, après validation de l’autorité territoriale
- Saisie des demandes de formations
- Veiller à la mise à jour des dossiers agents (partie formation)
- Mettre en œuvre toutes les étapes du plan de formation et des préparations concours et examens (accueil et informations des agents, participation au recueil des besoins annuels, formalisation des axes de formation et des actions, mise en place des actions)
- Construire et mettre à jour le plan de développement des compétences, établir un budget prévisionnel
- Chercher et proposer des solutions de formation adéquates (formation par un prestataire extérieur ou formation en interne, à distance ou en présentielle, cours particuliers ou séances en groupe…), négocier les tarifs, réserver des lieux d’accueil si besoin
- Vérifier le contenu pédagogique des formations et garantir leur adéquation par rapport aux objectifs
- Prévoir et organiser les formations en intra/union, et les formations collectives
- Gérer l'organisation logistique des formations et intra/union et formalise les plannings
- S'assurer du respect des obligations légales en matière de formation vis-à-vis des agents
- Conseiller et informer les agents sur leur Compte Personnel de Formation (CPF)
Gestion des archives
- Connaître les procédures de classement, de conservation, et de recensement des archives
- Mettre en place un système de classement des archives, envisager une formation centrée sur les méthodes de tri et de classement
- Reliure des registres
Missions annexes
- Référent RGPD : Délégué à la Protection des Données (DPD)
- Déclaration de pannes éclairage public
- Déclaration des meublés de tourisme
- Diverses tâche administratives nécessaires au bon fonctionnement du service
Pics d'activités liés aux périodes électorales, de recensement...
Profils recherchés
• Expérience sur un poste similaire souhaité
• Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Savoir utiliser les outils informatiques
• Savoir rédiger un courrier (règles de base en orthographe et grammaire, règles de mise en page…)
• Qualités relationnelles et d’écoute, capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils
• Techniques de recherche d'information
• Rigueur et organisation
• Techniques d'accueil, règles de communication
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
• Procédures de transmission des demandes
• Techniques de communication téléphonique
• Discrétion
• Autonomie
• Conscience professionnelle
• Droits et obligations des usagers
• Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Savoir utiliser les outils informatiques
• Savoir rédiger un courrier (règles de base en orthographe et grammaire, règles de mise en page…)
• Qualités relationnelles et d’écoute, capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils
• Techniques de recherche d'information
• Rigueur et organisation
• Techniques d'accueil, règles de communication
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
• Procédures de transmission des demandes
• Techniques de communication téléphonique
• Discrétion
• Autonomie
• Conscience professionnelle
• Droits et obligations des usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0473399075
Informations complémentaires
Renseignements : Nadia BOUCHAREB, Directrice Générale des Services, 04 73 39 90 75
Candidatures (Lettre de motivation et CV) à adresser avant le 15 janvier 2026 à :
Par mail :
dgs@lesmartresdeveyre.fr
ou
Par courrier :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place Alphonse Quinsat
63 730 Les Martres de Veyre
Candidatures (Lettre de motivation et CV) à adresser avant le 15 janvier 2026 à :
Par mail :
dgs@lesmartresdeveyre.fr
ou
Par courrier :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place Alphonse Quinsat
63 730 Les Martres de Veyre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
