Directeur·trice du Muséum d'histoire naturelle
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Offre n° O064240101321534
Publiée le 15/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, avenue maréchal Leclerc BP 60004, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
02/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bayonne recrute par voie statutaire
(mutation, détachement ou liste d'aptitude)
pour sa Direction générale adjointe en charge de l'Aménagement et de la Transition écologique, et au sein de la direction du Paysage, de la Biodiversité et des Transitions,
Un(e) Directeur(trice) du Muséum d'histoire naturelle
(Cadre d'emplois des attachés territoriaux de conservation du patrimoine)
Créé en 1856, le Muséum d'histoire naturelle est le plus ancien des musées bayonnais. Fermé pendant 40 ans, il réouvre en 2010 sur le site de la plaine d'Ansot. Depuis 2003, il est classé " Musée de France " et répond à des critères spécifiques en termes de conservation, restauration et inventaire des collections, de direction par un personnel scientifique, de service éducatif et de projet scientifique et culturel. Aujourd'hui, les collections sont composées de près de 35 000 pièces et depuis 2010, les 30 expositions temporaires et l'exposition permanente ont attiré près de 202 400 visiteurs. Le Muséum d'histoire naturelle de Bayonne contribue, grâce au prêt de ses expositions, au rayonnement et à l'image positive de la Ville de Bayonne. Véritable musée de société, il est une référence dans le domaine des sciences du vivant.
(mutation, détachement ou liste d'aptitude)
pour sa Direction générale adjointe en charge de l'Aménagement et de la Transition écologique, et au sein de la direction du Paysage, de la Biodiversité et des Transitions,
Un(e) Directeur(trice) du Muséum d'histoire naturelle
(Cadre d'emplois des attachés territoriaux de conservation du patrimoine)
Créé en 1856, le Muséum d'histoire naturelle est le plus ancien des musées bayonnais. Fermé pendant 40 ans, il réouvre en 2010 sur le site de la plaine d'Ansot. Depuis 2003, il est classé " Musée de France " et répond à des critères spécifiques en termes de conservation, restauration et inventaire des collections, de direction par un personnel scientifique, de service éducatif et de projet scientifique et culturel. Aujourd'hui, les collections sont composées de près de 35 000 pièces et depuis 2010, les 30 expositions temporaires et l'exposition permanente ont attiré près de 202 400 visiteurs. Le Muséum d'histoire naturelle de Bayonne contribue, grâce au prêt de ses expositions, au rayonnement et à l'image positive de la Ville de Bayonne. Véritable musée de société, il est une référence dans le domaine des sciences du vivant.
Missions / conditions d'exercice
Mission générale :
Le Directeur / la Directrice du Muséum d'histoire naturelle assure l'ensemble des missions inhérentes à la direction de l'établissement : administrative, budgétaire, scientifique, technique et opérationnelle. Il/elle gère les collections, le centre de documentation et l'organisation du public sur les espaces d'expositions.
Le Directeur / la Directrice détient une responsabilité globale hiérarchique et fonctionnelle sur l'ensemble des équipes de l'établissement. Il/elle met en œuvre les orientations politiques décidées par la Ville dans un projet de service et un programme d'actions de l'établissement en vue de son rayonnement.
