Chef de service en SDSEI

Offre n° O064231001229407
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Hôtel du département - 64 avenue jean biray
64058 Pau cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pau cedex 9
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département des Pyrénées-Atlantiques recrute un Chef de service en SDSEI - Sites Berlioz et Fébus (PAU).

Sous la responsabilité du Directeur du SDSEI Pau Agglo, le Chef de service des sites Berlioz et Fébus est membre du Comité de Direction (CODIR) du SDSEI. Il encadre et manage une équipe pluridisciplinaire de plus ou moins 36 agents, tous métiers confondus, à l'exception des personnels médico-sociaux de PMI. Le Chef de service assure la responsabilité des sites et la gestion des agents en veillant à la réponse aux usagers et aux moyens affectés. Il est responsable hiérarchique de l'équipe pluridisciplinaire et veille à la collaboration de tous les services à la prise en charge globale des situations individuelles. Il prend les décisions sur les prestations sociales relatives aux situations individuelles couvert par l'équipe du site (hors prestations d'Aide Sociale à l'Enfance et Protection Maternelle et Infantile). Il assure la représentation du Directeur de SDSEI, représentant du Département, auprès des acteurs locaux et à ce titre, peut se voir déléguer l'animation d'une politique publique sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Basé sur un des sites du Service Départemental des Solidarités et de l'Insertion (SDSEI), le Chef de service représente le Directeur du SDESI sur l'échelon des 2 sites et veille à la mise en oeuvre des aides et prestations sociales à destination de l'usager par les équipes de proximité.
Mission 1 : Encadrer une équipe pluri-professionnelle sur deux sites du SDSEI en garantissant la gestion statutaire et institutionnelle des agents ainsi que de l'organisation générale des sites pour assurer la réponse de proximité à l'usager quelles que soient les demandes. Il est notamment responsable de la prise en charge des situations individuelles pour lequel il doit garantir la complémentarité des services et actions. Il attribue les prestations sur les champs de l'action sociale (APA, RSA, aides financières générales, prévention familiale, etc.)
Mission 2 : Mettre en oeuvre avec l'ensemble des agents concernés du SDSEI, le projet social de territoire sur l'ensemble des politiques publiques sous la responsabilité du Directeur du SDSEI. Il participe également aux instances de travail du SDSEI.
Mission 3 : Il est l'interlocuteur en qualité de représentant du SDSEI des acteurs et opérateurs locaux et décline localement en lien avec le Directeur SDSEI les orientations des politiques publiques départementales.
Mission 4 : il est garant du respect des usagers dans leur relation avec les services sur les sites et participe étroitement aux évolutions des services sociaux notamment dans les changements de pratiques professionnelles en lien avec le Conseiller technique en travail social et le Conseiller éducatif. Il est également étroitement associé aux orientations définies et décisions prises par les cadres de l'ASE et de la PMI (Cadres en charge de la Protection de l'Enfance, Médecins) en qualité de responsable de l'équipe pluridisciplinaire chargé de la mise en oeuvre des mesures.
Mission 5 : il est responsable des saisies des données de ses agents dans les logiciels SOLIS et ASA. A ce titre il assure un accompagnement et un soutien de ses équipes pour la réalisation des saisies en lien avec le gestionnaire ressource du SDSEI et avec la cellule données méthodes et organisation de la DGASH. Il garantit la bonne saisie de ces données par une veille permanente et contrôle d'effectivité.
Profils recherchés
Cadre d'emploi des Attachés territoriaux, Assistants socio-éducatifs et Conseillers socio-éducatifs (Catégorie A).
Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, ainsi qu'aux agents contractuels, conformément à l'Article L332-8 du Code général de la Fonction Publique.

Contact

Contact
0559114585
Informations complémentaires
Temps complet.
Poste nécessitant une grande disponibilité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.