Directeur de l'Administration Générale (H/F)

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Offre n° O064230901196239
Publiée le 22/09/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 avenue maréchal foch, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
22/12/2023
Date limite de candidature
16/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Inscrite au cœur de la vie institutionnelle et garante de la sécurité juridique des actions de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, la Direction de l'administration générale travaille en support et en transversalité avec toutes les directions de l'institution.
Sous la responsabilité (et en étroite collaboration avec lui) du Directeur Général Adjoint en charge des Ressources et services supports, vous pilotez une direction d'une vingtaine de collaborateurs, organisée autour de trois services, gérés par des cadres de catégorie A : " assemblées et vie institutionnelle ", " commande publique ", " courrier, accueil et dématérialisation ".
Votre expertise juridique avérée dans les domaines variés du droit (plus particulièrement en droit des collectivités territoriales, en droit administratif général et en droit de la commande publique) accompagne les compétences exercées et les politiques publiques portées par la Communauté d'Agglomération Pays Basque, ainsi que la grande variété des projets menés.
Vos analyses et vos réponses cherchent à concilier à la fois l'apport de solutions opérationnelles, la fluidité des processus et la maîtrise du risque juridique associé aux procédures de la Communauté d'Agglomération, à sa production normative et à ses engagements contractuels.
Vous portez une attention particulière au bon fonctionnement de l'Institution et vous êtes force de proposition en termes de dématérialisation et de simplification des procédures, de performance et de modernisation de l'organisation.
Vous anticipez les évolutions administratives et juridiques de votre domaine (en assurant notamment une veille réglementaire et jurisprudentielle), vous êtes garant de leur bonne prise en compte dans le fonctionnement de la Communauté d'Agglomération et vous accompagnez leur mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
* Piloter, organiser, coordonner et animer les équipes placées sous votre responsabilité ; gérer les moyens à l'échelle de la direction
* Accompagner la professionnalisation des équipes et les évolutions numériques pour garantir la meilleure qualité de réponse aux citoyens et aux usagers
* Superviser et organiser les instances délibératives et exécutives de la Communauté d'Agglomération Pays Basque (Conseil communautaire, Conseil permanent, Conseil exécutif)
* Organiser la gouvernance de la Communauté d'Agglomération Pays Basque et assurer un suivi institutionnel régulier (règlement intérieur, délégations d'attributions et de fonctions, commissions, statut des élus ...)
* Vérifier la validité et la sécurité juridiques des actes (plus particulièrement délibérations et arrêtés) et des procédures
* Réaliser des analyses juridiques (pour certaines en lien avec prestataires externes), assurer la rédaction d'actes, de conventions et de courriers
* Analyser l'impact des évolutions administratives et juridiques pour la collectivité, proposer et décliner concrètement les actions à réaliser
* Conseiller élus et services, les alerter sur les risques juridiques et sur les conflits d'intérêt potentiels, contribuer à leur prévention

Autres missions :
* Gestion de certains dossiers transversaux et suivi de certains contentieux, présentant une complexité particulière
* Animation et suivi de la Commission Consultative des Services Publics Locaux
* Référent CADA
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :
De formation supérieure en droit, vous maîtrisez parfaitement l'environnement territorial, les dispositions du CGCT, le fonctionnement et les compétences d'une intercommunalité.
Le cadre juridique d'élaboration des actes de la collectivité, le fonctionnement et les enjeux du contrôle de légalité ainsi que les procédures de passation des marchés et des contrats, sont également appréhendés avec un niveau d'expertise.

Une expérience significative sur un poste similaire est recherchée.

Manager investi, avec le sens des responsabilités, vous savez piloter, mobiliser et valoriser vos collaborateurs, en favorisant l'esprit d'équipe et le travail en transversalité.

Doté de très bonnes qualités rédactionnelles et d'un excellent sens logique et de l'organisation, vous êtes autonome et savez prioriser les demandes et vos dossiers pour respecter les délais. Réactif, animé par le sens du service public, vous savez également travailler dans l'urgence et êtes disponible ponctuellement pour participer à des réunions en soirée (et pour quelques-unes le samedi).

Vos qualités d'analyse et de synthèse alliées à vos qualités de dialogue, d'écoute et à votre sens de la pédagogie, vous permettent de jouer pleinement votre rôle de conseil, d'aide à la décision.
Vous savez faire preuve de discrétion et de réserve.

Vous maîtrisez les logiciels bureautiques ; une pratique des logiciels Posactes et Iparapheur serait un plus.

CARACTERISTIQUES DU POSTE :

* Emploi permanent, à temps complet ;
* Poste à pourvoir à compter de début 2024 dans le cadre d'un départ à la retraite ;
* Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l'article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique ;
* Permis B nécessaire ;
* Poste basé au siège de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Avenue Foch à Bayonne.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à :

Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,

à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence suivante : 159-2023-RSS

Au plus tard le lundi 16 octobre 2023.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.