Un(e) gestionnaire Maladies / Accidents de travail (H/F)
Offre n° O064250808000882
Publiée le 11/08/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
15 avenue maréchal foch, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
11/10/2025
Date limite de candidature
03/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 097-2025-RSS
Date de publication : 11 août 2025
Date limite de candidature : 3 septembre 2025
Poste à pourvoir : dès que possible
Type d’emploi : emploi permanent
Catégorie : B
Cadre d’emplois : Rédacteur territorial
Ouverture : recrutement par voie statutaire et, à défaut aux agents contractuels conformément à l’article 332-8 2° du code général de la fonction publique
Temps de travail : temps complet (durée hebdomadaire définie à 39 heures - avec RTT - selon horaires variables)
Lieu de travail : Maison de la Communauté du pôle Côte Basque-Adour à Bayonne
Permis : permis B souhaité
Rattachement hiérarchique : Responsable du Service Qualité de Vie au Travail
CONTEXTE :
La Direction des Ressources Humaines (DRH) fait partie de la Direction Générale Adjointe Ressources et Services Supports.
Elle effectue le suivi de près de 1 300 agents communautaires et est organisée selon trois services : Carrière, Paye, Vie Administrative ; Qualité de Vie au Travail et Gestion des Emplois et des Compétences.
Sous l’autorité de la Responsable du Service Qualité de Vie au Travail, le/la gestionnaire maladies / accidents de travail exerce ses missions au sein d’une équipe de dix personnes, dont deux gestionnaires maladies / accidents de travail.
Date de publication : 11 août 2025
Date limite de candidature : 3 septembre 2025
Poste à pourvoir : dès que possible
Type d’emploi : emploi permanent
Catégorie : B
Cadre d’emplois : Rédacteur territorial
Ouverture : recrutement par voie statutaire et, à défaut aux agents contractuels conformément à l’article 332-8 2° du code général de la fonction publique
Temps de travail : temps complet (durée hebdomadaire définie à 39 heures - avec RTT - selon horaires variables)
Lieu de travail : Maison de la Communauté du pôle Côte Basque-Adour à Bayonne
Permis : permis B souhaité
Rattachement hiérarchique : Responsable du Service Qualité de Vie au Travail
CONTEXTE :
La Direction des Ressources Humaines (DRH) fait partie de la Direction Générale Adjointe Ressources et Services Supports.
Elle effectue le suivi de près de 1 300 agents communautaires et est organisée selon trois services : Carrière, Paye, Vie Administrative ; Qualité de Vie au Travail et Gestion des Emplois et des Compétences.
Sous l’autorité de la Responsable du Service Qualité de Vie au Travail, le/la gestionnaire maladies / accidents de travail exerce ses missions au sein d’une équipe de dix personnes, dont deux gestionnaires maladies / accidents de travail.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS / ACTIVITES :
Le/la gestionnaire maladies / accidents de travail participe à instruire les dossiers liés à la maladie ordinaire, la maternité, les accidents de travail, les maladies professionnelles, le temps partiel thérapeutique et l’inaptitude physique des agents titulaires et contractuels de la Communauté d’Agglomération Pays Basque relevant de son portefeuille.
A ce titre, il/elle assurera les missions suivantes :
* Instruction, gestion et suivi des dossiers :
-d’indisponibilité physique des agents CNRACL, IRCANTEC et de droit privé ;
-de congé longue maladie, longue durée, grave maladie, disponibilité d’office pour raison de santé, de temps partiel thérapeutique…
-des dossiers d’accident de service et de maladie professionnelle,
-d’allocations d’invalidité temporaire et d’allocations temporaires d’invalidité.
*Accompagnement des agents et des différentes directions ;
*Collaboration avec les acteurs dédiés au domaine : Centre de Gestion des Pyrénées Atlantiques, les professionnels de la santé, l’assureur statutaire …
*Préparation des réunions pluridisciplinaires ;
*Travail en transversalité avec les autres agents du service qualité de vie au travail, notamment la coordonnatrice maintien dans l’emploi, ainsi que les autres agents de la Direction des Ressources Humaines
*Suivi des tableaux de bord internes.
Il/elle assurera également la mission de secrétaire administratif de la formation spécialisée.
Le/la gestionnaire maladies / accidents de travail participe à instruire les dossiers liés à la maladie ordinaire, la maternité, les accidents de travail, les maladies professionnelles, le temps partiel thérapeutique et l’inaptitude physique des agents titulaires et contractuels de la Communauté d’Agglomération Pays Basque relevant de son portefeuille.
A ce titre, il/elle assurera les missions suivantes :
* Instruction, gestion et suivi des dossiers :
-d’indisponibilité physique des agents CNRACL, IRCANTEC et de droit privé ;
-de congé longue maladie, longue durée, grave maladie, disponibilité d’office pour raison de santé, de temps partiel thérapeutique…
-des dossiers d’accident de service et de maladie professionnelle,
-d’allocations d’invalidité temporaire et d’allocations temporaires d’invalidité.
*Accompagnement des agents et des différentes directions ;
*Collaboration avec les acteurs dédiés au domaine : Centre de Gestion des Pyrénées Atlantiques, les professionnels de la santé, l’assureur statutaire …
*Préparation des réunions pluridisciplinaires ;
*Travail en transversalité avec les autres agents du service qualité de vie au travail, notamment la coordonnatrice maintien dans l’emploi, ainsi que les autres agents de la Direction des Ressources Humaines
*Suivi des tableaux de bord internes.
Il/elle assurera également la mission de secrétaire administratif de la formation spécialisée.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
Niveau bac exigé ;
Expérience sur un poste similaire souhaitée ;
Connaissance de l’organisation des Collectivités Territoriales, du statut de la Fonction Publique Territoriale et de la réglementation en matière de congés pour raison de santé ;
Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels et applications bureautiques (tableur, traitement de texte, messagerie, solutions de dématérialisation…) ;
Connaissance de E-Sedit appréciée ;
Grande rigueur, sens de l’organisation et de l’analyse ;
Aisance relationnelle, sens de l’accueil et de l’écoute ;
Autonomie et réactivité ;
Strict respect de la confidentialité ;
Capacité à travailler en transversalité.
Niveau bac exigé ;
Expérience sur un poste similaire souhaitée ;
Connaissance de l’organisation des Collectivités Territoriales, du statut de la Fonction Publique Territoriale et de la réglementation en matière de congés pour raison de santé ;
Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels et applications bureautiques (tableur, traitement de texte, messagerie, solutions de dématérialisation…) ;
Connaissance de E-Sedit appréciée ;
Grande rigueur, sens de l’organisation et de l’analyse ;
Aisance relationnelle, sens de l’accueil et de l’écoute ;
Autonomie et réactivité ;
Strict respect de la confidentialité ;
Capacité à travailler en transversalité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les « petits plus » de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : Tickets restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, Comité des Œuvres Sociales ...
Les candidatures (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) sont à adresser à : Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
en précisant la référence suivante : 097-2025-RSS, au plus tard le mercredi 3 septembre 2025
Les candidatures (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) sont à adresser à : Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
en précisant la référence suivante : 097-2025-RSS, au plus tard le mercredi 3 septembre 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.