ATSEM Bascophone
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Offre n° O064240101333285
Publiée le 25/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Saint-Pée-sur-Nivelle (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Commune de Saint-Pée-sur-Nivelle (64310), 7 000 habitants, recrute, dans le cadre d'un départ à la retraite, un Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) bascophone H/F à temps complet.
Missions du poste:
* Accueil des enfants et des parents.
* Encadrement des enfants au périscolaire (le matin et le soir), à la cantine (le midi) et à l'aide aux leçons.
* Aide aux enfants dans l'acquisition de l'autonomie.
* Surveillance de la sécurité, de l'hygiène et du bien-être des enfants.
* Assistance de l'enseignant dans la préparation et l'animation des activités pédagogiques.
* Participation aux projets éducatifs
* Aménagement et entretien des locaux.
Missions du poste:
* Accueil des enfants et des parents.
* Encadrement des enfants au périscolaire (le matin et le soir), à la cantine (le midi) et à l'aide aux leçons.
* Aide aux enfants dans l'acquisition de l'autonomie.
* Surveillance de la sécurité, de l'hygiène et du bien-être des enfants.
* Assistance de l'enseignant dans la préparation et l'animation des activités pédagogiques.
* Participation aux projets éducatifs
* Aménagement et entretien des locaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux :
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans et demi ;
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant ;
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse ;
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens ;
- Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles.
Encadrement des enfants à l'accueil périscolaire, à la cantine et pour la sieste
- Prise en charge des enfants avant et après l'école (garderie périscolaire du matin et du soir) ;
- Pointage des enfants sur la tablette lors des arrivées et départs des enfants ;
- Encadrement des enfants au cours du repas du midi et pendant la pause méridienne ;
- Accompagnement des enfants à la sieste.
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, ...) et d'hygiène corporelle ;
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, ...) ;
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices ;
- Gérer les conflits entre les enfants.
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire ;
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants ;
- Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant ;
- Alerter les services compétents en cas d'accident.
Assistance de l'enseignant dans la préparation et l'animation des activités pédagogiques
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant ;
- Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, ...) ;
- Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant.
Participation aux projets éducatifs
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées ;
- Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique.
Aménagement et entretien des locaux
- Nettoyer et ranger les salles de classe.
Activités et tâches secondaires du poste
- Participation à des réunions ponctuelles (pré-rentrée, pédagogiques) ;
- Encadrer et accompagner les enfants à l'aide aux leçons ;
- Accueillir et accompagner les stagiaires en formation (ATSEM, CAP petite enfance, Bac pro ASSP).
Animer des activités et accompagner les publics accueillis en ALSH
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- Respecter et appliquer la réglementation jeunesse et sport en vigueur
- Assurer la sécurité morale, physique et affective des mineurs accueillis.
- Repérer les enfants et les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
Relations fonctionnelles :
* En interne à la collectivité :
- Relations avec la responsable du service Enfance et jeunesse
- Relations avec les directrices du périscolaire
- Relations régulières avec les agents des autres services notamment le service logistique/évènements
- Relation régulières avec les animateurs des accueils périscolaires
* En externe à la collectivité :
- Relations avec le directeur de l'école
- Relations avec l'équipe d'enseignants
- Relations avec les enfants
- Relations avec les parents
Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux :
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans et demi ;
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant ;
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse ;
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens ;
- Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles.
Encadrement des enfants à l'accueil périscolaire, à la cantine et pour la sieste
- Prise en charge des enfants avant et après l'école (garderie périscolaire du matin et du soir) ;
- Pointage des enfants sur la tablette lors des arrivées et départs des enfants ;
- Encadrement des enfants au cours du repas du midi et pendant la pause méridienne ;
- Accompagnement des enfants à la sieste.
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, ...) et d'hygiène corporelle ;
- Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, ...) ;
- Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices ;
- Gérer les conflits entre les enfants.
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire ;
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants ;
- Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant ;
- Alerter les services compétents en cas d'accident.
Assistance de l'enseignant dans la préparation et l'animation des activités pédagogiques
- Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant ;
- Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, ...) ;
- Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant.
Participation aux projets éducatifs
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées ;
- Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique.
Aménagement et entretien des locaux
- Nettoyer et ranger les salles de classe.
Activités et tâches secondaires du poste
- Participation à des réunions ponctuelles (pré-rentrée, pédagogiques) ;
- Encadrer et accompagner les enfants à l'aide aux leçons ;
- Accueillir et accompagner les stagiaires en formation (ATSEM, CAP petite enfance, Bac pro ASSP).
Animer des activités et accompagner les publics accueillis en ALSH
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- Respecter et appliquer la réglementation jeunesse et sport en vigueur
- Assurer la sécurité morale, physique et affective des mineurs accueillis.
