Technicien(ne) assistance informatique / Formateur
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064240617000689
Publiée le 19/06/2024
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
18/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DAGS/ Direction Transformation Numérique/ Service Utilisateurs
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 Assurer l’assistance 1ER niveau des utilisateurs pour la prise en main
et l’utilisation quotidienne des solutions numériques transverses(informatiques
et téléphoniques) mises à disposition ou préconisées par la Direction de la
Transformation Numérique (DTN),
• Prendre en charge l’accueil, les appels téléphoniques, les mails et les fiches
Pythéas des utilisateurs (agents, élus, assistants familiaux, …).
Télétravaillable (sauf accueil)
• Analyser, compléter et préciser les demandes utilisateurs pour en faciliter
le traitement, identifier les actions à mener, les intervenants à solliciter,
définir les circuits d’information et de traitement internes à la DTN.
Télétravaillable
• Traiter en premier niveau les dysfonctionnements et les demandes qui
peuvent être résolus rapidement, les rediriger vers les personnes
concernées le cas échéant. Télétravaillable
• Garantir la traçabilité des demandes et incidents dans l’outil de helpdesk
en privilégiant la saisie utilisateur, suivre le bon traitement des demandes,
relancer les techniciens si nécessaire, mettre à jour les données Pythéas.
Télétravaillable
Mission 2 : Former, conseiller et accompagner les utilisateurs dans l’utilisation
de ces solutions numériques (applications informatiques et bureautiques, outils
et services numériques, …),
• Réaliser ponctuellement et si besoin des interventions d’assistance auprès
des utilisateurs. Non télétravaillable
• Fournir aux utilisateurs certains équipements (ordinateurs portables,
terminaux mobiles, petits matériels, etc…), assurer la gestion des prêts de
matériels (fourniture matériel, gestion du retour). Non télétravaillable
• Assurer la formation, l’accompagnement et le support des utilisateurs sur
l’ensemble des solutions et services numériques transverses mis à leur
disposition ou préconisés par la DTN. Partiellement télétravaillable
Mission 3 : Promouvoir les usages numériques au travers d’une offre de services
(catalogue de service, base de connaissance, tutoriels, FAQ, présentations
thématiques, …).
• Proposer, réaliser, mettre en place et valoriser des outils ou des
présentations permettant la promotion des solutions numériques
proposées par la DTN et le développement de la culture numérique des
utilisateurs. Télétravaillable
Contribuer à la mise en place, collecter, préparer et transmettre les
données d’analyse de l’activité DTN. Télétravaillable
• Proposer des solutions ou des évolutions pour améliorer le service rendu
aux utilisateurs, pour faciliter la prise en main du poste de travail et en
garantir la stabilité. Télétravaillable
et l’utilisation quotidienne des solutions numériques transverses(informatiques
et téléphoniques) mises à disposition ou préconisées par la Direction de la
Transformation Numérique (DTN),
• Prendre en charge l’accueil, les appels téléphoniques, les mails et les fiches
Pythéas des utilisateurs (agents, élus, assistants familiaux, …).
Télétravaillable (sauf accueil)
• Analyser, compléter et préciser les demandes utilisateurs pour en faciliter
le traitement, identifier les actions à mener, les intervenants à solliciter,
définir les circuits d’information et de traitement internes à la DTN.
Télétravaillable
• Traiter en premier niveau les dysfonctionnements et les demandes qui
peuvent être résolus rapidement, les rediriger vers les personnes
concernées le cas échéant. Télétravaillable
• Garantir la traçabilité des demandes et incidents dans l’outil de helpdesk
en privilégiant la saisie utilisateur, suivre le bon traitement des demandes,
relancer les techniciens si nécessaire, mettre à jour les données Pythéas.
Télétravaillable
Mission 2 : Former, conseiller et accompagner les utilisateurs dans l’utilisation
de ces solutions numériques (applications informatiques et bureautiques, outils
et services numériques, …),
• Réaliser ponctuellement et si besoin des interventions d’assistance auprès
des utilisateurs. Non télétravaillable
• Fournir aux utilisateurs certains équipements (ordinateurs portables,
terminaux mobiles, petits matériels, etc…), assurer la gestion des prêts de
matériels (fourniture matériel, gestion du retour). Non télétravaillable
• Assurer la formation, l’accompagnement et le support des utilisateurs sur
l’ensemble des solutions et services numériques transverses mis à leur
disposition ou préconisés par la DTN. Partiellement télétravaillable
Mission 3 : Promouvoir les usages numériques au travers d’une offre de services
(catalogue de service, base de connaissance, tutoriels, FAQ, présentations
thématiques, …).
