Chargé.e de projets Urbanisme & Aménagement

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Offre n° O064240404000906
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'OLORON-SAINTE-MARIE
Place Georges Clemenceau CS 30138
64404 Oloron Sainte-Marie
Lieu de travail
Oloron Sainte-Marie
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
01/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNE D’OLORON SAINTE-MARIE
10 818 habitants / Chef-lieu de canton / Sous-Préfecture / Petite Ville de Demain
Ville Centre de la Communauté de Communes du Haut-Béarn (48 communes) / 176 agents (Département des Pyrénées-Atlantiques)

RECRUTE
Un.e chargé.e de projets Urbanisme & Aménagement

Cadre B de la Fonction Publique Territoriale ou Contractuel
Cadre d’emplois des Techniciens Territoriaux
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous la responsabilité de la Direction générale des services, en coordination opérationnelle avec la Direction des services techniques, le.la chargé.e de projets aura pour missions :

Urbanisme règlementaire :
­- Assister et conseiller les services municipaux et porteurs de projets dans le domaine de la réglementation de l’urbanisme,
­- Travailler en synergie avec le service ADS de la Communauté de Communes pour mettre en œuvre les dispositifs de contrôle de l’application du droit des sols,
­- En articulation avec le service instructeur de la Communauté de Communes, renseigner les pétitionnaires sur les règles du Plan Local d’Urbanisme, de l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine valant Site Patrimonial Remarquable et sur les démarches d’urbanisme à suivre (Permis d’aménager, Permis de démolir, Permis de Construire, Déclaration Préalable, Certificat d’urbanisme),
­- Participer à la planification du territoire et travailler en collaboration avec le pôle urbanisme de la Communauté de Communes (PLUI, SCOT),
­- Suivre les procédures de modifications et de révisions du PLU,
­- Élaborer et suivre les procédures et règlements de publicité sur le territoire,
­- Suivre la planification des commissions de sécurité des ERP et les démarches règlementaires de mise en conformité, prendre les arrêtés correspondants (ouverture, fermeture),
­- Gérer les droits de préemption (DIA),
­- Participer au suivi des dossiers contentieux en lien avec le pôle urbanisme de la Communauté de Communes,
­- Gérer et mettre à jour le SIG de la collectivité,
­- Gérer et suivre les dénominations de rues, les numérotations, la mise à jour de la base nationale d’adressage.

Habitat :
­- Participer à la mise en œuvre de la politique habitat en lien avec la CCHB compétente sur le domaine,
­- Suivre l’OPAH-RU (suivi de la mission animation, suivi administratif et financier, suivi étude de faisabilité îlots dégradés) et faire le bilan de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat 2019-2024,
­- Instruire les dossiers « opérations façades »,
­- Participer au projet de Massification de Rénovation Énergétique à échelle du Quartier (MARQ), en collaboration avec la cheffe de projet transition énergétique,
­- Participer au suivi et faciliter les projets de réhabilitation des immeubles en centre-ville conduits par des bailleurs,
­- Participer au COPIL « logements indignes » et participer au suivi des dossiers.
Profils recherchés
I- Profil attendu :
- Connaissance du droit de l’urbanisme (réglementaire et opérationnel), de l’environnement, de la construction, de la propriété, de l’hygiène et de la sécurité
­- Connaissance des acteurs et métiers de l’aménagement
­- Connaissance de l’environnement des collectivités locales
­- Connaissances juridiques liées au domaine (ERP, accessibilité, fiscalité, contentieux, etc.)
­- Connaissance et maîtrise de système SIG
­- Veille réglementaire
­- Contrôle de la qualité du service public rendu

II- Conditions d'exercice :
­- Obligation de discrétion professionnelle
­- Garant(e) de l’image du service public et de l’intérêt général
­- Disponibilité et devoir de réserve
­- Être autonome, organisé(e), polyvalence et rigueur
­- Sens du travail en équipe
­- Travail en mode projet
­- Qualité de communication écrite et orale
­- Force de proposition

­- Encadrement d’une équipe
­- Référent INSEE
­- Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
­- Horaires avec amplitude variable

Contact

Contact
0559399999
Informations complémentaires
I – Rémunérations et avantages

Rémunération statutaire
­RIFSEEP
­Participation employeur à la santé et à la prévoyance
­Chèques déjeuners

II – Dépôt des candidatures

Adresser une lettre de motivation manuscrite accompagnée d’un curriculum vitae à Monsieur le Maire d’Oloron Ste-Marie avant le Mercredi 1er Mai 2024 à :

Monsieur Le Maire
Hôtel de Ville
2 Place Clémenceau
CS 30138
64404 OLORON SAINTE-MARIE CEDEX

Poste à pourvoir rapidement.

III - Renseignements

Monsieur Laurent PARIS, Directeur Général des Services
dgs@oloron-ste-marie.fr
05.59.39.99.99.

Madame Sandrine SERVAT, Responsable des Ressources Humaines
drh@oloron-ste-marie.fr
05.59.39.99.99.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.