Directeur adjoint Crèche Alos
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064231101246575
Publiée le 07/11/2023
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Le Bourg, Mialos (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
30/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Emploi permanent à temps complet, ouvert à la mobilité interne et externe
Rattachement hiérarchique : Directrice de structure / Coordinatrice Petite Enfance Jeunesse du secteur
Rattachement hiérarchique : Directrice de structure / Coordinatrice Petite Enfance Jeunesse du secteur
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Sous la responsabilité de la directrice, le directeur adjoint (H/F) seconde la directrice dans ses fonctions administratives et d'encadrement d'équipe, il/elle assure la continuité de la fonction de direction en l'absence de la directrice. Il/elle est garant-e des objectifs et des missions portées par la directrice et la direction enfance de la CAPB auprès de l'équipe.
Il/elle participe à l'accueil des enfants et assure leur bien-être physique et psychique, accompagne les enfants dans l'acquisition de l'autonomie et participe au soutien à la parentalité. En collaboration avec les parents et les professionnels, il/elle mène des actions d'éducation, d'animation et de prévention dans l'objectif du développement psychomoteur de l'enfant.
Dans le cadre du développement de l'accueil en langue basque, les établissements de jeunes enfants gérés par la Communauté d'Agglomération Pays Basque sont en démarche ou en cours de labellisation LEHA. Tous les membres de l'équipe éducative participe à la mise en œuvre de cette action intégrée aux projets pédagogiques.
ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE
1- Accueille un enfant ou un groupe d'enfants :
* Accompagne l'évolution psychomotrice et psychoaffective de l'enfant au sein du groupe et individuellement. en vue de son autonomisation progressive ;
* Prend part à tous les moments importants de la journée (change, repas, sieste...) ;
* Est garant du bien-être et de la sécurité de l'enfant en aménageant l'espace de façon sécurisée et sécurisante pour que l'enfant puisse se développer ;
* Peut administrer les traitements médicaux selon les consignes en vigueur ;
* Contribue à une démarche de prévention précoce ;
* Est garant d'un accueil de qualité pour l'enfant en tenant compte de son histoire sans porter de jugement, par l'observation, met en place des activités en adéquation avec les besoins propres à chaque enfant. Apporte une réflexion autour du suivi de chaque enfant dans son évolution ;
* Doit être innovant dans les actions pédagogiques menées. Organise les projets : spectacles, sorties extérieures... ;
* Coordonne la gestion des groupes d'enfants présents dans la structure d'accueil et veille à la mise en œuvre et au suivi du projet pédagogique.
2- Accueille les familles :
* Assure un accueil bienveillant et rassurant au quotidien ;
* Veille à la discrétion professionnelle ;
* Valorise les parents dans leur rôle de parent ;
* Est à l'écoute et oriente vers un autre professionnel si besoin ;
* Favorise l'échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d'outils de communication (panneaux d'affichage, photos...).
3- Participe à l'animation de l'équipe éducative :
* Accompagne les membres de l'équipe dans leurs rôles d'accompagnant, communique avec respect et fait preuve de discrétion ;
* Impulse une dynamique pédagogique auprès de l'équipe en concertation avec la directrice. Est moteur dans l'organisation et la planification des activités ;
* Conduit une action éducative dans le but d'éveiller et de développer les capacités/personnalités de l'enfant et de favoriser leur intégration ;
* Anime le travail d'équipe et est un relais et un lien entre la vie d'équipe et la responsable de la structure, veille à la cohérence du travail en équipe autour de l'enfant et de sa famille ;
* Est amené à encadrer des stagiaires EJE, Auxiliaire de puériculture et CAP AEPE.
4- Participe à la gestion administrative de la structure :
* Collabore au travail de mise en place des procédures et protocoles ;
* Gère les dossiers Famille, garantit le taux d'occupation de la structure ;
* Fait appliquer le règlement de fonctionnement ;
* Participe à la préparation du budget prévisionnel et à la garantie du suivi des dépenses ;
* Participe à la mise en place du plan de prévention et de traitement des risques spécifiques à la crèche ;
* Participe à l'exploitation de tableaux de bord spécifiques à la crèche à l'aide d'un logiciel de gestion.
Sous la responsabilité de la directrice, le directeur adjoint (H/F) seconde la directrice dans ses fonctions administratives et d'encadrement d'équipe, il/elle assure la continuité de la fonction de direction en l'absence de la directrice. Il/elle est garant-e des objectifs et des missions portées par la directrice et la direction enfance de la CAPB auprès de l'équipe.
Il/elle participe à l'accueil des enfants et assure leur bien-être physique et psychique, accompagne les enfants dans l'acquisition de l'autonomie et participe au soutien à la parentalité. En collaboration avec les parents et les professionnels, il/elle mène des actions d'éducation, d'animation et de prévention dans l'objectif du développement psychomoteur de l'enfant.
Dans le cadre du développement de l'accueil en langue basque, les établissements de jeunes enfants gérés par la Communauté d'Agglomération Pays Basque sont en démarche ou en cours de labellisation LEHA. Tous les membres de l'équipe éducative participe à la mise en œuvre de cette action intégrée aux projets pédagogiques.
ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE
1- Accueille un enfant ou un groupe d'enfants :
* Accompagne l'évolution psychomotrice et psychoaffective de l'enfant au sein du groupe et individuellement. en vue de son autonomisation progressive ;
* Prend part à tous les moments importants de la journée (change, repas, sieste...) ;
* Est garant du bien-être et de la sécurité de l'enfant en aménageant l'espace de façon sécurisée et sécurisante pour que l'enfant puisse se développer ;
* Peut administrer les traitements médicaux selon les consignes en vigueur ;
* Contribue à une démarche de prévention précoce ;
* Est garant d'un accueil de qualité pour l'enfant en tenant compte de son histoire sans porter de jugement, par l'observation, met en place des activités en adéquation avec les besoins propres à chaque enfant. Apporte une réflexion autour du suivi de chaque enfant dans son évolution ;
* Doit être innovant dans les actions pédagogiques menées. Organise les projets : spectacles, sorties extérieures... ;
* Coordonne la gestion des groupes d'enfants présents dans la structure d'accueil et veille à la mise en œuvre et au suivi du projet pédagogique.
2- Accueille les familles :
* Assure un accueil bienveillant et rassurant au quotidien ;
* Veille à la discrétion professionnelle ;
* Valorise les parents dans leur rôle de parent ;
* Est à l'écoute et oriente vers un autre professionnel si besoin ;
* Favorise l'échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d'outils de communication (panneaux d'affichage, photos...).
3- Participe à l'animation de l'équipe éducative :
* Accompagne les membres de l'équipe dans leurs rôles d'accompagnant, communique avec respect et fait preuve de discrétion ;
* Impulse une dynamique pédagogique auprès de l'équipe en concertation avec la directrice. Est moteur dans l'organisation et la planification des activités ;
* Conduit une action éducative dans le but d'éveiller et de développer les capacités/personnalités de l'enfant et de favoriser leur intégration ;
* Anime le travail d'équipe et est un relais et un lien entre la vie d'équipe et la responsable de la structure, veille à la cohérence du travail en équipe autour de l'enfant et de sa famille ;
* Est amené à encadrer des stagiaires EJE, Auxiliaire de puériculture et CAP AEPE.
4- Participe à la gestion administrative de la structure :
* Collabore au travail de mise en place des procédures et protocoles ;
* Gère les dossiers Famille, garantit le taux d'occupation de la structure ;
* Fait appliquer le règlement de fonctionnement ;
* Participe à la préparation du budget prévisionnel et à la garantie du suivi des dépenses ;
* Participe à la mise en place du plan de prévention et de traitement des risques spécifiques à la crèche ;
* Participe à l'exploitation de tableaux de bord spécifiques à la crèche à l'aide d'un logiciel de gestion.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES
* Diplôme d'Educateur de jeunes enfants - Autres diplômes autorisés : médecin, puéricultrice, sage-femme, infirmier, assistant de service social, éducateur spécialisé, CESF, Psychomotricien, DESS ou master II de psychologie, personne ayant exercé comme instituteur ou professeur des écoles, personne justifiant d'une expérience minimale d'un an dans des fonctions de responsable technique ou de référent technique dans un établissement d'accueil de jeunes enfants et disposant d'un diplôme d'auxiliaire de puériculture à la date de la prise de fonction comme directeur adjoint ;
* PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) ;
* Capacité à manager le personnel et à gérer les relations humaines ;
* Bonne connaissance de la réglementation Petite Enfance, des règles liées à l'application de la PSU, des droits de l'enfant et de la famille ;
* Esprit d'innovation, sens des responsabilités, autorité, autonomie et prise d'initiatives tout en rendant compte, sens de l'écoute et pédagogie, dynamisme, rigueur et organisation ;
* Travail en équipe pluridisciplinaire ;
* Maitrise de la langue basque souhaitée ;
* Permis B requis.
CARACTERISTIQUES DU POSTE
* Cadre d'emplois des Educateurs de Jeunes Enfants Territoriaux ;
* Emploi permanent à temps complet ;
* Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels conformément à l'article 3-3-2 de la loi numéro 84-53 du 26/01/1984 ;
* Poste à pourvoir le 01/01/2024 ;
* Poste basé à Alos ;
* Permis B requis.
* Diplôme d'Educateur de jeunes enfants - Autres diplômes autorisés : médecin, puéricultrice, sage-femme, infirmier, assistant de service social, éducateur spécialisé, CESF, Psychomotricien, DESS ou master II de psychologie, personne ayant exercé comme instituteur ou professeur des écoles, personne justifiant d'une expérience minimale d'un an dans des fonctions de responsable technique ou de référent technique dans un établissement d'accueil de jeunes enfants et disposant d'un diplôme d'auxiliaire de puériculture à la date de la prise de fonction comme directeur adjoint ;
* PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1) ;
* Capacité à manager le personnel et à gérer les relations humaines ;
* Bonne connaissance de la réglementation Petite Enfance, des règles liées à l'application de la PSU, des droits de l'enfant et de la famille ;
* Esprit d'innovation, sens des responsabilités, autorité, autonomie et prise d'initiatives tout en rendant compte, sens de l'écoute et pédagogie, dynamisme, rigueur et organisation ;
* Travail en équipe pluridisciplinaire ;
* Maitrise de la langue basque souhaitée ;
* Permis B requis.
CARACTERISTIQUES DU POSTE
* Cadre d'emplois des Educateurs de Jeunes Enfants Territoriaux ;
* Emploi permanent à temps complet ;
* Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels conformément à l'article 3-3-2 de la loi numéro 84-53 du 26/01/1984 ;
* Poste à pourvoir le 01/01/2024 ;
* Poste basé à Alos ;
* Permis B requis.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
à recrutement@communaute-paysbasque.fr
en précisant la référence suivante : 175-2023-PLSP
Au plus tard le jeudi 30 novembre 2023.
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
à recrutement@communaute-paysbasque.fr
en précisant la référence suivante : 175-2023-PLSP
Au plus tard le jeudi 30 novembre 2023.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.