Conseiller France Services

Offre n° O064251104000029
Publiée le 04/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 2 Rue Robert Larrieu, Arzacq-Arraziguet (Pyrénées-Atlantiques)
  • Thèze (Pyrénées-Atlantiques)
  • Garlin (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes des Luys en Béarn a décidé de porter, à compter du 01 janvier 2026, un label France services multi-sites sur 3 communes du Nord du territoire : Arzacq, Garlin et Thèze.
Le rôle du conseiller dans les France Services est d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives du quotidien, au plus près de leur résidence.
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle social, vous serez en responsabilité de l’organisation du service.
Missions / conditions d'exercice
- Faciliter l’accès des usagers aux services publics en les informant de leurs droits et dans les différentes situations de vie rencontrées, en les accompagnant dans la réalisation de leurs démarches administratives, notamment dématérialisées, et enfin en les mettant en relation avec le partenaire concerné par la démarche lorsque nécessaire.
- Réaliser des démarches administratives, de premier niveau des opérateurs nationaux du
programme France service, intégrées au bouquet de services.
- Orienter vers les administrations concernées pour les démarches complexes.
- Rendre compte de son activité via un outil de reporting dédié et lors des échanges avec
l’animateur départemental.
- Collaborer avec les partenaires locaux (sociaux, inclusion numérique...)
Profils recherchés
FORMATION ET QUALIFICATION :
Niveau de qualification de niveau Bac à Bac +2.
A l’aise avec l’environnement numérique, ses outils et ses usages, vous avez une expérience avérée d’accueil et d’accompagnement du public dans des missions de démarches, de médiation ou d’inclusion.
Vous êtes titulaire du permis B.

CONNAISSANCES ET SAVOIRS FAIRE :
- Connaissance du fonctionnement du dispositif et des missions France Services,
- Connaissance des missions, dispositifs et prestations des partenaires et modalités d’accès aux droits
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale, Connaissance de l’environnement institutionnel et local,
- Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques,
- Savoir accompagner l’usager dans la réalisation de la télé procédure,
- Connaissance des techniques d’accueil et d’écoute active,
- Connaissance du RGPD (Règlement général de la protection des données)
- Capacité d’adaptation et de polyvalence en raison de l’évolution permanente des démarches, et des missions à accomplir,
- Compétence rédactionnelle
- Savoir utiliser internet, le navigateur et la messagerie, faire des recherches sur le web, conserver des informations, savoir utiliser le matériel de visiocommunication,
- Gestion des situations difficiles,

SAVOIR ETRE :
- Capacité d’accueil et d’écoute
- Confidentialité et discrétion professionnelle
- Adaptabilité et réactivité
- Rigueur
- Travail en équipe
- Neutralité

Contact et modalités de candidature

Contact
0559337234
Informations complémentaires
Les candidatures comprennent :
- CV + lettre de motivation obligatoire

À adresser à l’attention de M. le Président :
- Soit par mail : contact@cclb64.fr
- Soit par courrier : Communauté de communes des Luys en Béarn – 68 chemin de Pau – 64 121 SERRES CASTET

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Renseignements sur le poste :
Mme Audrey BEIGBEDER-LIROU, Directrice du Pôle Social
05 59 33 72 34
audreybeigbeder@cclb64.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES LUYS EN BÉARN
>68 chemin de pau
64121 Serres-castet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.