Chargé(e) de l'accompagnement à l'installation des médecins
Offre n° O064250715000538
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Présence médicale 64 est un dispositif dédié à la lutte contre la désertification médicale dans les Pyrénées-Atlantiques. Copiloté par le Département des Pyrénées-Atlantiques et l’ARS Nouvelle-Aquitaine, il fédère l’ensemble des acteurs de la santé et des territoires autour d’un objectif : favoriser l’accès aux soins de la population en facilitant l’accueil de médecins généralistes par la mise en place d’un accompagnement humain et sur-mesure dans leur installation.
Dédié à une politique publique riche, porteuse de sens pour la population aussi bien que pour les agents chargés de sa mise en œuvre, Présence médicale 64 est un service innovant requérant agilité, souplesse, adaptabilité et investissement de la part de ses collaborateurs.
Sous la responsabilité de la directrice et la coordination du référent pour le recrutement et l’installation, le chargé de l’accompagnement à l’installation des médecins a pour mission d’accompagner les médecins généralistes dans leur projet d’installation dans le département des Pyrénées-Atlantiques, de coordonner le suivi administratif lié à l’accompagnement des médecins et des territoires et de piloter la mise en œuvre de la stratégie évènementielle pour le recrutement des médecins.
Interlocuteur privilégié des internes et médecins généralistes, il accompagne les professionnels de santé dans leur projet d’installation grâce à sa connaissance du territoire et aux relations de partenariat qu’il noue avec les EPCI et les acteurs locaux du territoire départemental.
Dédié à une politique publique riche, porteuse de sens pour la population aussi bien que pour les agents chargés de sa mise en œuvre, Présence médicale 64 est un service innovant requérant agilité, souplesse, adaptabilité et investissement de la part de ses collaborateurs.
Sous la responsabilité de la directrice et la coordination du référent pour le recrutement et l’installation, le chargé de l’accompagnement à l’installation des médecins a pour mission d’accompagner les médecins généralistes dans leur projet d’installation dans le département des Pyrénées-Atlantiques, de coordonner le suivi administratif lié à l’accompagnement des médecins et des territoires et de piloter la mise en œuvre de la stratégie évènementielle pour le recrutement des médecins.
Interlocuteur privilégié des internes et médecins généralistes, il accompagne les professionnels de santé dans leur projet d’installation grâce à sa connaissance du territoire et aux relations de partenariat qu’il noue avec les EPCI et les acteurs locaux du territoire départemental.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Accompagner les médecins généralistes dans leur projet d’installation dans le département des Pyrénées-Atlantiques
• Participer à l’élaboration de la stratégie de recrutement des internes et des médecins
• Accompagner les internes et les médecins et faciliter leurs projets d’installations en lien avec les territoires, l’ensemble des acteurs et des partenaires du dispositif
• Informer et orienter les internes et les médecins sur les questions préalables à la mise en place de leur projet
• Écouter, comprendre et identifier les besoins des internes et des médecins (vie personnelle, vie professionnelle)
• Assurer le traitement et apporter une réponse adaptée aux demandes, attentes et besoins des internes et des médecins : identifier et mobiliser les bons interlocuteurs, activer les moyens et dispositifs adaptés, articuler l’offre (internes et médecins) et la demande dans les territoires…
• Mobiliser et fidéliser les internes et médecins accompagnés au service du dispositif : stratégie, orientation, communication, évènements…
Mission 2 : Coordonner le suivi administratif lié à l’accompagnement des médecins et des territoires
• Élaborer et concevoir les supports opérationnels et administratifs inhérents à l’accompagnement des médecins et des territoires (relevés de décisions, diaporamas, notes de synthèse, fiches de liaison, calendrier de communication…)
• Coordonner le suivi des données saisies dans le logiciel métier et proposer des pistes d’amélioration, selon les besoins de l’équipe, en lien avec le chargé d’études et de projets data et prospective
• Participer au développement et à la mise en œuvre des différents projets du service, notamment dans le domaine de l’évènementiel
Mission 3 : Piloter la mise en œuvre de la stratégie évènementielle pour le recrutement des médecins
• Participer, avec la directrice et le référent pour le recrutement et l’installation, à l’élaboration de la stratégie évènementielle dédiée au recrutement des internes et médecins : participation aux salons professionnels (FJMG, ISNAR-IMG, CNGE, ReAGJIR…) et organisation des manifestations d’accueil (soirée d’accueil des internes, formations MSA…)
• Assurer le pilotage de la mise en œuvre de cette stratégie : coordination de l’organisation logistique, mobilisation des différents partenaires et des réseaux de prestataires, supervision de l’évènement sur place…
• Conduire l’évaluation des manifestations et de la stratégie évènementielle dans sa globalité
• Participer à l’élaboration de la stratégie de recrutement des internes et des médecins
• Accompagner les internes et les médecins et faciliter leurs projets d’installations en lien avec les territoires, l’ensemble des acteurs et des partenaires du dispositif
• Informer et orienter les internes et les médecins sur les questions préalables à la mise en place de leur projet
• Écouter, comprendre et identifier les besoins des internes et des médecins (vie personnelle, vie professionnelle)
