Animateur jeunesse 12/17 ans
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064240923000363
Publiée le 23/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Amédée Dufourg BP 303, Anglet (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville de 40 000 habitants et station littorale de l'agglomération Pays Basque (deuxième agglomération de Nouvelle Aquitaine), bénéficiant de 4,5 kilomètres de littoral (11 plages), d'une forêt de 230 hectares au cœur de la Ville et située aux portes des Pyrénées et de l’Espagne, Anglet offre une qualité de vie et une riche offre de services au public.
Au sein de la Direction Enfance, Jeunesse et Familles, la Ville recrute un Animateur (H/F) pour les jeunes de 12 à 17 ans au sein du service Jeunesse.
Le service Jeunesse est situé dans l’Espace Jeunes au sein de la Maison Pour Tous et ouvert au public du lundi au samedi.
Il est composé d’un agent chargé d’accueil et d’information Jeunes-Familles, deux animateurs (un pour 12-17 ans/ un dédié à l’animation de la vie sociale), un conseiller numérique et un responsable de service. Il pilote notamment le déploiement de 10 volontaires en service civiques au sein des différents services de la ville, dont quatre au sein du service Jeunesse. L’animateur 12-17 ans accueille et accompagne les jeunes de 12 à 17 ans dans leurs projets. Il propose et conduit des activités dans le cadre du projet éducatif de territoire. Il participe à la gestion et contribue au développement de l'espace jeunes.
Au sein de la Direction Enfance, Jeunesse et Familles, la Ville recrute un Animateur (H/F) pour les jeunes de 12 à 17 ans au sein du service Jeunesse.
Le service Jeunesse est situé dans l’Espace Jeunes au sein de la Maison Pour Tous et ouvert au public du lundi au samedi.
Il est composé d’un agent chargé d’accueil et d’information Jeunes-Familles, deux animateurs (un pour 12-17 ans/ un dédié à l’animation de la vie sociale), un conseiller numérique et un responsable de service. Il pilote notamment le déploiement de 10 volontaires en service civiques au sein des différents services de la ville, dont quatre au sein du service Jeunesse. L’animateur 12-17 ans accueille et accompagne les jeunes de 12 à 17 ans dans leurs projets. Il propose et conduit des activités dans le cadre du projet éducatif de territoire. Il participe à la gestion et contribue au développement de l'espace jeunes.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
FAIRE VIVRE L’ALSH ADOS
• Rencontrer, évaluer le potentiel intérêt auprès du public et développer le partenariat avec les différents intervenants sur le territoire
• Impliquer les jeunes dans la construction des activités et la programmation de l'espace jeunesse notamment au travers des permanences d’informations dans les collèges
• Etablir les plannings des activités à la carte durant les vacances scolaires, mercredis et samedis et animer ces temps
• Concevoir des supports de communication
• Assurer l’inventaire, la maintenance et l’achat du matériel pédagogique
• Organiser et animer les réunions de préparation
• Organiser et encadrer les sorties, mini camps et séjours
• Assurer la gestion administrative de l’ALSH, saisie, statistiques, bilans…
MONTER DES PROJETS D’ANIMATION DANS LE CADRE DU PEDT ET DE LA CTG
• Rechercher des idées
• Réaliser le diagnostic, la mise en œuvre et l’évaluation
• Elaborer et développer des programmes d'activités et des actions pédagogiques
• Evaluer les moyens financiers, humains, matériels
• Mettre en place un calendrier d’actions
• Communiquer auprès des jeunes, des familles
ANIMER ET CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DE L’ESPACE JEUNES
• Accueillir, informer et animer des groupes de jeunes de 12 à 17 ans
• Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets (méthodologie, recherche de subventions, gestion budgétaire, etc…).
• Favoriser l'émergence de projets d'animation et d'information à destination des jeunes en s'appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication
• Mettre en place des outils et animations permettant l’échange, la prise d’initiative des jeunes et leur engagement (accompagnement de la Junior Association…)
• Concevoir un espace facilitant la création, les interactions entre les jeunes et les réguler
• Veiller à la bonne gestion du local, du matériel et des équipements (maintenance du matériel, harmonisation du lieu en fonction des demandes des jeunes)
• Suivre la fréquentation du lieu
• Participer aux périodes d'inscription et de promotion des activités
• Organiser l'évaluation des actions jeunesse et rédiger les bilans d'activités
• Participer aux évènements organisés par le service jeunesse
Conditions d’exercice
Poste permanent à temps complet annualisé ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours de catégorie C ou B de la filière animation ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L.332-14 du Code Général de la Fonction Publique.
