Assistant(e) administratif(ve) et comptable (H/F)
Offre n° O064251119000087
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
15 avenue maréchal foch, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
09/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour est l'Autorité Organisatrice des mobilités pour tout le Pays Basque ainsi que pour les communes de Tarnos, Ondres et Saint-Martin-de-Seignanx. Il organise et assure, pour le compte de ses membres, l’exploitation des services de transports réguliers urbains et non urbains, ainsi que les transports scolaires. 36 élus du territoire y siègent et délibèrent lors des comités syndicaux organisés, en moyenne, tous les deux mois.
La Communauté Pays Basque et son Syndicat des mobilités ont un objectif clair : bâtir une offre de mobilité moderne et performante comme alternative au « tout voiture ». Des réseaux de bus toujours plus performants, des pistes cyclables plus structurées, des modes de transports toujours plus propres, le Syndicat met tout en œuvre pour satisfaire les usagers tout en respectant l’environnement.
Il est également en charge des investissements liés au bon fonctionnement du service public (véhicules et systèmes), de la définition du service en adéquation avec ses capacités financières. Il pilote les projets de voirie améliorant la circulation des bus dont le projet Tram’bus. Il encourage des modes de déplacement alternatifs en poursuivant ses efforts en matière de transports collectifs et en soutenant des initiatives en faveur du covoiturage et de la pratique du vélo.
L’une de ses principales ressources provient du Versement Mobilité, taxe prélevée sur la masse salariale des entreprises de plus de 11 salariés.
Le budget annuel du Syndicat des Mobilités est de 120 millions d’euros.
La Communauté Pays Basque et son Syndicat des mobilités ont un objectif clair : bâtir une offre de mobilité moderne et performante comme alternative au « tout voiture ». Des réseaux de bus toujours plus performants, des pistes cyclables plus structurées, des modes de transports toujours plus propres, le Syndicat met tout en œuvre pour satisfaire les usagers tout en respectant l’environnement.
Il est également en charge des investissements liés au bon fonctionnement du service public (véhicules et systèmes), de la définition du service en adéquation avec ses capacités financières. Il pilote les projets de voirie améliorant la circulation des bus dont le projet Tram’bus. Il encourage des modes de déplacement alternatifs en poursuivant ses efforts en matière de transports collectifs et en soutenant des initiatives en faveur du covoiturage et de la pratique du vélo.
L’une de ses principales ressources provient du Versement Mobilité, taxe prélevée sur la masse salariale des entreprises de plus de 11 salariés.
Le budget annuel du Syndicat des Mobilités est de 120 millions d’euros.
Missions / conditions d'exercice
Le service administratif et financier DGA des Mobilités est composé de 6 agents : trois assistantes administratives et comptables, une assistante administrative et comptable en charge des assemblées, une chargée de mission budgétaire et qualité comptable et une chargée de missions juridique. Sous la responsabilité de la cheffe du service administratif et financier, vous assurerez le suivi administratif et comptable d’une des trois directions de la DGA. Vous êtes garant du respect des délais de mandatement et veillez au respect des procédures et des règles en vigueur en matière de comptabilité publique.
Gestion comptable :
• Suivi comptable et financier des marchés publics
• Exécution comptable : saisie de bon de commandes, de factures dans le logiciel comptable, vérification de la chaine comptable, liquidation des factures.
• Suivi de la TVA + TVA intracommunautaire : exportation des données, analyse et saisie dans la plateforme spécifique
• Suivi de tableaux de bord financiers
Gestion administrative :
• Assistance administrative auprès des directions des mobilités : mise en forme de tout type de courrier, saisie de documents et contenu divers, classement et archivage des dossiers.
Gestion comptable :
• Suivi comptable et financier des marchés publics
• Exécution comptable : saisie de bon de commandes, de factures dans le logiciel comptable, vérification de la chaine comptable, liquidation des factures.
• Suivi de la TVA + TVA intracommunautaire : exportation des données, analyse et saisie dans la plateforme spécifique
• Suivi de tableaux de bord financiers
Gestion administrative :
• Assistance administrative auprès des directions des mobilités : mise en forme de tout type de courrier, saisie de documents et contenu divers, classement et archivage des dossiers.
Profils recherchés
• BAC +2
• Formation : Formation en gestion administrative et comptable.
• Connaissance des procédures administratives et comptables.
• Qualités relationnelles et aptitudes à la communication
• À l’aise avec les outils bureautiques et usages numériques.
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Autonomie dans l’organisation du travail
• Adaptation, rigueur, réactivité
• Esprit d’équipe
• Formation : Formation en gestion administrative et comptable.
• Connaissance des procédures administratives et comptables.
• Qualités relationnelles et aptitudes à la communication
• À l’aise avec les outils bureautiques et usages numériques.
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
• Autonomie dans l’organisation du travail
• Adaptation, rigueur, réactivité
• Esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0559447272
Informations complémentaires
Les « petits plus » de la Communauté d’Agglomération Pays Basque :
Titres restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance…
Titres restaurants, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance…
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
