Infirmier au sein de la crèche Pimprenelle de Cambo-les-Bains

Offre n° O064240501000002
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne
Lieu de travail
Cambo-les-Bains
Poste à pourvoir le
02/08/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattachement hiérarchique : Directrice de la crèche de Cambo-les-Bains.

Missions/Activités
Sous l’autorité de la Directrice, l’infirmier assure l’encadrement d’un groupe d’enfants et veille à leur bon développement. Par sa formation sanitaire, il s’assure de l’application des protocoles d’urgence et leur compréhension par l’équipe. Il joue aussi un rôle de conseil aux familles par rapport au développement psychomoteur de l’enfant.
L’infirmier est également le référent santé et accueil inclusif des crèches de Cambo, Espelette et Arcangues, pour lesquelles il apporte son concours à la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants, notamment ceux porteurs d’affection chronique ou nécessitant une attention particulière.
Missions / conditions d'exercice
Activités auprès de l’enfant :
• Encadrer un groupe d’enfants et leur dispenser les soins d’hygiène, de confort, et de bien-être ;
• Apporter à l’enfant accueilli la sécurité matérielle et affective, favoriser son bien-être et son éveil dans le cadre d’activités prenant en compte son rythme et sa culture familiale, et veiller à la fois aux besoins individuels de chaque enfant, ainsi qu’aux besoins collectifs ;
• Répondre aux besoins quotidiens de chacun par sa présence, par les soins qu’il assure, les activités qu’il organise en fonction de l’âge des enfants dont il s’occupe. Participer à tous les moments de la journée : repas, changes, aide au sommeil… ;
• Participer au quotidien à l’aménagement du temps et de l’espace, afin de rendre le lieu de vie le mieux adapté et le plus accueillant possible ;
• Eduquer et sensibiliser les enfants sur l’importance de l’hygiène corporelle ;
• Prendre en charge la prévention et la surveillance médico-sociale des enfants, surveiller leur santé et prodiguer les soins et traitements nécessaires, sur ordonnance.

Activités auprès des parents :
• Accueil des familles : gérer les moments de séparation et de retrouvailles « parents-enfant », favoriser l’échange ;
• Rôle de consultant : répondre notamment aux questions concernant la santé de l’enfant, orienter vers un professionnel, si besoin ;
• Assurer des actions d’éducation et de promotion à la santé, en collaboration avec l’équipe.

Activités au sein de l’équipe :
• Participer aux réunions d’équipe ;
• Elaborer les protocoles d’urgence et de prévention avec la directrice et le médecin référent ;
• Former ou participer à la formation du personnel aux différentes règles d’hygiène en collectivité, à la prévention des risques liée aux métiers de la petite enfance, concernant les protocoles de la structure et les projets d'accueils individualisés en cours ;
• Contribuer à la prise en compte de la qualité alimentaire ;
• Gérer les stocks de matériel médical et de médicaments ;
• Prendre la continuité de direction en l’absence de la Directrice et de la Directrice adjointe ;
• Collaborer avec la directrice-puéricultrice du service, les infirmières et puéricultrices des autres crèches de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, les services de PMI et les autres acteurs de santé ;
• Contribuer au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être.
Profils recherchés
Qualifications/Expériences
Niveau requis :
• Diplôme d'Etat d’Infirmier ;
• En qualité de référent santé et accueil inclusif, un diplôme universitaire en matière de santé de l’enfant ou une expérience minimale de 3 ans auprès de jeunes enfants est attendu.
En l’absence, la collectivité financera une formation de l’agent en ce sens.
Compétences nécessaires :
• Connaissance des différentes étapes du développement de l’enfant et savoir repérer une éventuelle anomalie ;
• Connaissance des soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants ;
• Connaissance de la réglementation Petite Enfance, des règles liées à l’application de la PSU, des droits de l’enfant et de la famille ;
• Capacité à former et encadrer des stagiaires et autres membres de l’équipe ;
• Savoir animer des groupes de réflexion ;
• Capacité à gérer la relation avec les parents ou substituts parentaux ;
• Savoir encadrer une équipe pluridisciplinaire ;
• Maîtrise de la langue basque appréciée ;
• Dynamisme et disponibilité ;
• Permis B requis.

Caractéristiques du poste
• Cadre d’emplois des Infirmiers Territoriaux ;
• Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels conformément à l’article 3-3-2 de la loi numéro 84-53 du 26 janvier 1984 ;
• Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible ;
• Poste basé à Cambo-les-Bains, avec déplacements dans les crèches d’Espelette et Arcangues dans le cadre des journées de détachement pour la mission de référent santé et accueil inclusif.

Contact

Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser uniquement par mail à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,

à recrutement@communaute-paysbasque.fr

en précisant la référence suivante : 109-2024-PLSP

Au plus tard le vendredi 24 mai 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.