Technicien chargé d'études et de travaux - Entretien, maintenance des bâtiments

Offre n° O064240418001699
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne
Lieu de travail
Itxassou
Poste à pourvoir le
19/06/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattachement hiérarchique : Responsable du secteur Labourd Sud de la Direction du Patrimoine Bâti et des Moyens Généraux (DPBMG).

Contexte : La Communauté d'Agglomération Pays Basque recherche un Technicien chargé d’études et de travaux – Entretien, maintenance des bâtiments, polyvalent, pour rejoindre l’équipe du secteur Labourd Sud de la Direction du Patrimoine Bâti et des Moyens Généraux (DPBMG).
Le secteur Labourd Sud regroupe les pôles territoriaux Sud Pays Basque et Errobi. Il comprend une cinquantaine de bâtiments, de tailles et de natures diverses (bâtiments de bureaux, centres techniques d’exploitation, crèches, piscines, déchetteries, etc…).
Missions / conditions d'exercice
Avec l’équipe d’intervention et le responsable du secteur Labourd Sud, le Technicien chargé d’études et de travaux assure la supervision de l’entretien, de la maintenance et de la gestion technique des bâtiments communautaires. Il conduit la réalisation de travaux de construction et de réhabilitation, sous maîtrise d’œuvre interne ou externalisée.

Missions principales > gestion technique des bâtiments

1.1 - Entretien et maintenance du patrimoine bâti

En 2021, la DPBMG a mis en place un logiciel de gestion technique du patrimoine bâti (DAMAAAS), afin d’assurer la traçabilité de toutes les interventions, planifier et suivre les contrôles périodiques, ainsi que tous types de travaux (entretien courant, amélioration, rénovation, etc.). Par cet outil, le Technicien chargé d’études et de travaux assure les missions suivantes :
• Compléter toutes les fiches bâtiments pour le Labourd Sud et assurer leur mise à jour régulière ;
• Superviser les contrôles périodiques obligatoires et réaliser les travaux nécessaires pour le maintien en bon état des installations électriques et gaz ; installations de défense incendie et de sécurité des personnes (système d’alarme, extincteurs, désenfumage, etc.) ; aire de jeux extérieurs des crèches ; etc… ;
• Veiller au bon entretien des installations de chauffage, ventilation (VMC) et climatisation, réseaux EU/EP, équipements de plomberie, installations électriques (éclairage, prises), etc… ;
• Tenir à jour les registres de sécurité et d’accessibilité, ainsi que les carnets d’entretiens des bâtiments ;
• Préparer tous les documents nécessaires aux visites des commissions de sécurité ;
• Suivre l’entretien des espaces verts des bâtiments et des propriétés non bâties.

1.2 - Travaux bâtiments – rénovation énergétique globale

En faisant preuve d’anticipation pour préserver l’intégrité du patrimoine bâti, la sécurité et le confort des usagers des bâtiments, tout en agissant pour une application de la transition écologique au patrimoine bâti communautaire, le Technicien chargé d’études et de travaux assure les missions suivantes :
• Réaliser le suivi mensuel des consommations de gaz, d’électricité et d’eau, dans la perspective d’une amélioration de la maîtrise globale des consommations, et contribuer à l’optimisation des outils de suivi énergétique mis en place par la DPBMG ;
• Programmer et suivre sur les plans technique, administratif et financier tous types de travaux de réparation, d’entretien et d’amélioration du patrimoine bâti (notamment énergétique) ;
• Participer à la mise en œuvre d’un plan pluriannuel de travaux d’entretien du patrimoine bâti et des équipements communautaires, selon trois niveaux :
o En régie directe en mobilisant l’équipe d’ouvriers bâtiments ;
o En maîtrise d’œuvre interne, selon le plan de charge et la complexité des travaux : réalisation de plans et pièces graphiques CAO/DAO, descriptifs et estimatifs, suivi des travaux avec rédaction des comptes rendus de chantiers et reportages photographiques ;
o Pour des travaux plus importants, par l’intermédiaire de maîtres d’œuvre externes.

Missions complémentaires : supervision des installations CVC

La gestion technique des installations de chauffage, ventilation et climatisation a une forte incidence sur la maîtrise des consommations énergétiques et le confort des usagers. En tant que technicien polyvalent, le Technicien chargé d’études et de travaux apporte une attention particulière aux installations CVC, en étroite relation avec l’équipe et le responsable du secteur. Il réalise notamment les tâches suivantes :
• Prendre en main les installations de chauffage, ventilation et climatisation, notamment par la réalisation d’un diagnostic CVC et la saisie des données dans le logiciel de gestion technique ;
• Maintenir en bon état de fonctionnement les installations CVC : visites régulières de maintenance préventive, réalisation des contrôles périodiques obligatoires, afin de détecter les dysfonctionnements des installations et les corriger rapidement ;
• Superviser la mise en service et l’arrêt des installations de chauffage et de rafraîchissement ;
• Elaborer et suivre l’exécution d’un plan pluriannuel d’entretien, maintenance et renouvellement ;
• Planifier, commander, suivre et contrôler les interventions préventives et curatives des entreprises CVC (en maintenance et travaux).

Autres missions

En tant que technicien DPBMG, le Technicien chargé d’études et de travaux peut être mobilisé sur des missions ponctuelles relevant, par exemple, de la gestion du parc automobile et cyclable de la Communauté d’Agglomération, de l’aménagement intérieur des locaux (déménagement, installation de mobilier), etc…
Profils recherchés
Formation et prérequis indispensables au poste
• Formation Bac+2 minimum (DUT Génie Civil, BTS Bâtiment, Licence pro ou équivalent) ;
• Maîtriser avec aisance l’outil informatique et les logiciels professionnels (bureautique, DAO) ;
• Sensibilité particulière pour le maintien en bon état des bâtiments et les économies d’énergies.

Compétences techniques
• Connaissances approfondies des techniques générales du bâtiment et du cadre réglementaire ;
• Connaissance des procédures de la commande publique et de la gestion budgétaire ;
• Connaissances en génie thermique appréciées et/ou goût affirmé pour ce domaine.

Compétences professionnelles
• Sens des responsabilités, autonomie dans le travail et esprit d’initiative ;
• Capacité à organiser son travail avec méthode et rigueur, en sachant gérer les priorités et les urgences ;
• Rendre compte régulièrement de ses activités à ses collègues et supérieurs hiérarchiques.

Qualités relationnelles
• Goût du travail en équipe ;
• Tempérament calme, positif et bienveillant ;
• Discrétion, rigueur, efficacité, disponibilité ;
• Savoir s’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit.

Caractéristiques du poste :
• Cadre d’emplois des Techniciens territoriaux ;
• Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l’article 3-3-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 ;
• Emploi permanent à temps complet, à pourvoir dès que possible ;
• Poste de travail basé à la Maison de la Communauté du pôle Errobi à Itxassou, pour un périmètre d’actions sur Errobi et Sud Pays Basque ;
• Action sociale : Tickets restaurants, prise en charge partiel des frais de mutuelle, Comité d’œuvres sociales ;
• Permis B obligatoire.

Contact

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,

à recrutement@communaute-pausbasque.fr

En précisant la référence suivante : 88-2024-RSS

Au plus tard le vendredi 24 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.