Auxiliaire de puériculture au sein de la crèche Mamurrak à Espelette

Offre n° O064240428000023
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne
Lieu de travail
Espelette
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattachement hiérarchique : Directrice de la crèche Mamurrak d’Espelette.

L’auxiliaire de puériculture met en œuvre et respecte les objectifs pédagogiques décidés en équipe.
Sous l’autorité de la Directrice, il prend en charge l’enfant individuellement et en groupe.
Il collabore à la distribution des soins quotidiens et réalise les ateliers d’éveil visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
Missions / conditions d'exercice
L’auxiliaire de puériculture a pour missions principales :

Activités auprès des enfants :
• Garantir un accueil bienveillant des enfants accueillis ;
• Apporter à l’enfant la sécurité dont il a besoin au moment de la séparation avec sa famille ;
• Favoriser le bien-être et l’éveil de l’enfant en veillant à ses besoins individuels, ainsi qu’aux besoins collectifs ;
• Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
• Participer à l’aménagement du temps et de l’espace afin de rendre le lieu de vie le mieux adapté et le plus accueillant ;
• Participer avec l’équipe au projet pédagogique ;
• Accompagner l’enfant aux différents temps de la journée (sommeil, repas, …).

Soins, hygiène et sécurité :
• Surveiller l’enfant malade ;
• Respecter les consignes d’urgence établies par le Référent Santé et Accueil Inclusif ;
• Repérer, identifier et transmettre les modifications sur le plan physique et psychologique de l’enfant ;
• Appliquer et respecter les règles d’asepsie ;
• Réaliser la désinfection des jouets utilisés par les enfants.

Activités auprès des parents :
• Accueillir chaque famille, répondre à ses besoins et créer un climat de confiance ;
• Favoriser le développement et l’autonomie de l’enfant en lien avec les parents ;
• Faire preuve de bienveillance envers les familles accueillies ;
• Favoriser le soutien à la parentalité en accompagnant les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d’écoute, de conseils et d’information ;
• Noter les heures d’arrivées et de départ des enfants.
Accompagner l’éveil et le développement de l’enfant :
• Proposer et animer des activités selon l’âge des enfants, les moments de la journée, les besoins du service, en collaboration avec l’équipe ;
• Assurer le coucher, le lever et la surveillance des siestes, et notamment :
o accompagner au déshabillage ;
o accompagner à la « propreté » en respectant l’intimité ;
o respecter les rythmes et les besoins de chaque enfant ;
o prévoir un lit pour chaque enfant et respecter les consignes d’hygiène (literie) ;
o veiller au comportement et aux habitudes de l’enfant (doudou, tétine,…) ;
• Contribuer à la distribution des repas, et notamment :
o respecter le rythme et les besoins des bébés et des plus grands ;
o veiller à l’apprentissage du goût, à la découverte des aliments ;
o accompagner l’enfant vers l’autonomie ;
o préparer et entretenir les biberons ;
• Assurer à l’enfant une sécurité affective et matérielle ;
• Observer l’enfant et transmettre au personnel les éventuels problèmes de santé qui peuvent se poser ;
• Accueillir les parents et faire les transmissions de la journée (individuelles et personnalisées).

Activités auprès de l’équipe :
• Être attentive aux évolutions qui touchent la petite enfance par des formations, des réunions, l’encadrement des stagiaires, et toute action permettant de remettre en cause sa pratique et continuer à évoluer ;
• Participer aux réunions d’équipe et toute autre réunion ou manifestation en lien avec le fonctionnement de la crèche ;
• Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et le développement des projets ;
• Faire des transmissions aux parents et à l’équipe.

Autres fonctions :
• Assurer l’entretien des lieux de vie et du matériel ;
• Participer à la préparation et la réalisation de fêtes ;
• Participer à la vie de l’équipe, aux réunions, aux formations ;
• Collaborer au projet d’établissement, exprimer ses besoins et attentes ;
• Signaler l’état du stock (médicaments, petit matériel, fournitures diverses) ;
• Contribuer à la décoration des locaux ;
• Encadrer les enfants lors de sorties en extérieur ;
• S’adapter à l’organisation de la crèche ;
• Effectuer les remplacements si besoin pour assurer la continuité de service.
Profils recherchés
Qualifications / Expériences :
• Diplôme d'Etat d’auxiliaire de puériculture ;
• Elaboration, animation et mise en œuvre des activités pédagogiques, éducatives et d’éveil ;
• Connaissance des soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants ;
• Capacité à gérer la relation avec les parents ou substituts parentaux ;
• Capacité à former et encadrer des stagiaires ;
• Conduite et évaluation de projets d’animations, utiliser l’outil écrit de fiche projet ;
• Capacité à repérer les comportements d’alerte et les signes de mal-être ;
• Capacité à réagir avec pertinence à des situations d’urgence ;
• Connaissances bureautiques ;
• Disponibilité, flexibilité des horaires ;
• Travail en équipe pluridisciplinaire ;
• Respect du secret professionnel ;
• Maîtrise de la langue basque appréciée.

Caractéristiques du poste :
• Cadre d’emplois des Auxiliaires de Puériculture Territoriaux :
• Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels conformément à l’article 3-3-2 de la loi numéro 84-53 du 26 janvier 1984 ;
• Emploi permanent, à temps complet, à pourvoir au 1er septembre 2024 ;
• Poste basé à la crèche Mamurrak d’Espelette.

Contact

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser uniquement par courriel à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,

à recrutement@communaute-paysbasque.fr

En précisant la référence suivante : 108-2024-PLSP

Au plus tard le vendredi 24 mai 2024.

Des entretiens avec un jury de recrutement sont à prévoir au cours du mois de juin.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.