Un coordonnateur maintien dans l'emploi (H/F)
Offre n° O064250409001025
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
15 avenue maréchal foch, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
09/07/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 045-2025-RSS
Date de publication : 9 avril 2025
Date limite de candidature : 30 avril 2025
Poste à pourvoir : dès que possible
Type d’emploi : emploi permanent
Catégorie : A
Motif du poste : vacance d’emploi-recrutement intervenant à la suite du départ prochain d’un agent
Cadre d’emplois : Attachés Territoriaux
Ouverture : poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours ; à défaut, aux agents contractuels conformément à l’article 332-8 2° du code général de la fonction publique
Temps de travail : temps complet (durée hebdomadaire définie à 39 heures - avec RTT - selon horaires variables)
Lieu de travail : Maison de la Communauté du pôle Côte Basque-Adour à Bayonne
Permis : permis B souhaité
Rattachement hiérarchique : Responsable du Service Qualité de Vie au Travail
CONTEXTE :
La Direction des Ressources Humaines (DRH) fait partie de la Direction Générale Adjointe Ressources et Services Supports. Elle effectue le suivi de près de 1 200 agents communautaires et est organisée selon trois services : Carrière, Paye, Vie Administrative ; Qualité de Vie au Travail et Gestion des Emplois et des Compétences.
Rattaché(e) à la Responsable du Service Qualité de Vie au Travail, le/la coordonnateur(trice) maintien dans l’emploi exerce ses missions au sein d’une équipe de neuf personnes.
Date de publication : 9 avril 2025
Date limite de candidature : 30 avril 2025
Poste à pourvoir : dès que possible
Type d’emploi : emploi permanent
Catégorie : A
Motif du poste : vacance d’emploi-recrutement intervenant à la suite du départ prochain d’un agent
Cadre d’emplois : Attachés Territoriaux
Ouverture : poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours ; à défaut, aux agents contractuels conformément à l’article 332-8 2° du code général de la fonction publique
Temps de travail : temps complet (durée hebdomadaire définie à 39 heures - avec RTT - selon horaires variables)
Lieu de travail : Maison de la Communauté du pôle Côte Basque-Adour à Bayonne
Permis : permis B souhaité
Rattachement hiérarchique : Responsable du Service Qualité de Vie au Travail
CONTEXTE :
La Direction des Ressources Humaines (DRH) fait partie de la Direction Générale Adjointe Ressources et Services Supports. Elle effectue le suivi de près de 1 200 agents communautaires et est organisée selon trois services : Carrière, Paye, Vie Administrative ; Qualité de Vie au Travail et Gestion des Emplois et des Compétences.
Rattaché(e) à la Responsable du Service Qualité de Vie au Travail, le/la coordonnateur(trice) maintien dans l’emploi exerce ses missions au sein d’une équipe de neuf personnes.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS / ACTIVITES :
Le/La coordonnateur(trice) maintien dans l’emploi participe à la mise en œuvre de la politique handicap de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et, plus largement, de l’ensemble des actions relatives au maintien dans l’emploi des agents.
Le/La coordonnateur(trice) maintien dans l’emploi a pour missions principales de :
Participer à la définition du dispositif global de maintien dans l’emploi
• Participer à la conception et au développement des outils et process contribuant au maintien dans l’emploi ;
• Travailler en lien étroit avec l’ensemble des acteurs (autres services RH, agents, directions…) ;
• Mettre en place des outils de pilotage et les suivre. Réaliser des comptes rendus.
Mettre en œuvre et suivre la politique handicap
• Assurer la mission de référent handicap ;
• Mettre en œuvre la politique handicap de la Communauté d’Agglomération Pays Basque ;
• Assurer l'accompagnement personnalisé et le suivi individuel des agents en situation de handicap et/ou de restrictions médicales, en lien avec les autres acteurs internes et externes : Accueillir, informer, orienter les agents ; Proposer des actions d’aménagement du poste de travail, d’organisation du travail et veiller à sa mise en œuvre, en collaboration avec l’ensemble des acteurs ; Conseiller la hiérarchie et l'équipe dans l'accueil et l'intégration des agents en situation de handicap / restrictions médicales, en lien avec les partenaires internes et externes ;
• Piloter la gestion administrative des dossiers liés au maintien dans l'emploi ;
• Assurer l’instruction et le suivi des demandes d'aides auprès du FIPHFP. Mener une réflexion sur l’opportunité de mettre en place un conventionnement.
Accompagnement des situations individuelles
• Maintien dans l'emploi :
Accompagnement et suivi d'agents soumis à des problèmes de santé nécessitant leur repositionnement ;
Accompagnement et suivi des agents en situation de reclassement et des périodes de préparation au reclassement (PPR) ;
• Retour à l'emploi :
Accompagnement et aide à la reprise d'agents en retour à l'emploi à la suite d’arrêts longs, un congé longue maladie (CLM) ou un congé longue durée (CLD) ;
• Dans le cadre des accompagnements individuels et des travaux de l'équipe pluridisciplinaire : Recevoir et écouter les agents afin d'analyser leurs besoins et d'orienter leur accompagnement ; Construire des solutions et des projets visant à favoriser le retour à l'emploi sur des postes permanents ; Travailler en collaboration avec le service GEC sur des parcours de découverte de métiers, d'environnements professionnels, des programmes individuels de formation ; Accompagner la prise de poste des agents reclassés ou les situations de blocage.