- Repérer les enfants et les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
Relations fonctionnelles :
* En interne à la collectivité :
- Relations avec la responsable du service Enfance et jeunesse
- Relations avec les directrices du périscolaire
- Relations régulières avec les agents des autres services notamment le service logistique/évènements
- Relation régulières avec les animateurs des accueils périscolaires
* En externe à la collectivité :
- Relations avec le directeur de l'école
- Relations avec l'équipe d'enseignants
- Relations avec les enfants
- Relations avec les parents
Profils recherchés
* Compétences techniques :
SAVOIR
Savoirs généraux :
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Notions sur les techniques d'animation
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
- Connaissance de la réglementation des accueils périscolaires
- Connaissance des projets pédagogiques
- Langue basque
Savoirs socioprofessionnels :
- Développement (physique et psychologique) de l'enfant à partir de 2 ans et demi
- Notions liées aux handicaps
- Notions de respect d'autrui et de l'environnement
- Principes d'hygiène corporelle
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
- Connaissance des procédures et services d'urgence
- Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
- Techniques de jeux et d'activités
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Notions sur les techniques d'animation
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
* Compétences relationnelles :
- Sens de la relation avec les enfants, les enseignants et les parents
- Qualités d'écoute et disponibilité
Cadre statutaire :
Catégorie : C
Filière : animation
Cadre d'emplois : Adjoints territoriaux d'animation
Filière : médico-sociale
Cadre d'emplois : Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles
Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
- Matériel éducatif (jouets, livres, ...)
- Matériel et produits de nettoyage adaptés
Conditions et contraintes d'exercice :
- Temps complet avec horaires réguliers (hors réunions ponctuelles) et annualisés
- Déplacements fréquents de l'école publique du Bourg à celle d'Amotz
- Congés imposés liés au calendrier scolaire
- Tâches et gestes répétitifs
- Travail en équipe pluridisciplinaire au sein de l'école
- Adaptabilité et polyvalence
- Postures professionnelles à risque (port d'enfant, activité d'entretien)
- Travail dans un environnement à niveau sonore important
- Port des équipements de protection individuelle et de vêtements professionnels
SAVOIR
Savoirs généraux :
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Notions sur les techniques d'animation
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
- Connaissance de la réglementation des accueils périscolaires
- Connaissance des projets pédagogiques
- Langue basque
Savoirs socioprofessionnels :
- Développement (physique et psychologique) de l'enfant à partir de 2 ans et demi
- Notions liées aux handicaps
- Notions de respect d'autrui et de l'environnement
- Principes d'hygiène corporelle
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
- Connaissance des procédures et services d'urgence
- Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
- Techniques de jeux et d'activités
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Notions sur les techniques d'animation
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
* Compétences relationnelles :
- Sens de la relation avec les enfants, les enseignants et les parents
- Qualités d'écoute et disponibilité
Cadre statutaire :
Catégorie : C
Filière : animation
Cadre d'emplois : Adjoints territoriaux d'animation
Filière : médico-sociale
Cadre d'emplois : Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles
Moyens (humains, matériels, financiers) mis à disposition :
- Matériel éducatif (jouets, livres, ...)
- Matériel et produits de nettoyage adaptés
Conditions et contraintes d'exercice :
- Temps complet avec horaires réguliers (hors réunions ponctuelles) et annualisés
- Déplacements fréquents de l'école publique du Bourg à celle d'Amotz
- Congés imposés liés au calendrier scolaire
- Tâches et gestes répétitifs
- Travail en équipe pluridisciplinaire au sein de l'école
- Adaptabilité et polyvalence
- Postures professionnelles à risque (port d'enfant, activité d'entretien)
- Travail dans un environnement à niveau sonore important
- Port des équipements de protection individuelle et de vêtements professionnels
Contact et modalités de candidature
Contact
0559475969
Informations complémentaires
Prise de poste : 1er septembre 2024
Date limite de candidature : 25 février 2024.
Lettre de motivation et CV à envoyer à Monsieur le Maire - Mairie de Saint-Pée-sur-Nivelle 75 Rue Karrika 64310 SAINT-PEE-SUR-NIVELLE.
Renseignements auprès de Amaia ITHURBIDE, responsable Enfance-Jeunesse : 05 59 54 93 95 dir.enfancejeunesse@senpere64.fr.
Date limite de candidature : 25 février 2024.
Lettre de motivation et CV à envoyer à Monsieur le Maire - Mairie de Saint-Pée-sur-Nivelle 75 Rue Karrika 64310 SAINT-PEE-SUR-NIVELLE.
Renseignements auprès de Amaia ITHURBIDE, responsable Enfance-Jeunesse : 05 59 54 93 95 dir.enfancejeunesse@senpere64.fr.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT-PÉE-SUR-NIVELLE
>Mairie
64310 Saint-pée-sur-nivelle
>Mairie
64310 Saint-pée-sur-nivelle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.