AIDE-SOIGNANTE
Offre n° O064251126000286
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Rue Bécadine, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Auxiliaire de soins principal de 1ère classe
Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
Aide-soignant de classe supérieure
Auxiliaire de soins principal de 1ère classe
Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire avec prime Ségur, IFSE, et prime grand âge.
Descriptif de l'emploi
l’aide-soignante participe au bien-être du résident au sein de l'établissement en prodiguant des soins de confort.
Missions / conditions d'exercice
Le/la candidat(e) devra :
- Contribuer à l'accueil et à la prise en charge globale des résidents et de leurs familles, en assurant un accompagnement bienveillant et professionnel dès leur arrivée.
- Prodiguer les soins quotidiens aux résidents (incluant l'aide à la toilette, à l'habillage, aux repas, ainsi que les transferts et l'installation), tout en assurant la désinfection rigoureuse des matériels et équipements utilisés selon les normes d'hygiène en vigueur.
- Assurer la traçabilité informatique de tous les actes effectués et des transmissions en utilisant le logiciel TITAN.
- Participer activement aux réunions hebdomadaires et aux formations proposées par la direction afin de maintenir et développer ses compétences.
- Prendre part aux réunions de travail organisées par le médecin coordonnateur et l'Infirmière Coordonnatrice (IDEC) pour collaborer à l'organisation des soins.
- Gérer la logistique liée au linge et aux protections, notamment le rangement des chariots, des protections dans la réserve, et l'élimination des sacs de linge sale dans le respect strict des protocoles établis.
- Assurer la gestion et l'élimination des DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux) en se conformant aux procédures réglementaires.
- Appliquer et respecter l'ensemble des protocoles de soins.
- Notifier immédiatement au médecin et à la hiérarchie toute dégradation de l'état de santé d'un résident ou toute situation d'urgence rencontrée.
- Contribuer à l'accueil et à la prise en charge globale des résidents et de leurs familles, en assurant un accompagnement bienveillant et professionnel dès leur arrivée.
- Prodiguer les soins quotidiens aux résidents (incluant l'aide à la toilette, à l'habillage, aux repas, ainsi que les transferts et l'installation), tout en assurant la désinfection rigoureuse des matériels et équipements utilisés selon les normes d'hygiène en vigueur.
- Assurer la traçabilité informatique de tous les actes effectués et des transmissions en utilisant le logiciel TITAN.
- Participer activement aux réunions hebdomadaires et aux formations proposées par la direction afin de maintenir et développer ses compétences.
- Prendre part aux réunions de travail organisées par le médecin coordonnateur et l'Infirmière Coordonnatrice (IDEC) pour collaborer à l'organisation des soins.
- Gérer la logistique liée au linge et aux protections, notamment le rangement des chariots, des protections dans la réserve, et l'élimination des sacs de linge sale dans le respect strict des protocoles établis.
- Assurer la gestion et l'élimination des DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux) en se conformant aux procédures réglementaires.
- Appliquer et respecter l'ensemble des protocoles de soins.
- Notifier immédiatement au médecin et à la hiérarchie toute dégradation de l'état de santé d'un résident ou toute situation d'urgence rencontrée.
Profils recherchés
Pour réussir dans ce rôle, le/la candidat(e) devra impérativement posséder :
Compétences Techniques et Savoir-Faire
• Formation et Certifications :
o Être titulaire du Diplôme d’Aide-Soignant(e) ou le diplôme d'état d'aide médico-psychologique
o Avoir suivi une Formation aux gestes de premiers secours.
• Connaissances Cliniques et Soins :
o Maîtriser les gestes de prévention et de soins relevant de ses fonctions.
o Connaître et appliquer les protocoles d'hygiène et de qualité des soins.
o Savoir évaluer l'état de santé et de dépendance d'un résident.
o Connaître les règles de base de la psychologie et de la gériatrie.
• Organisation et Manutention :
o Maîtriser les gestes et postures de prévention et de sécurité pour la manutention des charges et des personnes.
o Comprendre et appliquer toutes les procédures de l'établissement.
• Communication et Institutionnel :
o Maîtriser le logiciel TITAN pour la traçabilité des actes.
o Maîtriser les techniques de transmission (écrites et orales) et savoir rendre compte de manière synthétique et pertinente.
o Connaître les techniques d'écoute active.
o Connaître les rôles et attributions des divers intervenants de l'EHPAD (Infirmier, Aide-Soignant, Assistant de prévention, etc.) ainsi que le contexte et les partenaires de l'établissement.
Compétences Relationnelles et Qualités Personnelles
Nous recherchons une personne dotée des qualités suivantes :
• Avoir le sens du public et faire preuve d'un excellent relationnel.
• Être reconnu(e) pour sa disponibilité et sa patience.
• Faire preuve d'un solide esprit d'équipe.
• Savoir faciliter et stimuler les échanges avec les résidents et leurs familles.
Le/la candidat(e) devra :
- Adhérer pleinement aux valeurs du Service Public et faites preuve d'une discrétion professionnelle et d'une grande rigueur dans l'exécution de vos missions.
- Être force d’initiative et force de proposition pour l'amélioration continue du service.
- S’intégrez facilement dans une équipe et maîtrisez le travail en transversalité et en réseau.
Compétences Techniques et Savoir-Faire
• Formation et Certifications :
o Être titulaire du Diplôme d’Aide-Soignant(e) ou le diplôme d'état d'aide médico-psychologique
o Avoir suivi une Formation aux gestes de premiers secours.
• Connaissances Cliniques et Soins :
o Maîtriser les gestes de prévention et de soins relevant de ses fonctions.
o Connaître et appliquer les protocoles d'hygiène et de qualité des soins.
o Savoir évaluer l'état de santé et de dépendance d'un résident.
o Connaître les règles de base de la psychologie et de la gériatrie.
• Organisation et Manutention :
o Maîtriser les gestes et postures de prévention et de sécurité pour la manutention des charges et des personnes.
o Comprendre et appliquer toutes les procédures de l'établissement.
• Communication et Institutionnel :
o Maîtriser le logiciel TITAN pour la traçabilité des actes.
o Maîtriser les techniques de transmission (écrites et orales) et savoir rendre compte de manière synthétique et pertinente.
o Connaître les techniques d'écoute active.
o Connaître les rôles et attributions des divers intervenants de l'EHPAD (Infirmier, Aide-Soignant, Assistant de prévention, etc.) ainsi que le contexte et les partenaires de l'établissement.
Compétences Relationnelles et Qualités Personnelles
Nous recherchons une personne dotée des qualités suivantes :
• Avoir le sens du public et faire preuve d'un excellent relationnel.
• Être reconnu(e) pour sa disponibilité et sa patience.
• Faire preuve d'un solide esprit d'équipe.
• Savoir faciliter et stimuler les échanges avec les résidents et leurs familles.
Le/la candidat(e) devra :
- Adhérer pleinement aux valeurs du Service Public et faites preuve d'une discrétion professionnelle et d'une grande rigueur dans l'exécution de vos missions.
- Être force d’initiative et force de proposition pour l'amélioration continue du service.
- S’intégrez facilement dans une équipe et maîtrisez le travail en transversalité et en réseau.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 59 55 35 42
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 20/12/2025 par courrier ou par courriel à Madame la Vice-Présidente du CCAS (30 place des Gascons - 64100 Bayonne, v.clercq@bayonne.fr).
Renseignements auprès de Madame ZELLER Alexandrine, IDEC au 05 59 55 35 42.
Renseignements auprès de Madame ZELLER Alexandrine, IDEC au 05 59 55 35 42.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
