Directeur du Patrimoine

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Offre n° O064230200948151
Publiée le 10/03/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
10/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Direction du Patrimoine départemental du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a en charge plus 190 bâtiments principaux (collèges, bureaux, bâtiments à vocation sociale, châteaux, ...).
Le budget d'investissement est de 28 millions d'euros par an dont 20 millions consacrés aux collèges publics et son budget de fonctionnement est de 4 millions d'euros par an.
La Direction du Patrimoine départemental est composée d'une cinquantaine d'agents répartis en 2 services (Service Programmation, Etudes et Conduite d'Opérations d'une part et Service Entretien Maintenance du patrimoine bâti d'autre part), en 2 cellules d'experts (Bâtiment/incendie et Energie) et en 2 cellules support (commande publique/secrétariat et base de données).
Des techniciens bâtiments, en charge des actions de proximité relatives à l'entretien et la maintenance courante des bâtiments (hors collèges) sont également présents dans les 5 unités territoriales du territoire départemental ; Sans être sous l'autorité hiérarchique du directeur du Patrimoine, les agents de la direction leur apporte expertise et conseils.
La Direction du Patrimoine est un acteur engagé dans la mise en œuvre de la stratégie " bas carbone " développée par la collectivité et son/sa directeur(trice) aura une réflexion prospective sur l'évolution et l'adaptation des bâtiments départementaux aux enjeux environnementaux.
Missions / conditions d'exercice
* Assurer l'organisation opérationnelle et l'encadrement des services et cellules de la direction, en développant des méthodes de travail basées sur le collectif
* Mettre en œuvre les 2 programmes pluriannuels d'investissement (Collèges et bâtiments administratifs) et les programmes annuels de grosses réparations, en lien étroit avec les usagers et les différentes directions de la collectivité
* Assurer la gestion de la maintenance des bâtiments dans une logique d'optimisation et de qualité servie aux usagers
* Assurer la déclinaison territoriale des missions de la direction par les 5 unités techniques départementales (UTD)
* Veiller à la qualité du cadre juridique, budgétaire et numérique
* Veiller au suivi des obligations réglementaires, notamment en matière de sécurité et d'ADAP
* Apporter son expertise dans le cadre des réflexions et actions transversales menées au sein de la collectivité et ses services, dans la mise en œuvre de sa stratégie " bas carbone ", déployée en interne mais également sur le territoire départemental
Profils recherchés
Diplôme requis ou expérience :
* Formation supérieur (Bac+5)
* Expérience réussie d'encadrement d'équipes pluridisciplinaires et dans la conduite du changement
* Expérience d'encadrement
Compétences générales
* Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de l'Institution départementale
* Connaître les procédures et règles budgétaires et comptables de la fonction publique.
* Connaître la gestion de projet
Compétences techniques spécifiques au poste
* Forte capacité à manager des responsables de service.
* Savoir fédérer et animer des rencontres de professionnels autour de problématiques identifiées.
* Savoir constituer et animer un réseau de partenaires institutionnels.
Savoir-faire relationnel
* Sens du relationnel : capacité d'écoute, de dialogue, de négociation.
* Aptitude au travail en équipe.
* Travail transversal avec les autres directions de la collectivité.
* Capacité à la conduite de réunions.
* Maîtrise de l'expression orale et écrite.
* Capacité de distanciation.
* Forte énergie professionnelle.
* Réactivité, motivation, disponibilité.
* Autonomie dans l'organisation de son travail et dans la synthèse.
* Rigueur, méthode.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
• Temps complet
• Horaires réguliers
• Horaires pouvant dépasser les plages normales, et astreintes possibles.
• Déplacements fréquents.
• Réunions fréquentes.
• Participation aux astreintes
Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours ainsi qu'aux agents contractuels conformément à l'article L.332-8 du Code de la fonction publique
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.