Directeur ou Directrice Structure Multi-Accueil

Offre n° O064250613000399
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Rue Francoise Dolto, Morlaàs (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + CAS + Titres restaurants
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Nord Est Béarn recherche un Directeur ou une Directrice pour sa structure Multi-Accueil de MORLAAS. Poste à temps complet - Emploi permanent - 38 lits).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Sous l'autorité de la Coordinatrice Petite Enfance, au sein du pôle petite enfance composé de 5 SMA et 1 RPE, vous serez chargé(e) de :
- Faire évoluer, ajuster et mettre en oeuvre le projet pédagogique de la structure,
- Participer à la construction et à la mise en oeuvre du projet d'accueil communautaire,
- Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles,
- Garantir le bien être et la santé des enfants accueillis,
- Gérer et manager les ressources humaines,
- Veiller à maintenir un taux de fréquentation stable répondant aux attentes des partenaires financiers,
- Maîtriser le budget alloué à l'année,
- Etablir les contrats des enfants accueillis, établir la facturation...
- Etre force de propositions dans l'organisation du service,
- Veiller à inscrire les actions du projet d'établissement dans les dispositifs du Contrat Local de Santé (CLS), du Plan Educatif du Territoire (PEDT) et de la Convention Territoriale Globale (CTG).
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaissance du fonctionnement institutionnel et de ses implications,
- Principaux courants pédagogiques,
- Méthodologie d'analyse des pratiques,
- Développement psychoaffectif de l'enfant,
- Théorie, méthode et pratique permettant une co-construction avec les familles (méthodes participatives, développement du pouvoir d'agir...)
- Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action (coéduction, parentalité, famille, développement du jeune enfant),
- Connaissance des signes de maltraitance et procédures à suivre,
- Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes de débriefing après des situations difficiles,
- Compétences managériales,
- Grande rigueur administrative,
- Animation de réunions d'équipe,
- Connaissance des partenaires institutionnels et de leurs dispositifs,
- Grande disponibilité, adaptabilité, polyvalence,
- Devoir de réserve et sens du service public,
- Garant de l'image de la qualité du service public de la CCNEB.

Contact et modalités de candidature

Contact
05.59.33.46.10
Informations complémentaires
- Travail auprès des enfants (0.2 ETP) et en bureau (0.8 ETP)
- Horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations de service
Jury de recrutement prévue le 24 juillet 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.