Le/La coordonnateur(trice) maintien dans l’emploi participe à la mise en œuvre de la politique handicap de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et, plus largement, de l’ensemble des actions relatives au maintien dans l’emploi des agents.
Le/La coordonnateur(trice) maintien dans l’emploi a pour missions principales de :
Participer à la définition du dispositif global de maintien dans l’emploi
• Participer à la conception et au développement des outils et process contribuant au maintien dans l’emploi ;
• Travailler en lien étroit avec l’ensemble des acteurs (autres services RH, agents, directions…) ;
• Mettre en place des outils de pilotage et les suivre. Réaliser des comptes rendus.
Mettre en œuvre et suivre la politique handicap
• Assurer la mission de référent handicap ;
• Mettre en œuvre la politique handicap de la Communauté d’Agglomération Pays Basque ;
• Assurer l'accompagnement personnalisé et le suivi individuel des agents en situation de handicap et/ou de restrictions médicales, en lien avec les autres acteurs internes et externes : Accueillir, informer, orienter les agents ; Proposer des actions d’aménagement du poste de travail, d’organisation du travail et veiller à sa mise en œuvre, en collaboration avec l’ensemble des acteurs ; Conseiller la hiérarchie et l'équipe dans l'accueil et l'intégration des agents en situation de handicap / restrictions médicales, en lien avec les partenaires internes et externes ;
• Piloter la gestion administrative des dossiers liés au maintien dans l'emploi ;
• Assurer l’instruction et le suivi des demandes d'aides auprès du FIPHFP. Mener une réflexion sur l’opportunité de mettre en place un conventionnement.
Accompagnement des situations individuelles
• Maintien dans l'emploi :
Accompagnement et suivi d'agents soumis à des problèmes de santé nécessitant leur repositionnement ;
Accompagnement et suivi des agents en situation de reclassement et des périodes de préparation au reclassement (PPR) ;
• Retour à l'emploi :
Accompagnement et aide à la reprise d'agents en retour à l'emploi à la suite d’arrêts longs, un congé longue maladie (CLM) ou un congé longue durée (CLD) ;
• Dans le cadre des accompagnements individuels et des travaux de l'équipe pluridisciplinaire : Recevoir et écouter les agents afin d'analyser leurs besoins et d'orienter leur accompagnement ; Construire des solutions et des projets visant à favoriser le retour à l'emploi sur des postes permanents ; Travailler en collaboration avec le service GEC sur des parcours de découverte de métiers, d'environnements professionnels, des programmes individuels de formation ; Accompagner la prise de poste des agents reclassés ou les situations de blocage.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS /EXPERIENCES :
Expérience significative dans le domaine d'activité indispensable ;
Maîtrise des méthodes, techniques et outils nécessaires à la prise en charge individuelle ou collective des agents accueillis ;
Bonne connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et de la législation en vigueur en matière de reclassement dans la Territoriale ;
Bonne connaissance du handicap (typologies, acteurs, financeurs...) et des dispositifs de compensation et d'aide ;
Capacité à rendre compte ;
Capacité à travailler en partage et en transversalité ;
Excellentes qualités relationnelles et forte capacité d'adaptation ;
Réserve, objectivité et ouverture d'esprit ;
Sens de l'écoute, du dialogue et pédagogie.
Expérience significative dans le domaine d'activité indispensable ;
Maîtrise des méthodes, techniques et outils nécessaires à la prise en charge individuelle ou collective des agents accueillis ;
Bonne connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et de la législation en vigueur en matière de reclassement dans la Territoriale ;
Bonne connaissance du handicap (typologies, acteurs, financeurs...) et des dispositifs de compensation et d'aide ;
Capacité à rendre compte ;
Capacité à travailler en partage et en transversalité ;
Excellentes qualités relationnelles et forte capacité d'adaptation ;
Réserve, objectivité et ouverture d'esprit ;
Sens de l'écoute, du dialogue et pédagogie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559447272
Informations complémentaires
***Les petits plus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : tickets restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, actions du comité d’œuvres sociales…
Personne à contacter : Mme Marion IRAZOQUI, Responsable du Service Qualité de Vie au Travail, m.irazoqui@communaute-paysbasque.fr
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, en précisant la référence suivante : 045-2025-RSS, au plus tard le mercredi 30 avril 2025.
Personne à contacter : Mme Marion IRAZOQUI, Responsable du Service Qualité de Vie au Travail, m.irazoqui@communaute-paysbasque.fr
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences, en précisant la référence suivante : 045-2025-RSS, au plus tard le mercredi 30 avril 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.