Gestionnaire technique des bâtiments (H/F)
Offre n° O064251118000670
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Bâtiment le piano site des allées 26 avenue des lilas, Pau (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) recherche pour sa Direction Urbanisme, aménagement, constructions durables, un Gestionnaire technique de bâtiments (H/F).
Vous serez rattaché(e) au pôle Ecoconstruction, qui est en charge des opérations d'investissement et de maintenance sur les patrimoines bâtis de la Ville de Pau, de la CAPBP et du CCAS (environ 420 000 m² de surface de plancher).
Il est composé de 5 services dédiés à :
-La connaissance du patrimoine et à l'élaboration d'une stratégie d'intervention associée à une programmation pluriannuelle des investissements et un plan de maintenance du patrimoine bâti, confiés au service stratégie énergétique et patrimoniale
-La mise en oeuvre de la stratégie d'intervention et le pilotage des opérations ou actions de maintenance associée confiés aux services « maitrise d'ouvrage et maintenance des bâtiments » et « maitrise d'ouvrage grands projets ».
Ils assurent une mission de suivi administratif, financier et technique des projets et/ou d'actions de maintenance à caractère générale et veillent au respect des programmes, des enveloppes financières allouées et délais impartis,-L'établissement et la passation des marchés nécessaires à la mise en oeuvre des opérations ou actions programmées, la saisie des demandes d'intervention sur le patrimoine, la gestion du courrier.
Ces missions sont confiées au service « gestion administrative des bâtiments », qui épaule les services dans leurs missions quotidiennes.-
La conception des projets programmées ou/et des missions d'expertise technique lorsque la maitrise d'oeuvre des opérations programmées est externalisée, sont confiées au « service maitrise d'oeuvre et exploitation technique des bâtiments »
Le service suit et optimise également les installations de chauffage/ventilation/Climatisation et d'électricité du patrimoine.
Sous l'autorité du chef de service « Maîtrise d'ouvrage et maintenance des Bâtiments » et de son adjointe, le Gestionnaire Technique des Bâtiments (GTB) (H/F) :
-Se voit confier la bonne conservation, sécurité et amélioration du patrimoine constituant le portefeuille de bâtiments qui lui est confié.
- Assure la gestion des budgets sur chacune des opérations de travaux dont il a la charge.
-Veille au respect de la réglementation applicable au bâti, notamment lorsqu'il y a réception du public, et aux équipements qui lui sont associés.
-Répond aux obligations qui en découlent.
-Prend en compte, dans son action, les obligations et les objectifs de qualité environnementale, de transition écologique, d'accessibilité et de sobriété énergétique.
Périmètre de base : Bâtiments sportifs
Vous serez rattaché(e) au pôle Ecoconstruction, qui est en charge des opérations d'investissement et de maintenance sur les patrimoines bâtis de la Ville de Pau, de la CAPBP et du CCAS (environ 420 000 m² de surface de plancher).
Il est composé de 5 services dédiés à :
-La connaissance du patrimoine et à l'élaboration d'une stratégie d'intervention associée à une programmation pluriannuelle des investissements et un plan de maintenance du patrimoine bâti, confiés au service stratégie énergétique et patrimoniale
-La mise en oeuvre de la stratégie d'intervention et le pilotage des opérations ou actions de maintenance associée confiés aux services « maitrise d'ouvrage et maintenance des bâtiments » et « maitrise d'ouvrage grands projets ».
Ils assurent une mission de suivi administratif, financier et technique des projets et/ou d'actions de maintenance à caractère générale et veillent au respect des programmes, des enveloppes financières allouées et délais impartis,-L'établissement et la passation des marchés nécessaires à la mise en oeuvre des opérations ou actions programmées, la saisie des demandes d'intervention sur le patrimoine, la gestion du courrier.
Ces missions sont confiées au service « gestion administrative des bâtiments », qui épaule les services dans leurs missions quotidiennes.-
La conception des projets programmées ou/et des missions d'expertise technique lorsque la maitrise d'oeuvre des opérations programmées est externalisée, sont confiées au « service maitrise d'oeuvre et exploitation technique des bâtiments »
Le service suit et optimise également les installations de chauffage/ventilation/Climatisation et d'électricité du patrimoine.
