Assistant(e) cycle de l'eau
Offre n° O064250506000447
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Parc d'activités économiques monplaisir, Bénéjacq (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes du Pays de Nay recrute son assistant(e) cycle de l'eau.
Sous l'autorité directe du responsable Cycle de l’Eau et du Directeur, vous êtes en charge des thématiques suivantes : études, travaux, dossiers d’urbanisme, ANC, GEPU.
Vous participez aux études des travaux des branchements neufs d’eau et d’assainissement sur les réseaux publics, et aux programmes pluriannuels d’investissement du service.
Vous assistez le chargé d’études cycle de l'eau dans les instructions d'avis de réseaux nécessaires a l'urbanisme.
Sous l'autorité directe du responsable Cycle de l’Eau et du Directeur, vous êtes en charge des thématiques suivantes : études, travaux, dossiers d’urbanisme, ANC, GEPU.
Vous participez aux études des travaux des branchements neufs d’eau et d’assainissement sur les réseaux publics, et aux programmes pluriannuels d’investissement du service.
Vous assistez le chargé d’études cycle de l'eau dans les instructions d'avis de réseaux nécessaires a l'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
1 - Instruction des dossiers d'urbanisme et contrôles des installations
Instruire les avis sur les demandes de Certificats d’Urbanisme, de Permis de Construire, de Permis d’Aménager et de demandes Préalables sur les réseaux publics d’eau potable, d’assainissement et de pluvial,
Participer aux contrôles de raccordement et de bon fonctionnement des ouvrages (AC, ANC, AEP et GEPU).
Instruire les demandes de branchements sur les réseaux publics d’eau, d’assainissement collectif et GEPU (fiche enquête terrain, devis, bon de commande, suivi et réception des travaux, suivi de la facturation entreprises et usagers).
2 - DT – DICT (Eau, Assainissement et GEPU)
Instruire les récépissés ATU/DT/DICT reçus pour les réseaux eau et assainissement exploités par le service, sur la plateforme dédiée et dématérialisée dict-services.fr ;
Dématérialiser les déclarations de travaux des projets propres au service (hors ATU traités directement par l’unité Exploitation eau potable).
3 - Instruction des branchements
Instruire les demandes de branchements sur les réseaux publics d'eau, d'assainissement collectif (fiche enquête terrain, devis, bon de commande, suivi et réception des travaux, suivi de la facturation entreprises et usagers) ;
Participer aux contrôles de raccordement et de bon fonctionnement des ouvrages (AC, ANC, AEP et GEPU).
4 - SPANC
Participer aux contrôles de bon fonctionnement des assainissements non collectifs avec les communes et le responsable assainissement selon la programmation annuelle (rédaction des rapports de visites, mise à jour de la base de données sous SIG).
5 - Participation à l’analyse et à l’optimisation du service BE
Accompagner le responsable sur la mise en œuvre des programmes pluriannuels de travaux ;
Assurer la saisie et le suivi des tableaux de bords des branchements ;
En contact avec les usagers des services d’Eau – Assainissement et les élus (occasionnellement tout au long de l'exercice), aborder systématiquement les thèmes évoqués en connaissance des règlements de services publiques Eau et Assainissement ;
Continuité de service en l’absence des binômes.
AUTRES MISSIONS
Intérim possible de la relève des compteurs d’eau et dans la réalisation des contrôles d’assainissement (collectif et ANC) dans le cadre des ventes immobilières.
Instruire les avis sur les demandes de Certificats d’Urbanisme, de Permis de Construire, de Permis d’Aménager et de demandes Préalables sur les réseaux publics d’eau potable, d’assainissement et de pluvial,
Participer aux contrôles de raccordement et de bon fonctionnement des ouvrages (AC, ANC, AEP et GEPU).
Instruire les demandes de branchements sur les réseaux publics d’eau, d’assainissement collectif et GEPU (fiche enquête terrain, devis, bon de commande, suivi et réception des travaux, suivi de la facturation entreprises et usagers).
2 - DT – DICT (Eau, Assainissement et GEPU)
Instruire les récépissés ATU/DT/DICT reçus pour les réseaux eau et assainissement exploités par le service, sur la plateforme dédiée et dématérialisée dict-services.fr ;
Dématérialiser les déclarations de travaux des projets propres au service (hors ATU traités directement par l’unité Exploitation eau potable).
3 - Instruction des branchements
Instruire les demandes de branchements sur les réseaux publics d'eau, d'assainissement collectif (fiche enquête terrain, devis, bon de commande, suivi et réception des travaux, suivi de la facturation entreprises et usagers) ;
Participer aux contrôles de raccordement et de bon fonctionnement des ouvrages (AC, ANC, AEP et GEPU).
