Chargé de gestion du réseau de transports scolaires (H/F)

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Offre n° O064240319000552
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne
Lieu de travail
Bayonne
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
02/04/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
8 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat des mobilités Pays Basque Adour couvre un territoire de 161 communes et 335 000 habitants composé de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et les communes landaises de Tarnos, Ondres et Saint Martin de Seignanx. Au sein du SMPBA, la Direction des Contrats et Services de Mobilités, pilote l’ensemble des contrats de services transports collectifs, modes actifs et partagés déployés sur le territoire sous la marque TXIK TXAK, lancée à l’été 2022. Cette direction assure également des missions de conseil auprès des employeurs et établissements scolaires, accompagne les gestionnaires de voirie sur les aménagements cyclable et covoiturage. Enfin, elle coordonne la politique commerciale TXIK TXAK en lien avec les nombreux opérateurs de mobilités. Parmi les services essentiels, les transports scolaires sont gérés au travers de marchés publics. Actuellement on compte près de 650 circuits, 10 000 élèves et plus de 21 opérateurs de transports.

Le service des Contrats de Transports Collectifs, composé de 4 agents, est chargé des missions suivantes :
• Définition de l’offre de service des transports scolaires, études de réorganisation ;
• Gestion financière et juridique des marchés et contrats de transports collectifs ;
• Suivi de l’exploitation, gestion des anomalies et contrôles des services.
Missions / conditions d'exercice
1/ Suivi opérationnel de l’exploitation du réseau de transports scolaires
• Assure le suivi opérationnel du réseau en étroit partenariat avec les transporteurs et les partenaires institutionnels (établissements scolaires, transporteurs, communes…) ;
• Traite les dysfonctionnements du réseau (retard, service non effectué…) en lien avec le 2ème chargé de gestion du réseau de transports scolaires et propose des adaptations ;
• Assure le suivi des déviations / travaux du réseau en lien avec les communes et les transporteurs ;
• Participe aux réunions techniques avec les transporteurs, les communes et les établissements scolaires sur les questions liées à l’exploitation du réseau en lien avec la chargée d’études transports scolaires ;
• Alimente la base de données du réseau scolaire pour le SIG et produit les cartographies du réseau.


2/ Contribution à l’élaboration et à l’adaptation de l’offre de transport scolaire
• Accompagne la chargée d’études transports scolaires pour l’optimisation réseau scolaire ;
• Analyse les demandes de création et d’évolution de points d’arrêts, émanant des communes, établissements ou des familles en lien avec la chargée d’études et le Service Infrastructures Voirie et Équipements (SIVE) ;
• Accompagne les communes dans les demandes de subventions pour l’aménagement des points d’arrêts scolaires.
3/ Contrôle de la bonne exécution des services
• Effectue les contrôles terrain, en coordination avec le 2ème chargé de gestion du réseau de transports scolaires, établit les constats de non-conformité et les courriers de pénalités ;
• Assure la conformité et le suivi des biens nécessaires à l’exécution des services.
4/ Gestion des données réseau du Logiciel métier (PEGASE)
• Alimente et tient à jour la base de données descriptive du réseau sur le logiciel métier (données sur les arrêts, itinéraires, établissements scolaires, véhicules, transporteurs) ;
• Analyse des données réseau (indicateurs de charge des véhicules, des dysfonctionnements…) et produit des synthèses.

Il/Elle participe aux animations et aux actions de sensibilisation sur la sécurité dans les transports scolaires et à la promotion du réseau Txik Txak.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :

• Formation supérieure bac à bac+2 ou expérience(s) significative(s) sur un poste similaire dans le domaine de l’exploitation de services de transports collectifs ;
• Capacité à s’adapter à des logiciels métiers
• Connaissances techniques en mobilités, V.R.D seraient appréciées ;
• Maîtrise du pack office (world, excel…) ;
• Dynamisme, esprit de synthèse et aisance relationnelle ;
• Aptitude au travail en équipe, discrétion professionnelle, capacité d’écoute ;
• Réactivité et sens de l’initiative

CARACTERISTIQUES DU POSTE :

• Cadre d’emploi des Adjoints administratifs ou des Adjoints techniques ;
• Recrutement par voie contractuelle, CDD à pourvoir à compter du 01/05/2024 jusqu’au 31/12/2024.
• Conditions du poste : Astreinte (environ 5 semaines/an) / Déplacements sur les 161 communes Amplitude horaire large (prise de poste tôt les matins pour contrôle)
• Lieu de travail : Poste basé au Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour à Bayonne - Possibilité de travailler 40% du temps sur un site communautaire en Pays Basque intérieur.
• Permis B obligatoire.

Contact

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
à recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence suivante : 64-2024-MOB

Au plus tard le lundi 02 avril 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.