Sous l'autorité du chef de service « Maîtrise d'ouvrage et maintenance des Bâtiments » et de son adjointe, le Gestionnaire Technique des Bâtiments (GTB) (H/F) :
-Se voit confier la bonne conservation, sécurité et amélioration du patrimoine constituant le portefeuille de bâtiments qui lui est confié.
- Assure la gestion des budgets sur chacune des opérations de travaux dont il a la charge.
-Veille au respect de la réglementation applicable au bâti, notamment lorsqu'il y a réception du public, et aux équipements qui lui sont associés.
-Répond aux obligations qui en découlent.
-Prend en compte, dans son action, les obligations et les objectifs de qualité environnementale, de transition écologique, d'accessibilité et de sobriété énergétique.
Périmètre de base : Bâtiments sportifs
Missions / conditions d'exercice
Dans ses missions quotidiennes, il(elle) est l'interlocuteur(rice) de terrain privilégié des directions d'usages.
A ce titre, il a pour mission de collecter et de recenser les besoins d'usage.
A partir de sa connaissance du bâti et de son analyse :
-Dresser un " état de santé " des bâtiments et ouvrages de son portefeuille.
-Détecter les pathologies et dysfonctionnements et alerte/propose les actions préventives, curatives ou d'amélioration dans le cadre de l'urgence ou de la programmation annuelle ou pluriannuelle à laquelle il participera avec le service « Stratégie énergétique et patrimoniale ».
-Participer également avec le service « Stratégie énergétique et patrimoniale » à l'élaboration d'un plan de maintenance.
Dans le cadre la maintenance quotidienne de son patrimoine :
-Orienter les demandes d'interventions entre la régie et les prestataires extérieurs,
-Faire établir les bons d'interventions, les devis et les bons de commande correspondants.
-Superviser l'activité de maintenance que le contrôleur de travaux assure.
-Viser des tableaux de bord permettant de s'assurer de la bonne exécution des interventions, dans les délais impartis et s'assurer de la bonne clôture de l'intervention (information du demandeur).
En cas de difficultés techniques, calendaires, épauler le contrôleur, réorienter l'intervention si nécessaire de la régie vers l'entreprise extérieure.
Pour les opérations de travaux de petite importance visant à la conservation du patrimoine ou à l'aménagement fonctionnel des locaux, dans la limite des bons de commande des accords cadre, le GTB pourra, accompagner du service « maîtrise d'oeuvre et exploitation technique des bâtiments » et des contrôleurs de travaux, assurer en sus de ses missions de maitrise d'ouvrage le suivi technique du projet (des études à la réception des travaux)
Pour les opérations de moyennes importances, relevant des marchés subséquents des accords cadre ou d'autres procédures de passation, le GTB exerce des missions de maitrise d'ouvrage.
A ce titre, le GTB :
-Animer et coordonner les acteurs des études, passer et suivre l'exécution des marchés de prestations intellectuelles (bureau de contrôle, SPS, étude de sol, relevé de géomètre, etc. et de maitrise d'oeuvre si celle-ci est externalisée...).
-Surveiller la conformité de l'avancement des études par rapport au programme, aux délais et aux budgets et aux coûts d'exploitation.
Pour ce faire, s'appuyer sur les spécialités du service « maîtrise d'oeuvre et exploitation des bâtiments » pour obtenir des avis techniques sur chaque élément de mission de maitrise d'oeuvre.
-Si la maitrise d'oeuvre est internalisée, assurer une relecture des éléments de mission et faire part de ses observations au service « maîtrise d'oeuvre et exploitation des bâtiments »
-Rendre compte à chaque étape de conception au maître d'ouvrage d'usage et proposer si nécessaire des adaptations,
-Planifier et suivre l'instruction des dossiers d'autorisations d'urbanisme ou autres et des dossiers de subventions, si nécessaire.
-Suivre en sa qualité de représentant du maitre d'ouvrage les travaux avec le service maîtrise d'oeuvre et exploitation technique des bâtiments si la maitrise d'oeuvre est externalisée.