• Proposer, réaliser, mettre en place et valoriser des outils ou des
présentations permettant la promotion des solutions numériques
proposées par la DTN et le développement de la culture numérique des
utilisateurs. Télétravaillable
Contribuer à la mise en place, collecter, préparer et transmettre les
données d’analyse de l’activité DTN. Télétravaillable
• Proposer des solutions ou des évolutions pour améliorer le service rendu
aux utilisateurs, pour faciliter la prise en main du poste de travail et en
garantir la stabilité. Télétravaillable
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR-FAIRE
• Bonne connaissance de l’Institution départementale, de ses compétences, de son organisation, de ses implantations, de ses acteurs
• Très bonne maîtrise du Système d’Information de la Collectivité (architecture technique, processus de gestion, techniques, outils et services informatiques et téléphoniques, matériels, responsabilités des différents acteurs, …),
• Connaissance des principes généraux des architectures et des protocoles
réseaux (LAN, WAN, IP, DHCP, DNS, etc …), des différents types d’architecture (client-serveur, client léger, architecture web ou n-tiers, mode
SaaS, …)
• Maîtrise du fonctionnement technique des micro-ordinateurs (matériel,
systèmes d’exploitation, navigateur Web, logiciels) et de ses périphériques (imprimantes, copieurs, fax, ...)
• Parfaite maîtrise des principes et des outils de help desk et de gestion de
parc (traçabilité, suivi, Pythéas, prise de main à distance, …)
• Capacité à écouter et à comprendre les besoins des utilisateurs, les reformuler si besoin, à proposer des solutions, à les expliquer et les valoriser
avec le souci permanent de la satisfaction utilisateur, dans le respect des
contraintes ou règles de la DTN et du Département
Capacités pédagogiques pour former, conseiller, expliquer, convaincre,
valoriser les services existants
• Compétences de formateur dans le domaine de l’informatique, tant sur
les applications bureautiques (Excel, Word, Outlook, …) que sur les outils
et les matériels
• Sensibilité particulière à la qualité du service rendu et à la qualité de l’accompagnement utilisateurs
• Respect des règles et procédures de gestion établies au sein de la Mission
et de la DTN, force de proposition sur des évolutions du fonctionnement
de la Mission ou de la DTN en vue d’améliorer la qualité du service aux
utilisateurs et l’efficacité des processus de gestion
• Capacité à rendre compte, à informer, à communiquer, à alerter sur les
dysfonctionnements, à travailler en étroite collaboration avec les collègues de la DTN et avec des partenaires extérieurs.
SAVOIR-ETRE
• Souci permanent du service à l’utilisateur et de la qualité du service rendu
• Autonomie, rigueur, disponibilité, pragmatisme, esprit d’initiative
• Capacité d’analyse et de synthèse, de reformulation, ouverture d’esprit
• Très bon relationnel, très bonne pédagogie, capacité d’écoute et de dialogue, patience
• Esprit d’équipe, de collaboration
• Bonne connaissance de l’Institution départementale, de ses compétences, de son organisation, de ses implantations, de ses acteurs
• Très bonne maîtrise du Système d’Information de la Collectivité (architecture technique, processus de gestion, techniques, outils et services informatiques et téléphoniques, matériels, responsabilités des différents acteurs, …),
• Connaissance des principes généraux des architectures et des protocoles
réseaux (LAN, WAN, IP, DHCP, DNS, etc …), des différents types d’architecture (client-serveur, client léger, architecture web ou n-tiers, mode
SaaS, …)
• Maîtrise du fonctionnement technique des micro-ordinateurs (matériel,
systèmes d’exploitation, navigateur Web, logiciels) et de ses périphériques (imprimantes, copieurs, fax, ...)
• Parfaite maîtrise des principes et des outils de help desk et de gestion de
parc (traçabilité, suivi, Pythéas, prise de main à distance, …)
• Capacité à écouter et à comprendre les besoins des utilisateurs, les reformuler si besoin, à proposer des solutions, à les expliquer et les valoriser
avec le souci permanent de la satisfaction utilisateur, dans le respect des
contraintes ou règles de la DTN et du Département
Capacités pédagogiques pour former, conseiller, expliquer, convaincre,
valoriser les services existants
• Compétences de formateur dans le domaine de l’informatique, tant sur
les applications bureautiques (Excel, Word, Outlook, …) que sur les outils
et les matériels
• Sensibilité particulière à la qualité du service rendu et à la qualité de l’accompagnement utilisateurs
• Respect des règles et procédures de gestion établies au sein de la Mission
et de la DTN, force de proposition sur des évolutions du fonctionnement
de la Mission ou de la DTN en vue d’améliorer la qualité du service aux
utilisateurs et l’efficacité des processus de gestion
• Capacité à rendre compte, à informer, à communiquer, à alerter sur les
dysfonctionnements, à travailler en étroite collaboration avec les collègues de la DTN et avec des partenaires extérieurs.
SAVOIR-ETRE
• Souci permanent du service à l’utilisateur et de la qualité du service rendu
• Autonomie, rigueur, disponibilité, pragmatisme, esprit d’initiative
• Capacité d’analyse et de synthèse, de reformulation, ouverture d’esprit
• Très bon relationnel, très bonne pédagogie, capacité d’écoute et de dialogue, patience
• Esprit d’équipe, de collaboration
Contact et modalités de candidature
Contact
0559114301
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 30 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 30 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.