Activités principales :
* Elaborer et mettre en œuvre le projet scientifique, culturel, éducatif et social de l'établissement : et concevoir une programmation culturelle en cohérence avec le projet scientifique et culturel du Muséum d'histoire naturelle ;
* Décliner le projet d'établissement en projet d'organisation et définir les modalités et procédures de mise en œuvre : élaborer et mettre en œuvre la politique d'accueil et de développement des publics ;
* Garantir le bon fonctionnement administratif, juridique, budgétaire et financier de l'établissement : assurer la gestion administrative, RH et le suivi budgétaire du service ;
* Animer, piloter et évaluer l'(les) équipe(s) placée(s) sous sa responsabilité : encadrer une équipe de 6 personnes ; accompagner, répartir les activités, déléguer les responsabilités et organiser le dialogue, la concertation pour tendre vers une action cohérente et coordonnée ;
* Assurer l'enrichissement, la gestion et la valorisation des collections et des fonds par une politique documentaire adaptée : à travers le récolement, les acquisitions, les restaurations, les expositions, l'information, la numérisation des collections... ;
* Piloter l'organisation et la gestion du centre de documentation dans la perspective de son développement et de son rayonnement ;
* Organiser la conservation préventive et curative des collections et des fonds : d'histoire naturelle et d'ethnologie ;
* Organiser et superviser les opérations de transport, d'enlèvement, de livraison, de déballage, d'emballage, de manipulation, ... en veillant au respect et à l'application des normes et des conditions de conservation et de sécurité des œuvres : et assurer le convoiement en France ;
* Planifier les étapes de production, de montage, de démontage et de gestion d'expositions permanentes et/ou temporaires au sein du musée ou hors les murs : piloter l'ensemble des tâches logistiques et techniques inhérentes à la gestion d'expositions ;
* Assurer et/ou participer à la mise en œuvre des actions et des programmes de médiation en utilisant les outils élaborés au préalable : et piloter la coordination des prestataires intervenant dans le programme de médiation ;
* Assurer les actions de promotion et de communication des activités, des projets, des études ou des outils en lien avec son champ d'intervention : en élaborant et en gérant des supports de communication (site internet, flyers, affiches, ...) destinés à valoriser les activités du Muséum et avec l'attache de la direction de la communication de la Ville ;
* Renforcer la notoriété de l'établissement et son attractivité, en confortant son rôle au niveau des réseaux des grandes institutions nationales et internationales : mettre en œuvre la stratégie de développement et de valorisation du Muséum de Bayonne au sein des réseaux professionnels en France pour renforcer son rayonnement ;
* Assurer et/ou participer à une veille (stratégique, réglementaire, prospective, documentaire, juridique, technique, etc) sectorielle : pour bâtir une vision prospective ; pour répondre aux exigences et aux évolutions des réglementations relatives aux espèces naturelles et au code du patrimoine ;
* Représenter la collectivité à l'extérieur dans son domaine d'intervention : en intervenant auprès des médias sur des questions relatives aux sciences naturelles et à l'environnement ;
* Assurer et/ou participer à la constitution, l'animation et le développement d'un réseau partenarial ou professionnel dans son domaine d'intervention : au niveau local, régional et national.
Activités secondaires :
* Intervenir lors de colloques et de conférences : ainsi que dans le cadre d'évènements ponctuels (Journées européennes du patrimoine, Nuit des musées ...) : notamment en lien avec les expositions, les événements et les animations du Muséum d'histoire naturelle de Bayonne.
Le Directeur / la Directrice du Muséum d'histoire naturelle assure l'ensemble des missions inhérentes à la direction de l'établissement : administrative, budgétaire, scientifique, technique et opérationnelle. Il/elle gère les collections, le centre de documentation et l'organisation du public sur les espaces d'expositions.
Le Directeur / la Directrice détient une responsabilité globale hiérarchique et fonctionnelle sur l'ensemble des équipes de l'établissement. Il/elle met en œuvre les orientations politiques décidées par la Ville dans un projet de service et un programme d'actions de l'établissement en vue de son rayonnement.