-S'assurer avec la maitrise d'oeuvre interne de la conformité de l'avancement des travaux par rapport au programme, aux délais et aux budgets.
Son rôle de maître d'ouvrage n'est pas de prescrire mais de vérifier que les objectifs environnementaux, techniques, de délais, financiers soient atteints.
-Rendre compte au maître d'ouvrage et proposer si nécessaire des modifications pendant la phase de chantier que le maitre d'oeuvre voudra bien lui soumettre.
-Veiller en ce sens à l'optimisation technico-économique du chantier.
-Participer aux opérations de réception (et avec le service maîtrise d'oeuvre et exploitation technique des bâtiments si la maitrise d'oeuvre est externalisée).
-Préparer, si nécessaire, en lien avec le préventionniste du service « maitrise d'oeuvre et exploitation technique des bâtiments la commission de sécurité liée à la réception des travaux.
Veiller, à ce titre, à obtenir, si nécessaire :
·Un rapport de vérification finales du bureau de contrôle vierge d'observation,
·Un dossier d'identité SSI avec rapport d'essai vierge d'observation
·Une attestation relative à l'accessibilité aux personnes handicapées vierge d'observation,
·Et toutes autres pièces nécessaires au bon déroulement de la commission de sécurité (attestations de solidité par exemple,)
-Gérer les sinistres.
-Gérer les risques contentieux et suivre les procédures éventuelles (en partenariat avec le service juridique).
-Etre responsable de la gestion budgétaire et administrative du début à la fin de l'opération (expression du besoin de commande, contrôle du service fait, participation à la vérification des factures, soldes d'opérations (contrôle des DGD notamment), MAJ tableaux de bord, MAJ de bases de données).
Le GTB assure, en lien avec le préventionniste du service « maitrise d'oeuvre et exploitation technique des bâtiments, la préparation et le suivi des visites des commissions de sécurité périodiques en lien avec son patrimoine (préparation, levée prescriptions, élaboration et mise à jour des registres de sécurité...).
A ce titre, il a pour mission de collecter et de recenser les besoins d'usage.
A partir de sa connaissance du bâti et de son analyse :
-Dresser un " état de santé " des bâtiments et ouvrages de son portefeuille.
-Détecter les pathologies et dysfonctionnements et alerte/propose les actions préventives, curatives ou d'amélioration dans le cadre de l'urgence ou de la programmation annuelle ou pluriannuelle à laquelle il participera avec le service « Stratégie énergétique et patrimoniale ».
-Participer également avec le service « Stratégie énergétique et patrimoniale » à l'élaboration d'un plan de maintenance.
Dans le cadre la maintenance quotidienne de son patrimoine :
-Orienter les demandes d'interventions entre la régie et les prestataires extérieurs,
-Faire établir les bons d'interventions, les devis et les bons de commande correspondants.
-Superviser l'activité de maintenance que le contrôleur de travaux assure.
-Viser des tableaux de bord permettant de s'assurer de la bonne exécution des interventions, dans les délais impartis et s'assurer de la bonne clôture de l'intervention (information du demandeur).
En cas de difficultés techniques, calendaires, épauler le contrôleur, réorienter l'intervention si nécessaire de la régie vers l'entreprise extérieure.
Pour les opérations de travaux de petite importance visant à la conservation du patrimoine ou à l'aménagement fonctionnel des locaux, dans la limite des bons de commande des accords cadre, le GTB pourra, accompagner du service « maîtrise d'oeuvre et exploitation technique des bâtiments » et des contrôleurs de travaux, assurer en sus de ses missions de maitrise d'ouvrage le suivi technique du projet (des études à la réception des travaux)
Pour les opérations de moyennes importances, relevant des marchés subséquents des accords cadre ou d'autres procédures de passation, le GTB exerce des missions de maitrise d'ouvrage.
A ce titre, le GTB :
-Animer et coordonner les acteurs des études, passer et suivre l'exécution des marchés de prestations intellectuelles (bureau de contrôle, SPS, étude de sol, relevé de géomètre, etc. et de maitrise d'oeuvre si celle-ci est externalisée...).
