Chef de projets bâtiments (H/F)
Offre n° O064250627001038
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Direction des ressources humaines - hôtel de france, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le pôle Ecoconstruction de la Direction Urbanisme Aménagement Construction Durables assure les opérations d’investissement et de maintenance sur les patrimoines bâtis de la
Ville de Pau, de la CAPBP et du CCAS (environ 420 000 m² de surface de plancher).
Au sein du « service Maîtrise d’ouvrage – Grands projets », le chef de projets bâtiments (H/F) représente la maîtrise d’ouvrage, pilote et assure la gestion complète de projets de construction neuve, restructuration ou réhabilitation de bâtiments, dans le respect des programmes définis, des budgets alloués et délais impartis. Il/elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services de la direction et partenaires internes comme extérieurs. Il/elle est l’interlocuteur(rice) privilégié(e) des autres directions (usagers, opérationnels, maintenance).
Il/elle contribue à la mise en œuvre de la stratégie d’intervention patrimoniale, conduit tout type d’opération, en étant capable de mettre en œuvre des solutions innovantes adaptées aux ambitions du Programme Pluriannuel d’Investissement (montages complexes, procédés constructifs performants et frugaux).
Ville de Pau, de la CAPBP et du CCAS (environ 420 000 m² de surface de plancher).
Au sein du « service Maîtrise d’ouvrage – Grands projets », le chef de projets bâtiments (H/F) représente la maîtrise d’ouvrage, pilote et assure la gestion complète de projets de construction neuve, restructuration ou réhabilitation de bâtiments, dans le respect des programmes définis, des budgets alloués et délais impartis. Il/elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services de la direction et partenaires internes comme extérieurs. Il/elle est l’interlocuteur(rice) privilégié(e) des autres directions (usagers, opérationnels, maintenance).
Il/elle contribue à la mise en œuvre de la stratégie d’intervention patrimoniale, conduit tout type d’opération, en étant capable de mettre en œuvre des solutions innovantes adaptées aux ambitions du Programme Pluriannuel d’Investissement (montages complexes, procédés constructifs performants et frugaux).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales du poste :
- Animer et coordonner les acteurs des études, passer et suivre l’exécution des marchés de prestations intellectuelles (bureaux de contrôle, SPS, études de sol, relevés de géomètre, etc. - maîtrise d’œuvre si celle-ci est externalisée…)
- Contrôler la conformité de l’avancement des études par rapport au programme, aux objectifs environnementaux, aux délais, aux budgets et aux coûts d’exploitation en s’appuyant sur les spécialités du service « maîtrise d’œuvre et exploitation technique des bâtiments »
- Si la maîtrise d’œuvre est internalisée, assurer une relecture des éléments de mission et faire part de ses observations au service « maîtrise d’œuvre et exploitation technique des bâtiments »
- Rendre compte à chaque étape de conception au maître d’ouvrage d’usage et proposer si nécessaire des adaptations
- Planifier et suivre l’instruction des dossiers d’autorisations d’urbanisme ou autres et des dossiers de subventions
- Si la maîtrise d’œuvre est externalisée, suivre les travaux avec le service « maîtrise d’œuvre et exploitation technique des bâtiments : conformité de l’avancement des travaux par rapport au programme, aux délais et aux budgets
- Vérifier que les objectifs environnementaux, techniques, de délais, financiers soient atteints
- Rendre compte au maître d’ouvrage et proposer si nécessaire des modifications pendant la phase de chantier que le maître d’œuvre voudra bien lui soumettre
- Veiller à l’optimisation technico-économique du chantier
- Participer aux opérations de réception
- Préparer, si nécessaire, en lien avec le préventionniste du service « maîtrise d’œuvre et exploitation technique des bâtiments » la commission de sécurité liée à la réception des travaux (rapport de vérification final du bureau de contrôle vierge d’observation, dossier d’identité SSI avec rapport d’essai vierge d’observation, attestation relative à l’accessibilité aux personnes handicapées vierge d’observation, etc.)
- Gérer les sinistres
- Anticiper les risques contentieux et gérer, avec le service juridique de la collectivité, les procédures éventuelles
- En lien avec les services « Financier » et Commande Publique » de la direction, assurer en responsabilité le suivi administratif et financier du début à la fin des opérations (expression et formalisation du besoin de commande, gestion des crédits, contrôle du service fait, participation à la vérification des factures, soldes d'opérations, contrôle des DGD notamment)
- Mettre à jour des tableaux de bord et des bases de données pour chaque opération
- Garantir la circulation de l’information et la communication autour du projet
Activités secondaires du poste :
- Appuyer le service « stratégie énergétique et patrimoniale » notamment dans l’aide à la formalisation de programme.
