DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)

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Offre n° O064240301378100
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MONEIN
Hôtel de Ville Place H.Lacabanne
64360 MONEIN
Lieu de travail
MONEIN
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE DE MONEIN (4 540 habitants)

RECRUTE

UN DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES (H/F)

Poste à temps complet

Cadre d'emplois des techniciens territoriaux, grades d'ingénieur et d'attaché territorial
Emploi ouvert aux contractuels
conformément aux dispositions de l'article L332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de M. le Maire et sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, vous serez chargé(e) plus particulièrement de :

Activités principales :
DIRECTION ET PROJETS
- Conseiller les élus dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de construction et d'entretien du patrimoine, de valorisation du cadre de vie et des espaces publics,
- Piloter les projets techniques et d'aménagement de la collectivité tant au niveau réglementaire qu'opérationnel (mener des études de faisabilité et de programmation, établir un préprogramme d'opération chiffré, mesurer les impacts de la réalisation sur un plan technique...),
- Assurer le management du personnel, contribuer à la valorisation des compétences des équipes et les fédérer,
- Être le garant de la bonne réalisation des formations obligatoires et des habilitations du personnel en termes de sécurité et de conditions de travail,
- Préparer, animer et assurer le suivi des 2 commissions thématiques,
- Être l'interlocuteur dédié concernant les dossiers techniques des compétences transférées auprès de la communauté de communes (voirie, espaces verts, éclairage public, propreté urbaine, instruction des autorisations d'occupation des sols...

GESTION ADMINISTRATIVE, BUDGÉTAIRE ET FINANCIÈRE
- Participer à la programmation des investissements de la collectivité et aux programmes d'études et de travaux nécessaires (bâtiments, équipements, réseaux et voirie),
- Élaborer, mettre en œuvre et suivre le budget du service technique, optimiser les coûts,
- Monter et suivre les dossiers de demandes de subventions liées aux travaux, en lien avec la DGS et le service finances,
- Élaborer, mettre en œuvre les contrats et marchés publics (montage et rédaction des CCTP et des DCE techniques et administratifs, suivre la procédure en termes d'analyse des offres, négociation et choix des prestataires, bilans...).

PILOTAGE ET GESTION DES ACTIVITÉS
- Piloter la gestion patrimoniale, des équipements et du matériel de la commune, dont la station d'épuration, le service d'assainissement en régie, ainsi que la mise à jour du Plan communal de Sauvegarde,
- Planifier et suivre les programmes de travaux et chantiers,
- Assurer le bon suivi des demandes réglementaires liées au périmètre d'activité du service à savoir : l'urbanisme, les demandes de travaux, les dossiers assurances relevant des ST, les normes ERP, les commissions de sécurité, la défense incendie, les dossiers d'eaux pluviales, l'assainissement collectif...,
- Veiller au respect des normes et des règles d'hygiène et de sécurité et alerter le cas échéant sur tous types de dysfonctionnements/vétusté, et être force de proposition dans l'optimisation des équipements,
- Participer à des évènements et à la rédaction de supports de communication (réunions publiques, rédaction d'articles, etc.).
Profils recherchés
Profil attendu :
- Expérience en management de projets techniques et/ou d'aménagement au sein d'une collectivité publique,
- Maîtriser les enjeux, évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques (patrimoine bâti, urbanisme, ERP, marchés publics) : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier,
- Manager et fédérateur auprès de vos équipes, vous êtes force de propositions,
- Facilitateur, vous proposez et développez des outils d'aide à la décision auprès des élus,
- Maîtriser les méthodes et outils du management par projet et objectif,
- Connaître la réglementation des marchés publics, les principes de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques,
- Savoir employer les techniques de communication et de négociation,
- Maîtriser l'utilisation des outils informatiques et bureautiques et les règles de rédaction (rapports, comptes rendus, états des lieux...),
- Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité et savoir les retransmettre aux agents.

Conditions d'exercice :
- Règles professionnelles, discrétion et devoir de réserve, éthique et déontologie, sens du service public,
- Encadre une équipe pluridisciplinaire composée de 14 agents,
- Disponibilité, polyvalence et rigueur,
- Horaires éventuellement irréguliers en semaine en fonction des obligations de service,
- Relations avec l'ensemble des services (comité de direction, suivi de dossiers transversaux),
- Relations avec d'autres collectivités (intercommunalité), partenaires publics, institutions privées, entreprises, associations locales,
- Peut être amené à représenter la direction générale et la collectivité dans certaines réunions et instances extérieures,
- Garant(e) de l'image du service public de la commune (bonne attitude, comportement adapté, etc.),
- Rémunération statutaire + RIFSEEP + participation employeur à une complémentaire prévoyance labellisée,
- Cycles de temps de travail : 5 ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours travaillés par quinzaine sur un rythme de 71 h/quinzaine générant 3 RTT annuels ou 71,5h/quinzaine générant 4,5 RTT annuels.

Contact

Informations complémentaires
Dépôt de candidature :
Date limite de dépôt des candidatures : le 25 AVRIL 2024, à 8 heures.
Les candidatures devront être déposées à l'aide du lien suivant : https://www.cdg-64.fr/acces-a-lemploi-territorial/bourse-de-lemploi/postuler-a-un-recrutement-suivi-par-le-cdg-64/
Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (convocations, lettres de réponse).
Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.