Educateur de jeunes enfants (H/F)
Offre n° O064250423000793
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, avenue maréchal Leclerc BP 60004, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’éducateur·trice favorise l'éveil et l'épanouissement de l'enfant de moins de 6 ans dans un milieu collectif
sécurisé. Il/elle organise, coordonne et anime des ateliers en lien avec une équipe pluri disciplinaire. Il/elle
ccompagne au quotidien la fonction parentale dans un esprit de co-éducation et participe avec l’équipe et la
Directrice à l’élaboration et à la mise à jour du projet d’établissement, le porte auprès des professionnelles et
en est garant. Il/elle effectue cette mission au sein de la crèche Pyrène, avec une mise en application du
projet pédagogique basé sur les principes Montessoriens, la motricité libre et la communication bienveillante.
sécurisé. Il/elle organise, coordonne et anime des ateliers en lien avec une équipe pluri disciplinaire. Il/elle
ccompagne au quotidien la fonction parentale dans un esprit de co-éducation et participe avec l’équipe et la
Directrice à l’élaboration et à la mise à jour du projet d’établissement, le porte auprès des professionnelles et
en est garant. Il/elle effectue cette mission au sein de la crèche Pyrène, avec une mise en application du
projet pédagogique basé sur les principes Montessoriens, la motricité libre et la communication bienveillante.
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir et accompagner les enfants et les parents en reconnaissant et en facilitant au quotidien la fonction parentale et en instaurant des conditions de bien-être individuel et collectif pour l'enfant et sa famille ;
• Accompagner l'enfant dans l'éveil, l'acquisition de son autonomie et de ses besoins quotidiens (repas, sieste, change, biberon) en veillant à respecter son rythme et son développement libre et dans le respect du projet d'accueil de la crèche ;
• Développer et suivre les pratiques d'accueil et d'accompagnement de chaque enfant et de chaque famille suivant le projet éducatif de la structure ;
• Participer à l'élaboration et à la conduite du projet d'établissement dans le cadre du schéma directeur de la petite enfance de la collectivité ;
• Observer et analyser les besoins (affectifs, sociaux et physiques) des enfants en tenant compte de l’environnement social ;
• Proposer et animer des ateliers d’éveil adaptés au développement de l’enfant ;
• Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants au regard du projet éducatif, en lien avec le développement durable ;
• Vérifier l'état et la sécurité des équipements ;
• Organiser des réunions d'unités de vie et coordonner les animations et les projets ;
• Participer au choix du matériel et des jouets de la crèche ;
• Organiser et/ou animer des réunions et des ateliers avec les familles et s’adapter à la spécificité des publics ;
• Rendre compte de l'analyse des besoins et de l'activité à sa hiérarchie et à ses collègues;
• Utiliser les outils d'enregistrement et de gestion des présences ; vérifier et gérer le taux d'occupation ;
• Synthétiser et rédiger des documents administratifs.
• Accompagner l'enfant dans l'éveil, l'acquisition de son autonomie et de ses besoins quotidiens (repas, sieste, change, biberon) en veillant à respecter son rythme et son développement libre et dans le respect du projet d'accueil de la crèche ;
• Développer et suivre les pratiques d'accueil et d'accompagnement de chaque enfant et de chaque famille suivant le projet éducatif de la structure ;
• Participer à l'élaboration et à la conduite du projet d'établissement dans le cadre du schéma directeur de la petite enfance de la collectivité ;
• Observer et analyser les besoins (affectifs, sociaux et physiques) des enfants en tenant compte de l’environnement social ;
• Proposer et animer des ateliers d’éveil adaptés au développement de l’enfant ;
• Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants au regard du projet éducatif, en lien avec le développement durable ;
• Vérifier l'état et la sécurité des équipements ;
• Organiser des réunions d'unités de vie et coordonner les animations et les projets ;
• Participer au choix du matériel et des jouets de la crèche ;
• Organiser et/ou animer des réunions et des ateliers avec les familles et s’adapter à la spécificité des publics ;
• Rendre compte de l'analyse des besoins et de l'activité à sa hiérarchie et à ses collègues;
• Utiliser les outils d'enregistrement et de gestion des présences ; vérifier et gérer le taux d'occupation ;
• Synthétiser et rédiger des documents administratifs.
