Chargé(e) de marketing et communication

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Offre n° O064230601075942
Publiée le 23/08/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Avenue Pierre Angot, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
24/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Présence médicale 64 est un dispositif dédié à la lutte contre la désertification médicale dans les Pyrénées-Atlantiques. Copiloté par le Département 64 et l'ARS Nouvelle-Aquitaine, il fédère l'ensemble des acteurs de la santé et des territoires autour d'un objectif : favoriser l'accès aux soins de la population en facilitant l'accueil de médecins généralistes par la mise en place d'un accompagnement humain et sur-mesure dans leur installation.
Rattaché à la Direction Générale des Services, la Direction Présence médical 64 se compose de 9 agents organisés en deux pôles, sous la supervision de la directrice et de son adjoint : le pôle " médecins et territoires " (recrutement et installation des internes et médecins généralistes, promotion du dispositif et marketing événementiel) et le pôle " ressources " (études, analyses, prospective et gestion du service).
Dans ce cadre, sous la responsabilité de la directrice et en lien avec le chargé d'études et de projets communication, le/la chargé(e) marketing et développement de la marque a pour missions :
- Gérer la déclinaison opérationnelle de la stratégie de développement de la marque
- Contribuer à la promotion du dispositif et développer la stratégie de marketing digital
- Décliner et coordonner la stratégie événementielle du dispositif
Missions / conditions d'exercice
* Mission 1 : Gérer la déclinaison opérationnelle de la stratégie de développement de la marque :
- Participer avec la directrice à l'élaboration de la stratégie de marketing du dispositif et assurer sa mise en œuvre opérationnelle
- Animer la stratégie de marketing pour promouvoir la marque PM64 (études, plan d'actions et mise en œuvre opérationnelle, ...)
- Contribuer au développement de la marque PM64 et de sa gamme d'outil marketing, dans le respect des valeurs et de l'esprit du projet s'appuyant sur les ressources humaines, matérielles et l'attractivité du territoire
- Coordonner les actions de marketing avec la stratégie de communication du dispositif, en lien avec le chargé d'études et de projets communication du dispositif

* Mission 2 : Contribuer à la promotion du dispositif et développer la stratégie de marketing digital :
- Contribuer au développement du plan de marketing digital du dispositif (propositions sur les actions de valorisation de la marque, création de contenus, référencement)
- Assurer l'animation du plan marketing, proposer des axes de communication et analyser les besoins et les enjeux de communication du dispositif
- Assurer une veille, un benchmark constant d'actions de marketing novatrices, effectuer un reporting régulier et proposer des pistes d'actions et leur mise en œuvre opérationnelle dans le respect des valeurs du dispositif (éco-responsabilité, valorisation des ressources du territoire
- Animer les réseaux sociaux, en appui de le/la chargé(e) d'études et de projets communication du dispositif

* Mission 3 : Décliner et coordonner la stratégie événementielle du dispositif :
- Participer avec la directrice à l'élaboration de la stratégie événementielle à destination des internes et médecins
- Animer et fidéliser un réseau de partenaires en accord avec les besoins et les valeurs du dispositif
- Coordonner et planifier la mise en œuvre de la stratégie et de la logistique événementielle en lien avec le chargé d'études et de projets recrutement et installation des médecins généralistes et la chargé d'études et de projets affaires administratives et financières
- Réaliser un bilan des actions marketing menées à l'issue de chaque événement (coûts, impact, retour des participants...)
Profils recherchés
Formation / expérience professionnelle
* Niveau bac+2/bac+3 - Licence professionnelle appréciée
* Expérience exigée sur un poste ou des missions similaires

Compétences générales
* Connaître l'environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de l'Institution départementale
* Connaître l'environnement des collectivités territoriales

Compétences techniques spécifiques au poste
* Assister le pilotage d'un projet : coordination, planification, animation, reporting
* Maîtriser le travail en réseau : constitution, coordination et animation
* Capacité à décliner un plan de marketing en adéquation avec les valeurs du projet
* Capacité de proposition d'actions marketing novatrices
* Bonne connaissance des outils de marketing et de valorisation du terri-toire
* Aisance orale et intelligence situationnelle
* Animation de réseaux et d'événements
* Capacité à mobiliser des partenaires et acteurs
* Capacité à créer et entretenir des liens professionnels privilégiés
* Capacité de planification, d'anticipation et d'organisation
* Bonne connaissance des réseaux sociaux

Savoir-faire relationnel
* Savoir travailler en mode agile : adaptabilité, flexibilité, polyvalence et grande disponibilité
* Esprit d'équipe et goût prononcé pour le travail collectif et collaboratif
* Capacité d'écoute active et de dialogue
* Etre force de proposition
* Faire preuve de réactivité, d'esprit d'initiative et de motivation
* Capacités d'anticipation et d'innovation
* Aisance relationnelle et esprit de synthèse
* Dynamisme, sens du relationnel
* Autonome, rigoureux et méthodique
* Savoir rendre compte et accompagner la prise de décision
* Devoir de réserve et du sens de la discrétion professionnelle
* Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
• Temps complet
• Gestion du temps arythmique*
• Déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire départemental
• Poste télétravaillable sous réserve des impératifs de service (réunions, déplacements, événements...)
• Etre titulaire du permis B
Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours ainsi qu'aux agents contractuels conformément à l'article L.332-8 du Code de la fonction publique
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.