Travail lundi au samedi (un samedi sur deux), possible travail en soirée.
Horaires modulables selon la période (10h-12h30/14h-18h) avec une amplitude supérieure pendant les vacances scolaires (9h-17h).
Prise de congés hors vacances scolaires.
FAIRE VIVRE L’ALSH ADOS
• Rencontrer, évaluer le potentiel intérêt auprès du public et développer le partenariat avec les différents intervenants sur le territoire
• Impliquer les jeunes dans la construction des activités et la programmation de l'espace jeunesse notamment au travers des permanences d’informations dans les collèges
• Etablir les plannings des activités à la carte durant les vacances scolaires, mercredis et samedis et animer ces temps
• Concevoir des supports de communication
• Assurer l’inventaire, la maintenance et l’achat du matériel pédagogique
• Organiser et animer les réunions de préparation
• Organiser et encadrer les sorties, mini camps et séjours
• Assurer la gestion administrative de l’ALSH, saisie, statistiques, bilans…
MONTER DES PROJETS D’ANIMATION DANS LE CADRE DU PEDT ET DE LA CTG
• Rechercher des idées
• Réaliser le diagnostic, la mise en œuvre et l’évaluation
• Elaborer et développer des programmes d'activités et des actions pédagogiques
• Evaluer les moyens financiers, humains, matériels
• Mettre en place un calendrier d’actions
• Communiquer auprès des jeunes, des familles
ANIMER ET CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DE L’ESPACE JEUNES
• Accueillir, informer et animer des groupes de jeunes de 12 à 17 ans
• Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets (méthodologie, recherche de subventions, gestion budgétaire, etc…).
• Favoriser l'émergence de projets d'animation et d'information à destination des jeunes en s'appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication
• Mettre en place des outils et animations permettant l’échange, la prise d’initiative des jeunes et leur engagement (accompagnement de la Junior Association…)
• Concevoir un espace facilitant la création, les interactions entre les jeunes et les réguler
• Veiller à la bonne gestion du local, du matériel et des équipements (maintenance du matériel, harmonisation du lieu en fonction des demandes des jeunes)
• Suivre la fréquentation du lieu
• Participer aux périodes d'inscription et de promotion des activités
• Organiser l'évaluation des actions jeunesse et rédiger les bilans d'activités
• Participer aux évènements organisés par le service jeunesse
Conditions d’exercice
Poste permanent à temps complet annualisé ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours de catégorie C ou B de la filière animation ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L.332-14 du Code Général de la Fonction Publique.
Travail lundi au samedi (un samedi sur deux), possible travail en soirée.
Horaires modulables selon la période (10h-12h30/14h-18h) avec une amplitude supérieure pendant les vacances scolaires (9h-17h).
Prise de congés hors vacances scolaires.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL
Titulaire d'un diplôme professionnel jeunesse et sports : BAFA / BPJEPS option loisirs tout public ou animation sociale, BAPAAT, BASE.
Permis B et PCS1 souhaités.
VOS COMPÉTENCES :
Savoirs
Connaître l’environnement et le fonctionnement d'une collectivité territoriale.
Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un service jeunesse.
Bonnes connaissances des différents publics jeunes et des spécificités du public adolescent.
Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités.
Maitrise de l'outil informatique et des moyens de communication.
Savoirs faire
Conduire une animation avec des jeunes.
Elaborer les projets pédagogiques et d'activités de l'Accueil Collectif de Mineur de son groupe d'âge en cohérence avec le projet éducatif du service.
Mettre en œuvre un projet d'activité dans toutes ses composantes et entretenir une dynamique de projet dans un territoire.
Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités.
Construire et développer une démarche coopérative de projet.
Concevoir et mettre en forme des supports écrits.
Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable.
Connaitre les numéros d’urgence et savoir alerter.
Prendre en compte les différences des jeunes et les accueillir sans distinction.
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis.
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu.
Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement et collectivement).
Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe de jeunes.
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes.
Savoirs être
Notions de psychologie et de sociologie.
Qualité relationnelles et aptitude au travail en équipe.
Capacité d'écoute, d'adaptation aux publics et de régulation des conflits.
Faire preuve de pédagogie pour expliquer les règles.
Être autonome, réactif et organisé.
Être accueillant, disponible, créatif et imaginatif.
Respect des devoirs de réserve et de discrétion professionnelle.
Titulaire d'un diplôme professionnel jeunesse et sports : BAFA / BPJEPS option loisirs tout public ou animation sociale, BAPAAT, BASE.
Permis B et PCS1 souhaités.
