Chef de projet Planification
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Offre n° O064230601065783
Publiée le 22/01/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
15 avenue maréchal foch, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur de la Planification / ADS, vous assurez le suivi des procédures intercommunales et municipales, engagées et à engager. Vous contribuerez au pilotage des études sollicitées par les communes ou jugées nécessaires au niveau intercommunal, en transversalité avec les services communautaires et les partenaires concernés. Vous apporterez conseil et expertise en matière de procédures auprès des communes.
Vous pourrez faire valoir d'une spécialité en matière d'aménagement, d'urbanisme, etc. Ainsi, vous pourrez, sur partie de vos missions, assurer une fonction transversale au sein de la direction.
Vous pourrez faire valoir d'une spécialité en matière d'aménagement, d'urbanisme, etc. Ainsi, vous pourrez, sur partie de vos missions, assurer une fonction transversale au sein de la direction.
Missions / conditions d'exercice
* Assurer le pilotage des procédures d'urbanisme engagées par les communes ou la Communauté d'Agglomération, organiser et superviser la conception de ces documents d'urbanisme en lien avec les communes ou les Maisons de la Communauté ;
* Avoir la capacité de produire en interne des documents constitutifs d'un dossier de PLU, notamment pour les procédures de type modification, modification simplifiée, mise à jour et déclaration de projet ;
* Organiser et piloter la concertation dans le cadre de l'évolution ou la mise en place des documents d'urbanisme ;
* Contribuer à l'intégration des objectifs des documents cadres supra-territoriaux (SCoT) ou communautaires (PCAET, PLH, PDM...) ;
* Accompagner la démarche de mise en place des PLU infracommunautaires ;
* Informer et accompagner les élus en matière d'urbanisme (explications techniques et juridiques) et entretenir/animer les partenariats locaux ;
* Suivre les principaux projets et études urbaines sur les communes suivies, notamment ceux menés par les autres directions ou services de la CAPB, pour faire le lien entre planification urbaine (PLU, Cartes communales) et urbanisme opérationnel (Direction de l'Aménagement) ;
* Participer, en tant que de besoin, à l'élaboration ou l'évaluation des autres documents de planification : SCoT, PLH, PDM, PCAET, etc. ;
* Analyser les risques contentieux, gérer les recours éventuels en lien avec le service juridique ;
* Informer et accompagner les élus en matière d'urbanisme (explications techniques et juridiques) et entretenir/animer les partenariats locaux.
* Avoir la capacité de produire en interne des documents constitutifs d'un dossier de PLU, notamment pour les procédures de type modification, modification simplifiée, mise à jour et déclaration de projet ;
* Organiser et piloter la concertation dans le cadre de l'évolution ou la mise en place des documents d'urbanisme ;
* Contribuer à l'intégration des objectifs des documents cadres supra-territoriaux (SCoT) ou communautaires (PCAET, PLH, PDM...) ;
* Accompagner la démarche de mise en place des PLU infracommunautaires ;
* Informer et accompagner les élus en matière d'urbanisme (explications techniques et juridiques) et entretenir/animer les partenariats locaux ;
* Suivre les principaux projets et études urbaines sur les communes suivies, notamment ceux menés par les autres directions ou services de la CAPB, pour faire le lien entre planification urbaine (PLU, Cartes communales) et urbanisme opérationnel (Direction de l'Aménagement) ;
* Participer, en tant que de besoin, à l'élaboration ou l'évaluation des autres documents de planification : SCoT, PLH, PDM, PCAET, etc. ;
* Analyser les risques contentieux, gérer les recours éventuels en lien avec le service juridique ;
* Informer et accompagner les élus en matière d'urbanisme (explications techniques et juridiques) et entretenir/animer les partenariats locaux.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES
* Formation supérieure BAC +4/+5 dans le domaine de l'Aménagement, l'urbanisme, le développement ;
* Expérience en pilotage de dossiers complexes multi-partenariaux fortement souhaitée ;
* Connaissances solides en droit de l'urbanisme prévisionnel et de l'urbanisme réglementaire, de la construction et de l'habitation, de l'environnement et du droit administratif ;
* Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leurs partenaires, notamment en lien avec les partenaires de l'aménagement du territoire;
* Maîtrise des techniques de communication, d'expression graphique et de visualisation de projets ;
* Forte aptitude à l'écoute et à la concertation, maîtrise des outils informatiques (logiciels spécifiques d'instruction et SIG) ;
* Capacités d'analyse et de synthèse ;
* Disponibilité nécessaire (réunions en soirées) ;
* Qualités rédactionnelles et relationnelles, rigueur et organisation, esprit d'initiative ;
* Sens du service public et du travail en équipe, savoir rendre compte.
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
* Cadre d'emploi des Attachés territoriaux ;
* Contrat de projet d'une durée de 3 ans ;
* Conditions du poste : déplacements à prévoir, possibilité de réunions, ateliers ou conseils en soirées.
* Lieu de travail : poste basé au siège de la Communauté d'Agglomération Pays Basque à Bayonne.
* Permis B obligatoire.
* Formation supérieure BAC +4/+5 dans le domaine de l'Aménagement, l'urbanisme, le développement ;
* Expérience en pilotage de dossiers complexes multi-partenariaux fortement souhaitée ;
* Connaissances solides en droit de l'urbanisme prévisionnel et de l'urbanisme réglementaire, de la construction et de l'habitation, de l'environnement et du droit administratif ;
* Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leurs partenaires, notamment en lien avec les partenaires de l'aménagement du territoire;
* Maîtrise des techniques de communication, d'expression graphique et de visualisation de projets ;
* Forte aptitude à l'écoute et à la concertation, maîtrise des outils informatiques (logiciels spécifiques d'instruction et SIG) ;
* Capacités d'analyse et de synthèse ;
* Disponibilité nécessaire (réunions en soirées) ;
* Qualités rédactionnelles et relationnelles, rigueur et organisation, esprit d'initiative ;
* Sens du service public et du travail en équipe, savoir rendre compte.
CARACTERISTIQUES DU POSTE :
* Cadre d'emploi des Attachés territoriaux ;
* Contrat de projet d'une durée de 3 ans ;
* Conditions du poste : déplacements à prévoir, possibilité de réunions, ateliers ou conseils en soirées.
* Lieu de travail : poste basé au siège de la Communauté d'Agglomération Pays Basque à Bayonne.
* Permis B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
à recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence suivante : 25-2024-STAH
Au plus tard le mercredi 14 février 2024.
Les entretiens de recrutement seront organisés le vendredi 15 mars 2024 en matinée.
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
à recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence suivante : 25-2024-STAH
Au plus tard le mercredi 14 février 2024.
Les entretiens de recrutement seront organisés le vendredi 15 mars 2024 en matinée.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.