Adjoint au responsable du secteur Aspe Barétous Piémont
Offre n° O064250507001186
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Rue des Barats, Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
L’Unité Technique Départementale (UTD) du Haut-Béarn (HBE) couvre les cantons d’Oloron 1 et Oloron 2, sur les territoires du Piémont Oloronais, de la vallée de Josbaig, des coteaux de Lasseube, et des vallées d’Ossau, d’Aspe et du Barétous. Elle a en gestion environ 630 km de routes départementales et plus de 1000 ouvrages d’art (ponts et murs compris) réparties sur 2 secteurs d’exploitation et 5 antennes techniques basées à Aramits, à Accous, à Oloron, à Izeste et à Laruns.
Missions / conditions d'exercice
1. Assiste le responsable du secteur et accompagne les chefs d’équipes dans l’exploitation et l’entretien des infrastructures routières :
• Elabore les plannings et suit les activités liées à l’entretien et l’exploitation de la route : fauchage, curage, élagage, patrouillage, etc.
• Assure l’organisation logistique des activités : mutualisation des matériels internes, location des matériels, commande des matériaux et consommables, etc.
• Participe aux astreintes sur le territoire de l’UTD.
• Tient à jour les bases de données internes (AREO, SIREO, suivi d’activité, etc.).
2. Assiste le responsable du secteur dans la gestion des infrastructures routières :
• Assure la gestion et la conservation du domaine public routier (autorisations de voirie, arrêtés de circulation, réponses aux DT/DICT,…).
• Donne un avis sur les dossiers d’Urbanisme (C.U et Permis de construire) pour les accès au domaine public routier.
• Gère les dossiers relatifs aux dégâts sur le domaine public routier.
3. Assiste le responsable du secteur dans la gestion technique et administrative des chantiers de travaux :
• Assure la surveillance de certains travaux externalisés.
• Elabore les différents dossiers techniques et administratifs en amont des travaux : analyse des DT/DICT, production des dossiers loi sur l’eau, etc.
4. Gère le parc de véhicules et de matériels :
• Gère et suit les matériels sur les sites de son secteur (inventaire, acquisition et renouvellement du matériel portatif et de l’outillage).
• Gère et suit le parc de véhicules des sites de son secteur (Suivi et relances des réparations avec le SODP, proposition et suivi du PPI, …).
5. Participe au suivi des ouvrages d’art et des murs de soutènement :
• Tient à jour la base de données AREO.
• Elabore la programmation des visites triennales.
• Réalise les visites triennales des ouvrages d’art et des murs de soutènement.
6. Est assistant de prévention sur son secteur et à ce titre :
• Gère les EPI de son secteur (acquisition et renouvellement).
• Gère et suit les stocks dans les pharmacies (inventaire, acquisition et renouvellement).
• Elabore les plannings et suit les activités liées à l’entretien et l’exploitation de la route : fauchage, curage, élagage, patrouillage, etc.
• Assure l’organisation logistique des activités : mutualisation des matériels internes, location des matériels, commande des matériaux et consommables, etc.
• Participe aux astreintes sur le territoire de l’UTD.
• Tient à jour les bases de données internes (AREO, SIREO, suivi d’activité, etc.).
2. Assiste le responsable du secteur dans la gestion des infrastructures routières :
• Assure la gestion et la conservation du domaine public routier (autorisations de voirie, arrêtés de circulation, réponses aux DT/DICT,…).
• Donne un avis sur les dossiers d’Urbanisme (C.U et Permis de construire) pour les accès au domaine public routier.
• Gère les dossiers relatifs aux dégâts sur le domaine public routier.
3. Assiste le responsable du secteur dans la gestion technique et administrative des chantiers de travaux :
• Assure la surveillance de certains travaux externalisés.
• Elabore les différents dossiers techniques et administratifs en amont des travaux : analyse des DT/DICT, production des dossiers loi sur l’eau, etc.
4. Gère le parc de véhicules et de matériels :
• Gère et suit les matériels sur les sites de son secteur (inventaire, acquisition et renouvellement du matériel portatif et de l’outillage).
• Gère et suit le parc de véhicules des sites de son secteur (Suivi et relances des réparations avec le SODP, proposition et suivi du PPI, …).
5. Participe au suivi des ouvrages d’art et des murs de soutènement :
• Tient à jour la base de données AREO.
• Elabore la programmation des visites triennales.
• Réalise les visites triennales des ouvrages d’art et des murs de soutènement.
6. Est assistant de prévention sur son secteur et à ce titre :
• Gère les EPI de son secteur (acquisition et renouvellement).
• Gère et suit les stocks dans les pharmacies (inventaire, acquisition et renouvellement).
Profils recherchés
• Connaître l’environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision de la col-lectivité.
• Connaître l'organisation et les organigrammes de la collectivité
• Maîtriser les outils informatiques et de communication de base (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, Internet, …).
• Maîtriser l’expression orale et écrite.
• Connaître les compétences des institutions partenaires du Conseil départemental
• Connaître les normes, guides et techniques d’aménagement, d’entretien des routes, des ou-vrages d’art, d’équipements et des dépendances vertes et bleues.
• Connaître les règlementations applicables à la gestion du domaine public routier (Code de la voirie routière, règlement de voirie, A.I.P.R.…) et à l’exploitation de la route (Code de la Route, Signalisation routière, arrêtés permanents départementaux…).
• Maîtriser les outils informatiques spécifiques (SIREO, DT-DICT…).
• Connaître les procédures de consultations en marchés publics et le CCAG Travaux dans le cadre du suivi des chantiers.
• Connaître les règles en matière de comptabilité publique (liquidation de la dépense : constat, situation de travaux…).
• Posséder des notions de topographie (nivellement).
• Connaître les procédures d’acquisitions foncières.
• Connaître l'organisation et les organigrammes de la collectivité
• Maîtriser les outils informatiques et de communication de base (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, Internet, …).
• Maîtriser l’expression orale et écrite.
• Connaître les compétences des institutions partenaires du Conseil départemental
• Connaître les normes, guides et techniques d’aménagement, d’entretien des routes, des ou-vrages d’art, d’équipements et des dépendances vertes et bleues.
• Connaître les règlementations applicables à la gestion du domaine public routier (Code de la voirie routière, règlement de voirie, A.I.P.R.…) et à l’exploitation de la route (Code de la Route, Signalisation routière, arrêtés permanents départementaux…).
• Maîtriser les outils informatiques spécifiques (SIREO, DT-DICT…).
• Connaître les procédures de consultations en marchés publics et le CCAG Travaux dans le cadre du suivi des chantiers.
• Connaître les règles en matière de comptabilité publique (liquidation de la dépense : constat, situation de travaux…).
• Posséder des notions de topographie (nivellement).
• Connaître les procédures d’acquisitions foncières.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 59 11 46 64
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.