Trois auxiliaires de puériculture (H/F) pour les crèches communautaires

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Offre n° O064240823000559
Publiée le 23/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 avenue maréchal foch, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
8 mois
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 165-2024-PLSP avec mention du numéro de l’offre sur laquelle vous
postulez (n°1 ou/et n°2 ou/et n°3)
Date de publication : 23 août 2024
Date limite de candidature : 13 septembre 2024
Poste à pourvoir : novembre 2024
Type d’emplois : emplois non permanents
Catégorie : B
Cadre d’Emplois : Auxiliaires de Puériculture Territoriaux
Ouverture : recrutement par voie contractuelle – CDD de 8 mois
Temps de travail : temps complet


Rattachement hiérarchique : Directrices des crèches concernées.

CONTEXTE :
Dans le cadre des démarches de labellisation en langue basque de ses crèches communautaires, la Communauté d’Agglomération Pays Basque doit faire face au départ en formation immersive de plusieurs de ses agents. Afin de pallier ces absences provisoires, la Direction Enfance et Petite enfance cherche à remplacer temporairement ces départs :

N° de l’offre / Descriptif du poste / Lieu - Pôle
1/ 1 auxiliaire de puériculture au sein de la crèche Pimprenelle / Cambo-Errobi
2/ 1 auxiliaire de puériculture au sein de la crèche Talika / Mauléon-Soule
3/ 1 auxiliaire de puériculture au sein de la crèche Ttipi Ttapa / Urcuit - Nive-Adour
Missions / conditions d'exercice
L’auxiliaire de puériculture (H/F) met en œuvre et respecte les objectifs pédagogiques décidés en équipe.
Sous l’autorité de la directrice, il/elle prend en charge l’enfant individuellement et en groupe.
Il/elle collabore à la distribution des soins quotidiens et réalise les ateliers d’éveil visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.

Ses activités principales sont les suivantes :
Auprès des enfants :
 Garantir un accueil bienveillant aux enfants accueillis ;
 Apporter à l’enfant la sécurité dont il a besoin pour se séparer de sa famille ;
 Favoriser le bien-être et l’éveil de l’enfant en veillant à ses besoins individuels, ainsi qu’aux besoins collectifs ;
 Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
 Participer à l’aménagement du temps et de l’espace, afin de rendre le lieu de vie le mieux adapté et le plus accueillant ;
 Participer avec l’équipe au projet pédagogique ;
 Accompagner l’enfant dans les différents temps de la journée (sommeil, repas, …).

Soins, hygiène et sécurité :
 Surveiller les enfants, en portant une attention particulière aux enfants malades ;
 Respecter les consignes d’urgence établies par le Référent santé et accueil inclusif ;
 Repérer, identifier et transmettre les modifications sur le plan physique et psychologique de l’enfant ;
 Appliquer et respecter les règles d’asepsie ;
 Réaliser la désinfection des jouets utilisés par les enfants.

Accompagner l’éveil et le développement de l’enfant :
 Proposer et animer des activités selon l’âge des enfants, les moments de la journée, les besoins du service, en collaboration avec l’équipe ;
 Assurer le coucher, le lever et la surveillance des siestes, et notamment :
 accompagner au déshabillage ;
 accompagner à la « propreté » en respectant l’intimité ;
 respecter les rythmes et les besoins de chaque enfant ;
 prévoir un lit pour chaque enfant et respecter les consignes d’hygiène (literie) ;
 veiller au comportement et aux habitudes de l’enfant (doudou, tétine,…) ;
 Contribuer à la distribution des repas, et notamment :
 respecter le rythme et les besoins des bébés et des plus grands ;
 veiller à l’apprentissage du goût, à la découverte des aliments ;
 accompagner l’enfant vers l’autonomie ;
 préparer et entretenir les biberons ;
 Assurer à l’enfant une sécurité affective et matérielle ;
 Observer l’enfant et transmettre au personnel les éventuels problèmes de santé qui peuvent se poser ;
 Accueillir les parents et faire les transmissions de la journée (individuelles et personnalisées).

Auprès des parents :
 Accueillir chaque famille, répondre à ses besoins, créer un climat de confiance et faire preuve de bienveillance ;
 Favoriser le développement et l’autonomie de l’enfant en lien avec les parents ;
 Favoriser le soutien à la parentalité en accompagnant les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d’écoute, de conseils et d’information ;
 Noter les heures d’arrivées et de départ des enfants.

Auprès de l’équipe :
 Être attentive aux évolutions qui touchent la Petite enfance (formations, réunions, encadrement des stagiaires, et toute action permettant de questionner sa pratique et continuer à évoluer) ;
 Participer aux réunions d’équipe et toute autre réunion ou manifestation en lien avec le fonctionnement de la crèche ;
 Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et le développement des projets ;
 Faire des transmissions à l’équipe.

Autres fonctions :
 Assurer l’entretien des lieux de vie et du matériel ;
 Participer à la préparation et la réalisation de fêtes ;
 Contribuer à la décoration des locaux ;
 Encadrer les enfants lors de sorties à l’extérieur ;
 S’adapter à l’organisation de la crèche ;
 Participer à la vie de l’équipe, aux réunions, aux formations ;
 Collaborer au projet d’établissement, exprimer ses besoins et attentes ;
 Signaler l’état du stock (médicaments, petit matériel, fournitures diverses) ;
 Effectuer les remplacements si besoin pour assurer la continuité de service.
Profils recherchés
 Diplôme d'Etat d’auxiliaire de puériculture ;
 Elaboration, animation et mise en œuvre des activités pédagogiques, éducatives et d’éveil ;
 Conduite et évaluation de projets d’animations, utilisation de l’outil écrit de fiche projet ;
 Connaissance des soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants ;
 Capacité à communiquer avec les enfants, les parents ou substituts parentaux et à gérer les relations humaines ;
 Capacité à repérer les comportements d’alerte et les signes de mal-être ;
 Capacité à réagir avec pertinence à des situations d’urgence ;
 Capacité à former et encadrer des stagiaires ;
 Connaissances bureautiques ;
 Dynamisme, disponibilité, flexibilité des horaires ;
 Travail en équipe pluridisciplinaire ;
 Respect du secret professionnel ;
 Maitrise de la langue basque appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559447272
Informations complémentaires
***Les petits plus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : tickets restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, actions du comité d’œuvres sociales…

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence suivante : 165-2024-PLSP, ainsi que le numéro de l’offre à laquelle vous postulez (N°1, 2, 3 … ou/et ……) au plus tard le vendredi 13 septembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.