Activités principales :
* Elaborer et mettre en œuvre le projet scientifique, culturel, éducatif et social de l'établissement : et concevoir une programmation culturelle en cohérence avec le projet scientifique et culturel du Muséum d'histoire naturelle ;
* Décliner le projet d'établissement en projet d'organisation et définir les modalités et procédures de mise en œuvre : élaborer et mettre en œuvre la politique d'accueil et de développement des publics ;
* Garantir le bon fonctionnement administratif, juridique, budgétaire et financier de l'établissement : assurer la gestion administrative, RH et le suivi budgétaire du service ;
* Animer, piloter et évaluer l'(les) équipe(s) placée(s) sous sa responsabilité : encadrer une équipe de 6 personnes ; accompagner, répartir les activités, déléguer les responsabilités et organiser le dialogue, la concertation pour tendre vers une action cohérente et coordonnée ;
* Assurer l'enrichissement, la gestion et la valorisation des collections et des fonds par une politique documentaire adaptée : à travers le récolement, les acquisitions, les restaurations, les expositions, l'information, la numérisation des collections... ;
* Piloter l'organisation et la gestion du centre de documentation dans la perspective de son développement et de son rayonnement ;
* Organiser la conservation préventive et curative des collections et des fonds : d'histoire naturelle et d'ethnologie ;
* Organiser et superviser les opérations de transport, d'enlèvement, de livraison, de déballage, d'emballage, de manipulation, ... en veillant au respect et à l'application des normes et des conditions de conservation et de sécurité des œuvres : et assurer le convoiement en France ;
* Planifier les étapes de production, de montage, de démontage et de gestion d'expositions permanentes et/ou temporaires au sein du musée ou hors les murs : piloter l'ensemble des tâches logistiques et techniques inhérentes à la gestion d'expositions ;
* Assurer et/ou participer à la mise en œuvre des actions et des programmes de médiation en utilisant les outils élaborés au préalable : et piloter la coordination des prestataires intervenant dans le programme de médiation ;
* Assurer les actions de promotion et de communication des activités, des projets, des études ou des outils en lien avec son champ d'intervention : en élaborant et en gérant des supports de communication (site internet, flyers, affiches, ...) destinés à valoriser les activités du Muséum et avec l'attache de la direction de la communication de la Ville ;
* Renforcer la notoriété de l'établissement et son attractivité, en confortant son rôle au niveau des réseaux des grandes institutions nationales et internationales : mettre en œuvre la stratégie de développement et de valorisation du Muséum de Bayonne au sein des réseaux professionnels en France pour renforcer son rayonnement ;
* Assurer et/ou participer à une veille (stratégique, réglementaire, prospective, documentaire, juridique, technique, etc) sectorielle : pour bâtir une vision prospective ; pour répondre aux exigences et aux évolutions des réglementations relatives aux espèces naturelles et au code du patrimoine ;
* Représenter la collectivité à l'extérieur dans son domaine d'intervention : en intervenant auprès des médias sur des questions relatives aux sciences naturelles et à l'environnement ;
* Assurer et/ou participer à la constitution, l'animation et le développement d'un réseau partenarial ou professionnel dans son domaine d'intervention : au niveau local, régional et national.
Activités secondaires :
* Intervenir lors de colloques et de conférences : ainsi que dans le cadre d'évènements ponctuels (Journées européennes du patrimoine, Nuit des musées ...) : notamment en lien avec les expositions, les événements et les animations du Muséum d'histoire naturelle de Bayonne.
Profils recherchés
Compétences requises :
Connaissances théoriques, générales, procédurales ou spécialisées (savoirs) :
* Connaissance scientifiques expertes et bonne culture générale dans les domaines concernés par l'établissement et des cadres juridiques afférents dans les domaines des sciences naturelles et l'environnement ;
* Connaissance de la typologie des risques, sources, causes d'altération et des facteurs de dégradation des œuvres liés à l'environnement dans le domaine des collections d'histoire naturelle et d'ethnologie ;
* Connaissance du code du patrimoine, réglementation nationale, internationale relative aux espèces naturelles (CITES...) ; connaissance de la réglementation en lien avec la sécurité des espaces et des établissements recevant du public ;
* Connaissance des principes de la médiation culturelle et de l'organisation événementielle : en sachant concevoir et suivre les séances et les activités en adaptant les supports d'animation en lien avec le projet éducatif et l'environnement de travail.
Savoirs pratiques techniques (savoir-faire) :
* Savoir concevoir, réaliser et mettre en place des expositions : de la conception au montage physique des contenus des expositions (temporaires ou permanentes), ainsi que la rédaction des pièces administratives réalisées dans le cadre de la commande publique.
* Savoir mobiliser son équipe autour d'un projet de direction et piloter, suivre et contrôler les activités, les agents placés sous son autorité ; savoir impulser à l'équipe un esprit de construction, de collaboration afin d'apprécier l'efficience collective ;
* Savoir élaborer un budget prévisionnel, suivre et contrôler son exécution : afin de garantir le bon fonctionnement budgétaire du muséum ;
* Savoir dispenser, concevoir, conduire des formations et conférences : dans le cadre de la stratégie de développement du muséum en étant présent et acteur à diverses conférences, événements, à l'écriture d'articles et aux présentations des collections pour tous les publics.
