Chargé de mission Paysages et Patrimoine

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Offre n° O064240319001362
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne
Lieu de travail
Bayonne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/04/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Rattachement hiérarchique : Directeur Planification et Instruction du droit des sols

CONTEXTE : La Communauté d’Agglomération Pays Basque, à l’appui de sa compétence « protection des paysages et des patrimoines », et au sein de la Direction Générale Adjointe Stratégie Territoriale, Aménagement et Habitat, de la Direction de la planification et ADS, et du service Protection Patrimoines et Paysages, initie des conduites de projets spécifiques permettant de nourrir et alimenter la prise en compte des paysages et des patrimoines dans des projets stratégiques et/ou procédures dédiées. En 2024, Un plan paysage doit notamment être abouti et diffusé auprès du grand public.
Missions / conditions d'exercice
1. Missions générales
• Participer à la vie du service Protection Patrimoines et Paysages (préparation budgétaire, marché public, réunions de service/Direction) ;
• Représenter le service auprès des partenaires et des directions métier de l’Agglomération ;
• Participer à l’élaboration du Plan paysage (d’un point de vue technique et administratif) en dialogue avec les directions métiers, les partenaires et le prestataire ;
• Être associé à la prise en compte des volets paysages et patrimoines dans les PLUI infra-communautaires, dans le SCOT, et le PNR Montagne basque et/ou dans des conduites de projets spécifiques ;
• Contribuer à une meilleure prise en compte du patrimoine culturel et des paysages dans les documents d’urbanisme ;
• Être informé et, tant que de besoin, être associé à l’élaboration des procédure SPR et RLP ;
• Initier des programmes de recherches et des inventaires visant à améliorer la connaissance des patrimoines et paysages;
• Développer des actions d’information et de communication au sein de l’institution et auprès du grand public.

2. Missions confiées au titre du patrimoine culturel, en lien avec le chargé d’études Inventaire :
• Animer le Plan de gestion local de la section n°7 Aroue/Ostabat., inscrite au patrimoine mondial ;
• Participer à la mise en œuvre du projet « Ostavals » à Ostabat.

3. Missions confiées au titre des paysages et du cadre de vie :
• Elaborer le Plan paysage de la CAPB en lien avec les projets PNR, SCOT, PLUI, PCAET et la démarche Trame verte et bleue : formalisation des phases 2 (stratégie) et 3 (actions).
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES
• Niveau requis : Bac +5 ; Formation supérieure en aménagement/paysage/patrimoine ;
• Connaissances solides en droit de l’urbanisme, du patrimoine et de l’architecture, du paysage;
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leurs partenaires, notamment en lien avec les partenaires du patrimoine et des paysages ;
• Maîtrise des techniques de communication et de négociation ;
• Capacité d’initiative et d’adaptation à des publics diversifiés ;
• Compétences d’animation d’un réseau d’acteurs ;
• Forte aptitude à l’écoute et à la concertation ;
• Capacités d’analyse et de synthèse ;
• Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
• Rigueur et organisation ;
• Sens du service public et du travail en équipe.

CARACTERISTIQUES DU POSTE :
• Cadres d’emplois des Attachés ou des Ingénieurs territoriaux ;
• Emploi non permanent à mi-temps, à pourvoir dès que possible et jusqu’au 03 juin 2024 ;
• Lieu de travail : siège de la Communauté d’Agglomération, à Bayonne ;
• Permis B obligatoire.

Contact

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
à recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence suivante : 65-2024-STAH

Au plus tard le mardi 02 avril 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.