Une Directrice / un Directeur du paysage et de la biodiversité

Offre n° O064250429000939
Publiée le 29/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, avenue maréchal Leclerc BP 60004, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Directrice, le Directeur concourt à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité et des modes de gestion du paysage urbain, du patrimoine naturel et biodiversité, du muséum d’Histoire naturel et de la propreté urbaine.
Missions / conditions d'exercice
• Participer à la définition des orientations stratégiques de la politique d'aménagement paysager des espaces publics, de l’embellissement, de la gestion du patrimoine naturel (et notamment d’espaces naturels sensibles à forte potentialité écologique), des aires de jeux, des surfaces sportives et de la propreté des espaces publics, de la Culture scientifique avec le Museum d’Histoire Naturel et le Jardin Botanique ;
• Assurer la conception, la préparation, la mise en œuvre, le suivi, le contrôle et l'achèvement technique, financier et administratif des opérations et/ou des marchés et/ou des chantiers en prenant en compte l'optimisation de la maintenance. A ce titre, réaliser le pilotage du schéma directeur des espaces publics en cours de réalisation et coordonné avec l’ensemble des directions de la mairie ;
• Apporter assistance, conseil ou expertise auprès des élus, à sa hiérarchie et à son équipe dans son domaine d'intervention ;
• Etablir des notes d'enjeux à destination du Directeur général des services, du Directeur général adjoint en charge de l’aménagement et transition écologique et/ou des élus ; assurer notamment une veille technique dans le domaine des équipements d’espaces publics et le patrimoine naturel ;
• Animer et piloter une équipe de 130 agents répartis sur 4 services (Paysage Urbain, Patrimoine Naturel et Biodiversité, Museum d’Histoire Naturel et propreté urbaine), le Syndicat Intercommunal de la Nive Maritime (1 agent) et 3 agents au secrétariat - comptabilité ; assurer la mobilisation des équipes autour des objectifs poursuivis ;
• Assurer la conduite et le contrôle des procédures administratives et financières, de gestion de la commande publique et de suivi juridique des missions et/ou activités de la direction
• Participer à la préparation budgétaire et à son optimisation ; pouvoir alerter sur les situations présentant un risque financier et identifier les solutions correspondantes ; pouvoir proposer des stratégies améliorant l'efficience du service publique ;
• Superviser l'ensemble des actions menées au sein des 4 services ; concevoir et actualiser les tableaux de bord pour suivre et informer sur l'activité de sa direction ;
• Assurer une communication ascendante, descendante, transversale et partenariale ;
• Etre moteur, innovant dans le domaine de la transition Ecologique et Solidaire ;
• Organiser et animer des réunions et notamment la commission "les élus à votre écoute" en lien avec le pôle administratif de la DGAATE.
Profils recherchés
• Fort d’une expérience avérée sur des postes de responsabilité technique et notamment en aménagement, gestion d’espace public, cadre de vie, gestion d’aires de jeux, équipements sportifs, Conduite d’opérations, maîtrise d’œuvre et d’ouvrage ;
• Compétences en matière de Paysage, Patrimoine Naturel, Développement Urbain, Biodiversité, métiers de la propreté urbaine, Bureau d’études, sécurité des chantiers et transition écologique ;
• Connaissance des modes d'animation du management opérationnel, des techniques de pilotage des équipes et des outils de gestion et de suivi de l'activité afin d’assurer la cohésion des équipes et leur mobilisation dans leur domaine d'intervention propre ;
• Connaissance des acteurs, prestataires, partenaires potentiels ou intervenants au niveau national ou local : services communautaires, services techniques des communes voisines, services de l'Etat, entreprises,...
• Savoir mobiliser son équipe autour d'un projet de direction et piloter, suivre et contrôler les activités des services et/ou les agents placés sous son autorité : dans l'encadrement de la direction mais aussi dans le pilotage de projets transversaux, en développant l'entraide et l'esprit d'équipe pour enrichir l'efficience collective ; en anticipant, comprenant et régulant les situations de conflits ou de tension ;
• Savoir élaborer des documents professionnels (cadrage, cahier des charges..), superviser la rédaction de documents et contrôler la conformité et la légalité des actes administratifs ; savoir analyser, synthétiser et rédiger des actes ou des documents de gestion administrative et réglementaire, et en contrôler la conformité et la légalité ;
• Savoir élaborer un budget prévisionnel, suivre et contrôler son exécution en sachant alerter et anticiper les situations de risque ;
• Savoir identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique et technologique) et leur impact sur une politique publique pour justifier et formaliser des choix, des avis, des conseils ou des propositions par écrit ou par oral dans son champ d'intervention ; et pour alerter les décideurs sur les risques et les enjeux dans les différents domaines de la direction.
• Etre rigoureux ;
• Etre respectueux de l’organisation, de la hiérarchie et du public ;
• Savoir se rendre disponible ;
• Faire preuve de partage et de communication ;
• Avoir le sens des responsabilités ;
• Faire preuve de capacité d’autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559466060
Informations complémentaires
Conditions d’exercice :

• Conditions de rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire (primes) + forfait mobilités durables + participation employeur au contrat de prévoyance + prise en charge à 75% de l’abonnement au transport + titres restaurant + possibilité d’adhérer au CAS.


Contact :

• Renseignements auprès de Monsieur Fabrice CAUCHI, Directeur général adjoint en charge de l’aménagement et la transition écologique, f.cauchi@bayonne.fr, 05.59.46.60.61.


Informations complémentaires :

• La candidature doit être composée des pièces suivantes :
CV + lettre de motivation + un bulletin de salaire et pour les fonctionnaires des 2 derniers entretiens professionnels + le dernier arrêté de situation administrative.

A déposer sur le site internet de la Ville de Bayonne :
Rubrique > Ma Maire > Vie Municipale > Emploi et Stages
ou
A adresser par voie postale à l’attention de Monsieur le Maire de Bayonne
Hôtel de Ville – 1, avenue du Maréchal Leclerc – BP 60004 – 64109 Bayonne Cedex

• AVANT LE 28 MAI 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.