Aptitudes et qualités à mobiliser en situation de travail (savoir-être) :
* Être rigoureux ;
* Avoir le sens des responsabilités ;
* Être respectueux de l'organisation, de la hiérarchie et du public ;
* Faire preuve de capacité d'autonomie et de grande polyvalence ;
* Savoir se rendre disponible ;
* Faire preuve de curiosité professionnelle ;
* Faire preuve de partage et de communication.
Lieu et horaires de travail :
* Le Muséum d'histoire naturelle de Bayonne est situé sur l'espace naturel de la plaine d'Ansot ;
* Les horaires de travail sont liés à l'ouverture du site au public : du mardi au samedi et un dimanche sur cinq.
Conditions et contraintes d'exercices :
* Présence en soirée selon la programmation ;
* Permis B obligatoire
Connaissances théoriques, générales, procédurales ou spécialisées (savoirs) :
* Connaissance scientifiques expertes et bonne culture générale dans les domaines concernés par l'établissement et des cadres juridiques afférents dans les domaines des sciences naturelles et l'environnement ;
* Connaissance de la typologie des risques, sources, causes d'altération et des facteurs de dégradation des œuvres liés à l'environnement dans le domaine des collections d'histoire naturelle et d'ethnologie ;
* Connaissance du code du patrimoine, réglementation nationale, internationale relative aux espèces naturelles (CITES...) ; connaissance de la réglementation en lien avec la sécurité des espaces et des établissements recevant du public ;
* Connaissance des principes de la médiation culturelle et de l'organisation événementielle : en sachant concevoir et suivre les séances et les activités en adaptant les supports d'animation en lien avec le projet éducatif et l'environnement de travail.
Savoirs pratiques techniques (savoir-faire) :
* Savoir concevoir, réaliser et mettre en place des expositions : de la conception au montage physique des contenus des expositions (temporaires ou permanentes), ainsi que la rédaction des pièces administratives réalisées dans le cadre de la commande publique.
* Savoir mobiliser son équipe autour d'un projet de direction et piloter, suivre et contrôler les activités, les agents placés sous son autorité ; savoir impulser à l'équipe un esprit de construction, de collaboration afin d'apprécier l'efficience collective ;
* Savoir élaborer un budget prévisionnel, suivre et contrôler son exécution : afin de garantir le bon fonctionnement budgétaire du muséum ;
* Savoir dispenser, concevoir, conduire des formations et conférences : dans le cadre de la stratégie de développement du muséum en étant présent et acteur à diverses conférences, événements, à l'écriture d'articles et aux présentations des collections pour tous les publics.
Aptitudes et qualités à mobiliser en situation de travail (savoir-être) :
* Être rigoureux ;
* Avoir le sens des responsabilités ;
* Être respectueux de l'organisation, de la hiérarchie et du public ;
* Faire preuve de capacité d'autonomie et de grande polyvalence ;
* Savoir se rendre disponible ;
* Faire preuve de curiosité professionnelle ;
* Faire preuve de partage et de communication.
Lieu et horaires de travail :
* Le Muséum d'histoire naturelle de Bayonne est situé sur l'espace naturel de la plaine d'Ansot ;
* Les horaires de travail sont liés à l'ouverture du site au public : du mardi au samedi et un dimanche sur cinq.
Conditions et contraintes d'exercices :
* Présence en soirée selon la programmation ;
* Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0559466060
Informations complémentaires
Renseignements auprès de Monsieur Fabrice Cauchi,
Directeur du Paysage, de la Biodiversité et des Transitions 05.59.46.63.77
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Directeur du Paysage, de la Biodiversité et des Transitions 05.59.46.63.77
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BAYONNE
>1, avenue maréchal Leclerc BP 60004
64109 BAYONNE CEDEX
>1, avenue maréchal Leclerc BP 60004
64109 BAYONNE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.