Profils recherchés
• Connaissance du développement physique, moteur, psychique, affectif et cognitif de l'enfant de moins de 6 ans ;
• Connaissance des méthodes, techniques et outils d'animation et d'encadrement d'un groupe techniques d'animation favorisant la créativité et l'expression de l'enfant ;
• Connaissance des procédures et de la réglementation relatives notamment en règles d’hygiène, de sécurité, d’entretien et gestes de premiers secours ;
• Connaissance des services de la collectivité, de son organisation, de ses compétences et de son environnement professionnel et des acteurs de la protection de l'enfant ;
• Savoir assurer les soins et l'accompagnement quotidien en instaurant une relation de confiance avec l'enfant ;
• Savoir concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer un projet, une action ou une activité en lien avec les besoins et les caractéristiques des projets éducatifs et pédagogiques ;
• Savoir accueillir, écouter et accompagner les familles et conduire des actions de soutien à la parentalité ;
• Savoir soutenir et accompagner l'équipe afin de maintenir une cohérence d'intervention dans le cadre des missions, des projets et de leurs évolutions ;
• Savoir structurer et argumenter des propositions dans le cadre de l'élaboration de projets ;
• Savoir situer sa fonction et la place de l'éducatif au sein d'une structure, d'un service et auprès des partenaires internes ou externes ;
• Être rigoureux ;
• Capacité d’autonomie ;
• Capacité à travailler en équipe et en réseau ;
• Avoir le sens des responsabilités ;
• Faire preuve de partage et de communication ;
• Faire preuve de curiosité professionnelle.
• Connaissance des méthodes, techniques et outils d'animation et d'encadrement d'un groupe techniques d'animation favorisant la créativité et l'expression de l'enfant ;
• Connaissance des procédures et de la réglementation relatives notamment en règles d’hygiène, de sécurité, d’entretien et gestes de premiers secours ;
• Connaissance des services de la collectivité, de son organisation, de ses compétences et de son environnement professionnel et des acteurs de la protection de l'enfant ;
• Savoir assurer les soins et l'accompagnement quotidien en instaurant une relation de confiance avec l'enfant ;
• Savoir concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer un projet, une action ou une activité en lien avec les besoins et les caractéristiques des projets éducatifs et pédagogiques ;
• Savoir accueillir, écouter et accompagner les familles et conduire des actions de soutien à la parentalité ;
• Savoir soutenir et accompagner l'équipe afin de maintenir une cohérence d'intervention dans le cadre des missions, des projets et de leurs évolutions ;
• Savoir structurer et argumenter des propositions dans le cadre de l'élaboration de projets ;
• Savoir situer sa fonction et la place de l'éducatif au sein d'une structure, d'un service et auprès des partenaires internes ou externes ;
• Être rigoureux ;
• Capacité d’autonomie ;
• Capacité à travailler en équipe et en réseau ;
• Avoir le sens des responsabilités ;
• Faire preuve de partage et de communication ;
• Faire preuve de curiosité professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559466060
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
• PSE1 ;
• Permis B ;
• Poste à temps complet, 1 607 heures annuelles ;
• Conditions de rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire (primes) + forfait mobilités durables + participation employeur au contrat de prévoyance + prise en charge à 75% de l’abonnement au transport + titres restaurant + possibilité d’adhésion au CAS.
Contact :
• Madame Audrey PEYRE DE FABREGUES, Cheffe de service petite enfance, a.peyredefabreques@bayonne.fr, 05.59.46.61.25.
• Madame Céline DE BARBEYRAC, Directrice de la crèche Pyrène, c.de.barbeyrac@bayonne.fr, 05.59.55.02.00.
Informations complémentaires :
• La candidature doit être composée des pièces suivantes :
CV + lettre de motivation + un bulletin de salaire et pour les fonctionnaires des 2 derniers entretiens professionnels + le dernier arrêté de situation administrative
A déposer sur le site internet de la Ville de Bayonne :
Rubrique > Ma Maire > Vie Municipale > Emploi et Stages
ou
A adresser par voie postale à l’attention de Monsieur le Maire de Bayonne
Hôtel de Ville – 1, avenue du Maréchal Leclerc – BP 60004 – 64109 Bayonne Cedex
• AVANT LE 7 MAI 2025
• Le jury de recrutement aura lieu la semaine 21 (à partir du 19 mai)
• PSE1 ;
• Permis B ;
• Poste à temps complet, 1 607 heures annuelles ;
• Conditions de rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire (primes) + forfait mobilités durables + participation employeur au contrat de prévoyance + prise en charge à 75% de l’abonnement au transport + titres restaurant + possibilité d’adhésion au CAS.
Contact :
• Madame Audrey PEYRE DE FABREGUES, Cheffe de service petite enfance, a.peyredefabreques@bayonne.fr, 05.59.46.61.25.
• Madame Céline DE BARBEYRAC, Directrice de la crèche Pyrène, c.de.barbeyrac@bayonne.fr, 05.59.55.02.00.
Informations complémentaires :
• La candidature doit être composée des pièces suivantes :
CV + lettre de motivation + un bulletin de salaire et pour les fonctionnaires des 2 derniers entretiens professionnels + le dernier arrêté de situation administrative
A déposer sur le site internet de la Ville de Bayonne :
Rubrique > Ma Maire > Vie Municipale > Emploi et Stages
ou
A adresser par voie postale à l’attention de Monsieur le Maire de Bayonne
Hôtel de Ville – 1, avenue du Maréchal Leclerc – BP 60004 – 64109 Bayonne Cedex
• AVANT LE 7 MAI 2025
• Le jury de recrutement aura lieu la semaine 21 (à partir du 19 mai)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.