4 - SPANC
Participer aux contrôles de bon fonctionnement des assainissements non collectifs avec les communes et le responsable assainissement selon la programmation annuelle (rédaction des rapports de visites, mise à jour de la base de données sous SIG).
5 - Participation à l’analyse et à l’optimisation du service BE
Accompagner le responsable sur la mise en œuvre des programmes pluriannuels de travaux ;
Assurer la saisie et le suivi des tableaux de bords des branchements ;
En contact avec les usagers des services d’Eau – Assainissement et les élus (occasionnellement tout au long de l'exercice), aborder systématiquement les thèmes évoqués en connaissance des règlements de services publiques Eau et Assainissement ;
Continuité de service en l’absence des binômes.
AUTRES MISSIONS
Intérim possible de la relève des compteurs d’eau et dans la réalisation des contrôles d’assainissement (collectif et ANC) dans le cadre des ventes immobilières.
Profils recherchés
Formation / Expérience
- Formation enseignement supérieur exigé,
- Expérience souhaitée d’au moins 2 années en poste similaire,
- Permis B.
Compétences professionnelles et techniques
- Connaissance en dimensionnement d’ouvrages d’hydraulique urbaine (réseaux, poste de relevage, STEP, GEPU),
- Connaissances en VRD,
- Maîtrise de la suite MS Office (Word, Excel et Powerpoint),
- Notions sur les SIG, en particulier QGIS,
- Maîtrise du suivi de chantier de la DT au marquage piquetage, suivi de chantier, animation de réunions, attachements contradictoires jusqu’à la réception des ouvrages,
- Maitrise du mode de fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels, de l'environnement territorial,
- Connaissance des bases de la gestion des finances publiques/ des RH/ des Marchés Publics
Compétences relationnelles
- Sens du travail en équipe, aisance relationnelle et sens de l’organisation,
- Sens du service public
- Rendre compte de ses actions régulièrement et en situation d’urgence
- Faire preuve de polyvalence et de dynamisme, de réserve et de discrétion professionnelle
- Observer, écouter, évaluer
- Savoir identifier le besoin, reformuler et proposer des solutions adaptées a son interlocuteur
- Savoir se remettre en question, accepter les changements, évoluer et faire des propositions
Sujétions du poste :
- Déplacements sur le terrain ;
- possibles situations de tension avec usagers mécontents
- Formation et habilitation requise : AIPR – habilitation électrique
- Exposition physique dans certains cas (efforts de manipulation des regards, exposition à des effluents souillés, exposition à l’H2S et aux dangers mécaniques et électriques) ;
- Formation enseignement supérieur exigé,
- Expérience souhaitée d’au moins 2 années en poste similaire,
- Permis B.
Compétences professionnelles et techniques
- Connaissance en dimensionnement d’ouvrages d’hydraulique urbaine (réseaux, poste de relevage, STEP, GEPU),
- Connaissances en VRD,
- Maîtrise de la suite MS Office (Word, Excel et Powerpoint),
- Notions sur les SIG, en particulier QGIS,
- Maîtrise du suivi de chantier de la DT au marquage piquetage, suivi de chantier, animation de réunions, attachements contradictoires jusqu’à la réception des ouvrages,
- Maitrise du mode de fonctionnement des collectivités locales, des processus décisionnels, de l'environnement territorial,
- Connaissance des bases de la gestion des finances publiques/ des RH/ des Marchés Publics
Compétences relationnelles
- Sens du travail en équipe, aisance relationnelle et sens de l’organisation,
- Sens du service public
- Rendre compte de ses actions régulièrement et en situation d’urgence
- Faire preuve de polyvalence et de dynamisme, de réserve et de discrétion professionnelle
- Observer, écouter, évaluer
- Savoir identifier le besoin, reformuler et proposer des solutions adaptées a son interlocuteur
- Savoir se remettre en question, accepter les changements, évoluer et faire des propositions
Sujétions du poste :
- Déplacements sur le terrain ;
- possibles situations de tension avec usagers mécontents
- Formation et habilitation requise : AIPR – habilitation électrique
- Exposition physique dans certains cas (efforts de manipulation des regards, exposition à des effluents souillés, exposition à l’H2S et aux dangers mécaniques et électriques) ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0559611182
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé à
M. le Président de la Communauté de communes du Pays de Nay- 250 Rue Monplaisir – 64800 Bénéjacq-
Avant le 05 juin 2025
POSTE A POURVOIR : 1er juillet 2025
M. le Président de la Communauté de communes du Pays de Nay- 250 Rue Monplaisir – 64800 Bénéjacq-
Avant le 05 juin 2025
POSTE A POURVOIR : 1er juillet 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.