Gestionnaire administratif
Offre n° O064250411000267
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'Equipe de Gestion adm. des Placements de la Direction Enfance et Famille et Santé Publique de la Direction des Solidarités Humaines , me gestionnaire administratif gère administrativement les dossiers des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance et assure la gestion administrative des politiques et des dispositifs sociaux départementaux
Poste à temps complet
•Quotité hebdomadaire : 40 heures avec horaires variables et RTT
•Contraintes horaires : Horaires en fonction des nécessités de service
•Déplacements possibles sur le département
Poste à temps complet
•Quotité hebdomadaire : 40 heures avec horaires variables et RTT
•Contraintes horaires : Horaires en fonction des nécessités de service
•Déplacements possibles sur le département
Missions / conditions d'exercice
on 1 : Gérer administrativement les dossiers des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance :
•Réaliser les courriers à l’attention des partenaires (juges des Enfants, Juges des Affaires familiales, Juges des tutelles, Parquet, Avocats, partenaires sociaux, compagnies d’assurances, banquiers, notaires, huissiers …) et aux parents, en y intégrant les synthèses des rapports ou des notes.
•Gérer :
-Les dossiers au pénal ;
-Les dossiers de successions, d’assurance, et les comptes bancaires (ouverture, demandes de retraits exceptionnels, clôture) ;
-Les liens avec les huissiers (notification des décisions notamment) ;
-Les dossiers de tutelles, d’administrateurs ad hoc, de délégation d’autorité parentale, de délaissement parental.
2.Mission 2 : Assurer la gestion administrative des politiques et des dispositifs sociaux départementaux
•Proposer des procédures de travail.
•Créer, rédiger et mettre en forme des courriers, des notes, des rapports et des écrits professionnels.
•Filtrer et assurer un relais téléphonique des appels des Cadres en charge de la Protection de l’Enfance.
•Préparer les dossiers ASE, en vue de leur consultation par les jeunes mineurs.
•Editer des statistiques et des requêtes en lien avec la Cellule Données Organisations Méthodes (DOM).
•A la demande de la Direction, entreprendre, susciter et participer à tous travaux de recherche ou groupes de travail en matière d’action sociale et administrative.
•Recevoir et former des stagiaires
NB : Cette fiche de poste ne recense que les principales tâches et missions confiées à l’agent, dans le respect du statut du cadre d’emplois. Celles-ci sont susceptibles d’évoluer en fonction des évolutions du service et ses nécessités.
Poste à temps complet
•Réaliser les courriers à l’attention des partenaires (juges des Enfants, Juges des Affaires familiales, Juges des tutelles, Parquet, Avocats, partenaires sociaux, compagnies d’assurances, banquiers, notaires, huissiers …) et aux parents, en y intégrant les synthèses des rapports ou des notes.
•Gérer :
-Les dossiers au pénal ;
-Les dossiers de successions, d’assurance, et les comptes bancaires (ouverture, demandes de retraits exceptionnels, clôture) ;
-Les liens avec les huissiers (notification des décisions notamment) ;
-Les dossiers de tutelles, d’administrateurs ad hoc, de délégation d’autorité parentale, de délaissement parental.
2.Mission 2 : Assurer la gestion administrative des politiques et des dispositifs sociaux départementaux
•Proposer des procédures de travail.
•Créer, rédiger et mettre en forme des courriers, des notes, des rapports et des écrits professionnels.
•Filtrer et assurer un relais téléphonique des appels des Cadres en charge de la Protection de l’Enfance.
•Préparer les dossiers ASE, en vue de leur consultation par les jeunes mineurs.
•Editer des statistiques et des requêtes en lien avec la Cellule Données Organisations Méthodes (DOM).
•A la demande de la Direction, entreprendre, susciter et participer à tous travaux de recherche ou groupes de travail en matière d’action sociale et administrative.
•Recevoir et former des stagiaires
NB : Cette fiche de poste ne recense que les principales tâches et missions confiées à l’agent, dans le respect du statut du cadre d’emplois. Celles-ci sont susceptibles d’évoluer en fonction des évolutions du service et ses nécessités.
Poste à temps complet
Profils recherchés
Pas de Diplôme exigé - Expériences dans le champ de l’administration et des politiques départementales
Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale.
Maîtriser les outils informatiques et de communication.
Maîtriser l’expression administrative écrite ou orale.
Posséder de solides qualités rédactionnelles et de synthèse.
Maitriser les techniques de gestion administrative et de secrétariat, ainsi que les outils informatiques et de communication de base.
Maîtriser les politiques sociales départementales (Enfance Famille et Santé Publique / Insertion/Autonomie), les dispositifs, et les grands principes du CASF.
Être autonome.
Avoir des aptitudes de polyvalence.
Faire preuve de contenu éthique, de discrétion et de déontologie.
Posséder des qualités relationnelles : capacité d’écoute et d’empathie.
Conserver neutralité et objectivité face aux situations.
Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et à rendre compte à son responsable hiérarchique.
Faire preuve de rigueur dans le respect des échéances.
Disponibilité, réactivité, méthode.
Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale.
Maîtriser les outils informatiques et de communication.
Maîtriser l’expression administrative écrite ou orale.
Posséder de solides qualités rédactionnelles et de synthèse.
Maitriser les techniques de gestion administrative et de secrétariat, ainsi que les outils informatiques et de communication de base.
Maîtriser les politiques sociales départementales (Enfance Famille et Santé Publique / Insertion/Autonomie), les dispositifs, et les grands principes du CASF.
Être autonome.
Avoir des aptitudes de polyvalence.
Faire preuve de contenu éthique, de discrétion et de déontologie.
Posséder des qualités relationnelles : capacité d’écoute et d’empathie.
Conserver neutralité et objectivité face aux situations.
Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et à rendre compte à son responsable hiérarchique.
Faire preuve de rigueur dans le respect des échéances.
Disponibilité, réactivité, méthode.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 59 11 46 64
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.