- Animer et coordonner les acteurs des études, passer et suivre l’exécution des marchés de prestations intellectuelles (bureaux de contrôle, SPS, études de sol, relevés de géomètre, etc. - maîtrise d’œuvre si celle-ci est externalisée…)
- Contrôler la conformité de l’avancement des études par rapport au programme, aux objectifs environnementaux, aux délais, aux budgets et aux coûts d’exploitation en s’appuyant sur les spécialités du service « maîtrise d’œuvre et exploitation technique des bâtiments »
- Si la maîtrise d’œuvre est internalisée, assurer une relecture des éléments de mission et faire part de ses observations au service « maîtrise d’œuvre et exploitation technique des bâtiments »
- Rendre compte à chaque étape de conception au maître d’ouvrage d’usage et proposer si nécessaire des adaptations
- Planifier et suivre l’instruction des dossiers d’autorisations d’urbanisme ou autres et des dossiers de subventions
- Si la maîtrise d’œuvre est externalisée, suivre les travaux avec le service « maîtrise d’œuvre et exploitation technique des bâtiments : conformité de l’avancement des travaux par rapport au programme, aux délais et aux budgets
- Vérifier que les objectifs environnementaux, techniques, de délais, financiers soient atteints
- Rendre compte au maître d’ouvrage et proposer si nécessaire des modifications pendant la phase de chantier que le maître d’œuvre voudra bien lui soumettre
- Veiller à l’optimisation technico-économique du chantier
- Participer aux opérations de réception
- Préparer, si nécessaire, en lien avec le préventionniste du service « maîtrise d’œuvre et exploitation technique des bâtiments » la commission de sécurité liée à la réception des travaux (rapport de vérification final du bureau de contrôle vierge d’observation, dossier d’identité SSI avec rapport d’essai vierge d’observation, attestation relative à l’accessibilité aux personnes handicapées vierge d’observation, etc.)
- Gérer les sinistres
- Anticiper les risques contentieux et gérer, avec le service juridique de la collectivité, les procédures éventuelles
- En lien avec les services « Financier » et Commande Publique » de la direction, assurer en responsabilité le suivi administratif et financier du début à la fin des opérations (expression et formalisation du besoin de commande, gestion des crédits, contrôle du service fait, participation à la vérification des factures, soldes d'opérations, contrôle des DGD notamment)
- Mettre à jour des tableaux de bord et des bases de données pour chaque opération
- Garantir la circulation de l’information et la communication autour du projet
Activités secondaires du poste :
- Appuyer le service « stratégie énergétique et patrimoniale » notamment dans l’aide à la formalisation de programme.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
Formation et qualifications nécessaires : Bac +5 Niveau Ingénieur principal ou expérience solide en gestion de projets bâtimentaires
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Rigueur et organisation
- Travail en équipe et en transversalité
- Qualités rédactionnelles
- Capacités à communiquer et à s'exprimer
- Qualités relationnelles
- Disponibilité et capacité d’adaptation
- Autonomie
- Être force de proposition
Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Connaissance des méthodes d’ingénierie de projet
- Connaissance des travaux tous corps d'état,
- Connaissance des règles d'exécution et de sécurité des chantiers,
- Connaissance des règles de passation des marchés publics,
- Connaissance de la réglementation ERP et code du travail,
- Connaissances en procédure comptabilité publique
- Connaissance de la pathologie des bâtiments
- Connaissance des procédures liées à la déconstruction (amiante, plomb ...).
- Connaissance en matière de bâtiments frugaux
- Maîtrise des outils bureautiques
- Capacité à analyse, synthétiser des données et proposer des solutions
- Capacité à coordonner et à animer un réseau
- Capacité à estimer les charges de travail et les délais.
Formation et qualifications nécessaires : Bac +5 Niveau Ingénieur principal ou expérience solide en gestion de projets bâtimentaires
Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
- Rigueur et organisation
- Travail en équipe et en transversalité
- Qualités rédactionnelles
- Capacités à communiquer et à s'exprimer
- Qualités relationnelles
- Disponibilité et capacité d’adaptation
- Autonomie
- Être force de proposition
Compétences spécifiques et/ou techniques :
- Connaissance des méthodes d’ingénierie de projet
- Connaissance des travaux tous corps d'état,
- Connaissance des règles d'exécution et de sécurité des chantiers,
- Connaissance des règles de passation des marchés publics,
- Connaissance de la réglementation ERP et code du travail,
- Connaissances en procédure comptabilité publique
- Connaissance de la pathologie des bâtiments
- Connaissance des procédures liées à la déconstruction (amiante, plomb ...).
- Connaissance en matière de bâtiments frugaux
- Maîtrise des outils bureautiques
- Capacité à analyse, synthétiser des données et proposer des solutions
- Capacité à coordonner et à animer un réseau
- Capacité à estimer les charges de travail et les délais.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559111040
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées via le lien suivant :
https://url.agglo-pau.fr/cPAU202500408
La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.
https://url.agglo-pau.fr/cPAU202500408
La date de prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.