Conseiller(ère) éducatif(ve)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064231201278635
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Hôtel du département - 64 avenue jean biray
64058 Pau cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pau cedex 9
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions et environnement professionnel :
Le conseiller éducatif ASE est placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du Service départemental des Solidarités et de l’Insertion. Le conseiller éducatif intervient dans un rôle d’accompagnement, d’animation et de soutien des pratiques professionnelles dans le cadre des situations individuelles prises en charge par les services d’aide sociale à l’enfance. Il assure l’exécution des décisions administratives et judiciaires par l’équipe ASE du SDSEI en supervisant l’exercice socio-éducatif relatif aux enfants confiés ou suivis. Il garantit la qualité de la prise en charge des mineurs. Il coordonne et propose le projet personnalisé de l’enfant à l’inspecteur référent de l’enfant.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 :
Apporter un encadrement technique et méthodologique des agents de l’équipe ASE du SDSEI dans le champ des situations individuelles des mineurs confiés ou suivis à l’aide sociale à l’enfance. A ce titre, il vise les écrits professionnels et atteste de leurs conformités techniques à l’exercice de la mission ASE sur les champs administratifs et judiciaires. Il veille notamment à la bonne conduite des entretiens et visite à domicile et s’assure de l’exécution des obligations légales et réglementaires dans le cadre de la mesure individuelle décidées par l’inspecteur ou le juge (DVH, maintien des liens familiaux et sociaux, audition du mineur…).
Il réfère aux chefs de service SDSEI sur les questions de gestion de personnel, de gestion statutaire et d’organisation générale des services territoriaux (congé, permanence...)

Mission 2 :
Il anime les instances techniques d’évaluation des situations individuelles (CTE ASE) et propose à l’inspecteur les orientations et évolutions du projet pour l’enfant (PPE). Il anime les réunions de l’équipe ASE. Il coordonne les actions collectives ASE

Mission 3 :
Il veille à la bonne orientation dans l’accueil des mineurs en fonction des indications de placement familial ou de placement en établissement et il est l’interlocuteur des chefs de service éducatif des opérateurs publics ou privés.

Mission 4 :
Le conseiller éducatif apporte un appui et une expertise technique aux professionnels de l’équipe pluridisciplinaire des SDSEI sur les situations d’accompagnent social en difficulté sur les champs de la prévention familiale. Il apporte notamment une expertise sur les violences éducatives ordinaires et violences familiales dans les suivis médico-sociaux de droit commun et ses conséquences sur les enfants.
Profils recherchés
Diplôme requis ou expérience :
Diplôme supérieur en travail social
Expérience et expertise significative en aide sociale à l’enfance ou protection judiciaire de la jeunesse.
Une expérience de management ASE serait un atout

Compétences techniques :
Parfaite maîtrise de la clinique du placement et des référentiels éducatifs en milieu ouvert
Maîtrise forte des techniques d’évaluation et de contrainte sociale en mission d’aide sociale à l’enfance avec maitrise de la gestion conflictuelle.
Connaissance forte de la clinique de l’attachement et des pratiques professionnelles en aide contrainte.
Contribution à l’harmonisation des pratiques professionnelles des équipes ASE Savoir fédérer une équipe autour de valeurs fortes sur l’intérêt supérieur de l’enfant et de sa prise en compte.
Savoir sécuriser les équipes ASE et maitriser les fortes charges émotionnelles dans des situations à risques
Rigueur forte et savoir veiller et faire veiller au respect des échéances Savoir rendre compte de son action

Compétences relationnelles :
Savoir animer et superviser des équipes dans le respect des compétences individuelles
Faire preuve de pédagogie institutionnelle
Sens aigu du service public et du service à la population dans le cadre déontologique de la fonction publique : neutralité, équité et exemplarité.

Contact

Contact
0559114301
Informations complémentaires
Poste basé à St-Jean-de-Luz

Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées

Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 30 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.