• Assurer le traitement et apporter une réponse adaptée aux demandes, attentes et besoins des internes et des médecins : identifier et mobiliser les bons interlocuteurs, activer les moyens et dispositifs adaptés, articuler l’offre (internes et médecins) et la demande dans les territoires…
• Mobiliser et fidéliser les internes et médecins accompagnés au service du dispositif : stratégie, orientation, communication, évènements…
Mission 2 : Coordonner le suivi administratif lié à l’accompagnement des médecins et des territoires
• Élaborer et concevoir les supports opérationnels et administratifs inhérents à l’accompagnement des médecins et des territoires (relevés de décisions, diaporamas, notes de synthèse, fiches de liaison, calendrier de communication…)
• Coordonner le suivi des données saisies dans le logiciel métier et proposer des pistes d’amélioration, selon les besoins de l’équipe, en lien avec le chargé d’études et de projets data et prospective
• Participer au développement et à la mise en œuvre des différents projets du service, notamment dans le domaine de l’évènementiel
Mission 3 : Piloter la mise en œuvre de la stratégie évènementielle pour le recrutement des médecins
• Participer, avec la directrice et le référent pour le recrutement et l’installation, à l’élaboration de la stratégie évènementielle dédiée au recrutement des internes et médecins : participation aux salons professionnels (FJMG, ISNAR-IMG, CNGE, ReAGJIR…) et organisation des manifestations d’accueil (soirée d’accueil des internes, formations MSA…)
• Assurer le pilotage de la mise en œuvre de cette stratégie : coordination de l’organisation logistique, mobilisation des différents partenaires et des réseaux de prestataires, supervision de l’évènement sur place…
• Conduire l’évaluation des manifestations et de la stratégie évènementielle dans sa globalité
Profils recherchés
Expérience attendue
• Première expérience en gestion de projets et/ou de partenariats appréciée
SAVOIRS
• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale
• Connaissance des acteurs et des organisations dans les domaines institutionnels et de la santé
• Connaissance du domaine du développement territorial
• Connaissance des techniques d’écoute active, de communication, de négociation et de médiation
SAVOIRS-FAIRE
• Aptitude à la gestion de projets et à la coordination d’équipe
• Capacité à hiérarchiser les urgences et les échéances
• Capacité à analyser, anticiper, gérer les imprévus et résoudre les difficultés
• Capacité à rendre compte
• Savoir adopter une bonne posture et l’adapter en fonction de son public
• Capacité à bâtir une relation de confiance avec les partenaires
• Savoir faire émerger, reformuler et comprendre les besoins et proposer des solutions adaptées
• Capacité à développer et entretenir un réseau professionnel
• Capacité à coopérer efficacement, établir et maintenir des contacts de qualité
• Maîtrise des applications informatiques dédiées au suivi de la relation client
• Maîtrise des applications informatiques et professionnelles de la bureautique courante
• Aisance rédactionnelle
SAVOIRS-ETRE
• Savoir travailler en mode agile : adaptabilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité
• Savoir gérer le stress, faire preuve d’efficacité et de réactivité
• Avoir l’esprit d’équipe et un goût prononcé pour le travail collectif et collaboratif
• Être capable d’écoute et de dialogue, savoir s’adapter à son interlocuteur
• Être organisé, rigoureux, autonome et méthodique
• Être force de proposition et d’aide à la décision
• Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
• Faire preuve de curiosité professionnelle et avoir le goût de l’innovation
• Avoir le sens du service public
• Faire preuve d’un discernement appuyé des implications au contexte de travail du devoir de réserve et du sens de la discrétion professionnelle
• Première expérience en gestion de projets et/ou de partenariats appréciée
SAVOIRS
• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale
• Connaissance des acteurs et des organisations dans les domaines institutionnels et de la santé
• Connaissance du domaine du développement territorial
• Connaissance des techniques d’écoute active, de communication, de négociation et de médiation
SAVOIRS-FAIRE
• Aptitude à la gestion de projets et à la coordination d’équipe
• Capacité à hiérarchiser les urgences et les échéances
• Capacité à analyser, anticiper, gérer les imprévus et résoudre les difficultés
• Capacité à rendre compte
• Savoir adopter une bonne posture et l’adapter en fonction de son public
• Capacité à bâtir une relation de confiance avec les partenaires
• Savoir faire émerger, reformuler et comprendre les besoins et proposer des solutions adaptées
• Capacité à développer et entretenir un réseau professionnel
• Capacité à coopérer efficacement, établir et maintenir des contacts de qualité
• Maîtrise des applications informatiques dédiées au suivi de la relation client
• Maîtrise des applications informatiques et professionnelles de la bureautique courante
• Aisance rédactionnelle
SAVOIRS-ETRE
• Savoir travailler en mode agile : adaptabilité, flexibilité, polyvalence et disponibilité
• Savoir gérer le stress, faire preuve d’efficacité et de réactivité
• Avoir l’esprit d’équipe et un goût prononcé pour le travail collectif et collaboratif
• Être capable d’écoute et de dialogue, savoir s’adapter à son interlocuteur
• Être organisé, rigoureux, autonome et méthodique
• Être force de proposition et d’aide à la décision
• Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
• Faire preuve de curiosité professionnelle et avoir le goût de l’innovation
• Avoir le sens du service public
• Faire preuve d’un discernement appuyé des implications au contexte de travail du devoir de réserve et du sens de la discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
05 59 11 46 64
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.