Gestionnaire administratif
Offre n° O064251117000305
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Billère (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental des Solidarités et de l'Insertion (SDSEI) est au cœur de l'action sociale de notre département. Il œuvre quotidiennement pour accompagner les citoyens dans leurs parcours d'insertion, en facilitant l'accès aux droits et en développant des dispositifs de solidarité essentiels. Le SDSEI Pau Agglomération est organisé sur 5 sites principaux (Fébus, Jurançon-Ossau, Billère, Bonnard et Berlioz). Composée d'une vingtaine d'agents par site, l'équipe pluridisciplinaire met son expertise au service de l'amélioration de la qualité de vie et de l'accompagnement des publics vulnérables. Chaque professionnel assure l'accueil, propose des prises en charge globales adaptées aux personnes et aux familles, et déploie efficacement les politiques sociales départementales sur le terrain.
Le gestionnaire administratif assure la gestion administrative des politiques et des dispositifs sociaux départementaux (référencement selon le cas : enfance famille/ insertion/ autonomie) en accompagnant le public en difficulté dans ses démarches administratives et en assurant le suivi des dossiers administratifs des usagers.
Le gestionnaire administratif assure la gestion administrative des politiques et des dispositifs sociaux départementaux (référencement selon le cas : enfance famille/ insertion/ autonomie) en accompagnant le public en difficulté dans ses démarches administratives et en assurant le suivi des dossiers administratifs des usagers.
Missions / conditions d'exercice
1-Assurer la gestion administrative des politiques et des dispositifs sociaux départementaux
Garantir le référencement d’une ou plusieurs politiques et/ou d’un ou plusieurs dispositifs (selon le cas : enfance famille/ insertion/ autonomie) en contribuant au traitement et au suivi administratif de son activité.
Assurer une fonction de ressource administrative de la politique et/ou du dispositif (selon le cas : enfance famille/ insertion/ autonomie) pour les agents administratifs du SDSEI.
2. Accueillir le public en difficulté dans les démarches administratives, accompagner ses demandes au plan administratif en lui apportant une aide dans l’instruction, l’orienter vers les services ou professionnels concernés.
Analyser, instruire, traiter et assurer le suivi des dossiers administratifs des usagers.
3. Préparer, animer, traiter et assurer le suivi des différentes commissions :
Saisir les dossiers,
- Elaborer l’ordre du jour,
- Convoquer les membres,
- Animer les commissions,
- Elaborer le procès-verbal des décisions,
- Traiter les suites à donner : courrier de décision, relation et information aux partenaires,…
- Suivre les décisions prises : ajournement, réserves, mises en paiement,…
4. Renseigner les logiciels SOLIS, ASA,…
Traiter les instructions et saisir les demandes d’aides financières (FSL, RSA, APA, fonds d’aide,…).
5. Assurer l’articulation du travail social et du travail administratif en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
6. Créer et rédiger, mettre en forme des courriers, des notes, des rapports et des écrits professionnels.
7. A la demande de la Direction, entreprendre, susciter et participer à tous travaux de recherche ou groupes de travail en matière d’action sociale et administrative.
Recevoir et former des stagiaires.
Garantir le référencement d’une ou plusieurs politiques et/ou d’un ou plusieurs dispositifs (selon le cas : enfance famille/ insertion/ autonomie) en contribuant au traitement et au suivi administratif de son activité.
Assurer une fonction de ressource administrative de la politique et/ou du dispositif (selon le cas : enfance famille/ insertion/ autonomie) pour les agents administratifs du SDSEI.
2. Accueillir le public en difficulté dans les démarches administratives, accompagner ses demandes au plan administratif en lui apportant une aide dans l’instruction, l’orienter vers les services ou professionnels concernés.
Analyser, instruire, traiter et assurer le suivi des dossiers administratifs des usagers.
3. Préparer, animer, traiter et assurer le suivi des différentes commissions :
Saisir les dossiers,
- Elaborer l’ordre du jour,
- Convoquer les membres,
- Animer les commissions,
- Elaborer le procès-verbal des décisions,
- Traiter les suites à donner : courrier de décision, relation et information aux partenaires,…
- Suivre les décisions prises : ajournement, réserves, mises en paiement,…
4. Renseigner les logiciels SOLIS, ASA,…
Traiter les instructions et saisir les demandes d’aides financières (FSL, RSA, APA, fonds d’aide,…).
5. Assurer l’articulation du travail social et du travail administratif en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
6. Créer et rédiger, mettre en forme des courriers, des notes, des rapports et des écrits professionnels.
7. A la demande de la Direction, entreprendre, susciter et participer à tous travaux de recherche ou groupes de travail en matière d’action sociale et administrative.
Recevoir et former des stagiaires.
Profils recherchés
Bonne maîtrise des techniques de gestion administrative et de secrétariat
• Bonne connaissance des politiques sociales départementales (Enfance/Famille/Santé Publique, Insertion et Autonomie), des dispositifs et du code de l’action sociale et des familles
Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale.
• Maîtriser techniques de gestion administrative et de secrétariat, ainsi que les outils informatiques et de communication de base.
• Maîtriser l’expression administrative écrite ou orale.
• Bonne connaissance des politiques sociales départementales (Enfance/Famille/Santé Publique, Insertion et Autonomie), des dispositifs et du code de l’action sociale et des familles
Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale.
• Maîtriser techniques de gestion administrative et de secrétariat, ainsi que les outils informatiques et de communication de base.
• Maîtriser l’expression administrative écrite ou orale.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 59 11 46 64
Informations complémentaires
Le CD64, c'est :
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Rejoindre une collectivité de 2 500 agents qui travaillent ensemble au déploiement de politiques publiques innovantes en matière de solidarités humaines et territoriales.
Bâtir son avenir professionnel basé sur la compétence et la mobilité.
Allier l'emploi à un cadre de vie sans égal entre Océan Atlantique et Pyrénées
Et quelques avantages !
Participation aux frais de restauration, Mutuelle et Prévoyance / Chèques vacances / 25 jours de congés + 28 jours de RTT (temps de travail 40h/hebdo) / RIFSEEP / Amicale (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