VOS COMPÉTENCES :
Savoirs
Connaître l’environnement et le fonctionnement d'une collectivité territoriale.
Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un service jeunesse.
Bonnes connaissances des différents publics jeunes et des spécificités du public adolescent.
Connaissance de la réglementation relative à l'organisation d'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités.
Maitrise de l'outil informatique et des moyens de communication.
Savoirs faire
Conduire une animation avec des jeunes.
Elaborer les projets pédagogiques et d'activités de l'Accueil Collectif de Mineur de son groupe d'âge en cohérence avec le projet éducatif du service.
Mettre en œuvre un projet d'activité dans toutes ses composantes et entretenir une dynamique de projet dans un territoire.
Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités.
Construire et développer une démarche coopérative de projet.
Concevoir et mettre en forme des supports écrits.
Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable.
Connaitre les numéros d’urgence et savoir alerter.
Prendre en compte les différences des jeunes et les accueillir sans distinction.
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis.
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu.
Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement et collectivement).
Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe de jeunes.
Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes.
Savoirs être
Notions de psychologie et de sociologie.
Qualité relationnelles et aptitude au travail en équipe.
Capacité d'écoute, d'adaptation aux publics et de régulation des conflits.
Faire preuve de pédagogie pour expliquer les règles.
Être autonome, réactif et organisé.
Être accueillant, disponible, créatif et imaginatif.
Respect des devoirs de réserve et de discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559583153
Informations complémentaires
POUR POSTULER, SUIVEZ LE LIEN CI-DESSOUS :
https://www.anglet.fr/ma-ville/economie-et-emploi/fiche-pratique/actualites/offres-demplois/
DATE DE FIN DE CANDIDATURE : DIMANCHE 13 OCTOBRE 2024 INCLUS
MERCI DE NOTER QUE LE JURY SE DÉROULERA JEUDI 24 OCTOBRE 2024
Rejoindre la Ville d’Anglet, c’est intégrer une collectivité dynamique qui place ses ressources humaines au cœur de son action de proximité et :
- Percevoir une rémunération statutaire, un régime indemnitaire et une prime de fin d’année
- Bénéficier d’avantages complémentaires sous conditions : remboursement de 75 % des frais de transport domicile-travail, forfait mobilités durables, titre restaurant chaque journée travaillée et participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)
- Travailler pour un employeur à l’écoute du souhait de conciliation de la vie personnelle et professionnelle de ses agents : congés annuels et RTT permettant de bénéficier jusqu’à 10 semaines d’absence par an, possibilité de télétravail, compte épargne temps, politique d’action sociale énergique menée notamment par l’association de son personnel
- Disposer de conditions de travail garantissant la sécurité et la santé des agents grâce à un service dédié et un réseau de proximité au sein des directions, le cas échéant, d’une dotation de vêtements de travail (entretenus par la collectivité) et d’EPI, …
- Intégrer une collectivité garantissant à ses équipes un parcours professionnel dynamique grâce à son dispositif de mobilité interne, son offre de formation et son accompagnement dans la carrière et le métier.
https://www.anglet.fr/ma-ville/economie-et-emploi/fiche-pratique/actualites/offres-demplois/
DATE DE FIN DE CANDIDATURE : DIMANCHE 13 OCTOBRE 2024 INCLUS
MERCI DE NOTER QUE LE JURY SE DÉROULERA JEUDI 24 OCTOBRE 2024
Rejoindre la Ville d’Anglet, c’est intégrer une collectivité dynamique qui place ses ressources humaines au cœur de son action de proximité et :
- Percevoir une rémunération statutaire, un régime indemnitaire et une prime de fin d’année
- Bénéficier d’avantages complémentaires sous conditions : remboursement de 75 % des frais de transport domicile-travail, forfait mobilités durables, titre restaurant chaque journée travaillée et participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)
- Travailler pour un employeur à l’écoute du souhait de conciliation de la vie personnelle et professionnelle de ses agents : congés annuels et RTT permettant de bénéficier jusqu’à 10 semaines d’absence par an, possibilité de télétravail, compte épargne temps, politique d’action sociale énergique menée notamment par l’association de son personnel
- Disposer de conditions de travail garantissant la sécurité et la santé des agents grâce à un service dédié et un réseau de proximité au sein des directions, le cas échéant, d’une dotation de vêtements de travail (entretenus par la collectivité) et d’EPI, …
- Intégrer une collectivité garantissant à ses équipes un parcours professionnel dynamique grâce à son dispositif de mobilité interne, son offre de formation et son accompagnement dans la carrière et le métier.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.