-Surveiller la conformité de l'avancement des études par rapport au programme, aux délais et aux budgets et aux coûts d'exploitation.
Pour ce faire, s'appuyer sur les spécialités du service « maîtrise d'oeuvre et exploitation des bâtiments » pour obtenir des avis techniques sur chaque élément de mission de maitrise d'oeuvre.
-Si la maitrise d'oeuvre est internalisée, assurer une relecture des éléments de mission et faire part de ses observations au service « maîtrise d'oeuvre et exploitation des bâtiments »
-Rendre compte à chaque étape de conception au maître d'ouvrage d'usage et proposer si nécessaire des adaptations,
-Planifier et suivre l'instruction des dossiers d'autorisations d'urbanisme ou autres et des dossiers de subventions, si nécessaire.
-Suivre en sa qualité de représentant du maitre d'ouvrage les travaux avec le service maîtrise d'oeuvre et exploitation technique des bâtiments si la maitrise d'oeuvre est externalisée.
-S'assurer avec la maitrise d'oeuvre interne de la conformité de l'avancement des travaux par rapport au programme, aux délais et aux budgets.
Son rôle de maître d'ouvrage n'est pas de prescrire mais de vérifier que les objectifs environnementaux, techniques, de délais, financiers soient atteints.
-Rendre compte au maître d'ouvrage et proposer si nécessaire des modifications pendant la phase de chantier que le maitre d'oeuvre voudra bien lui soumettre.
-Veiller en ce sens à l'optimisation technico-économique du chantier.
-Participer aux opérations de réception (et avec le service maîtrise d'oeuvre et exploitation technique des bâtiments si la maitrise d'oeuvre est externalisée).
-Préparer, si nécessaire, en lien avec le préventionniste du service « maitrise d'oeuvre et exploitation technique des bâtiments la commission de sécurité liée à la réception des travaux.
Veiller, à ce titre, à obtenir, si nécessaire :
·Un rapport de vérification finales du bureau de contrôle vierge d'observation,
·Un dossier d'identité SSI avec rapport d'essai vierge d'observation
·Une attestation relative à l'accessibilité aux personnes handicapées vierge d'observation,
·Et toutes autres pièces nécessaires au bon déroulement de la commission de sécurité (attestations de solidité par exemple,)
-Gérer les sinistres.
-Gérer les risques contentieux et suivre les procédures éventuelles (en partenariat avec le service juridique).
-Etre responsable de la gestion budgétaire et administrative du début à la fin de l'opération (expression du besoin de commande, contrôle du service fait, participation à la vérification des factures, soldes d'opérations (contrôle des DGD notamment), MAJ tableaux de bord, MAJ de bases de données).
Le GTB assure, en lien avec le préventionniste du service « maitrise d'oeuvre et exploitation technique des bâtiments, la préparation et le suivi des visites des commissions de sécurité périodiques en lien avec son patrimoine (préparation, levée prescriptions, élaboration et mise à jour des registres de sécurité...).
Profils recherchés
Formation et qualifications nécessaires :
Niveau Bac+4, Expérience sur poste similaire attendue
Habilitation B0V
Compétences spécifiques et/ou techniques :
-Connaissance des travaux tous corps d'état,
-Connaissance des règles d'exécution et de sécurité des chantiers,
-Connaissance des règles de passation des marchés publics,
-Connaissance de la réglementation ERP et code du travail,
-Connaissances souhaitées en procédures comptables
-Connaissance de la pathologie des bâtiments
-Connaissance des procédures liées à la déconstruction (amiante, plomb ...)
-Maîtrise des outils informatiques
Niveau Bac+4, Expérience sur poste similaire attendue
Habilitation B0V
Compétences spécifiques et/ou techniques :
-Connaissance des travaux tous corps d'état,
-Connaissance des règles d'exécution et de sécurité des chantiers,
-Connaissance des règles de passation des marchés publics,
-Connaissance de la réglementation ERP et code du travail,
-Connaissances souhaitées en procédures comptables
-Connaissance de la pathologie des bâtiments
-Connaissance des procédures liées à la déconstruction (amiante, plomb ...)
-Maîtrise des outils informatiques
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
05.59.11.10.40
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
