Instructeur Habitat Parc Public
Offre n° O064251204001184
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
15 avenue maréchal foch, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 132-2025-STAH
Date de publication : jeudi 4 décembre 2025
Date limite de candidature : lundi 22 décembre 2025
Poste à pourvoir : le plus rapidement possible
Type d’emploi : CDD d’une durée de 6 mois
Motif du recrutement : remplacement de l’agent titulaire indisponible
Catégorie : C
Cadre d’Emplois : Adjoints administratifs territoriaux
Temps de travail : temps complet
Lieu de travail : Bayonne
Rattachement hiérarchique : Cheffe du service Habitat parc public / accession
CONTEXTE :
La Direction de l’Habitat et de la Politique de la Ville assure la mise en œuvre de la délégation d’attribution des aides à la pierre de l’Etat et de l’Anah, ainsi que la définition et la mise en œuvre de la politique publique communautaire en faveur de l’habitat.
Date de publication : jeudi 4 décembre 2025
Date limite de candidature : lundi 22 décembre 2025
Poste à pourvoir : le plus rapidement possible
Type d’emploi : CDD d’une durée de 6 mois
Motif du recrutement : remplacement de l’agent titulaire indisponible
Catégorie : C
Cadre d’Emplois : Adjoints administratifs territoriaux
Temps de travail : temps complet
Lieu de travail : Bayonne
Rattachement hiérarchique : Cheffe du service Habitat parc public / accession
CONTEXTE :
La Direction de l’Habitat et de la Politique de la Ville assure la mise en œuvre de la délégation d’attribution des aides à la pierre de l’Etat et de l’Anah, ainsi que la définition et la mise en œuvre de la politique publique communautaire en faveur de l’habitat.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la cheffe du service parc public/accession, l’agent (F/H) doit travailler en équipe et en complémentarité avec ses collègues instructeurs.
Instruction des dossiers de financement et d’agrément de logements locatifs sociaux et en accession sociale, dans le cadre de la délégation des aides à la pierre et du règlement d’intervention de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) :
• Instruction des dossiers (vérification des pièces administratives et de la complétude des dossiers, analyse du montage juridique et financier des opérations) ;
• Saisie des éléments dans les logiciels d’instruction dédiés ;
• Edition des décisions d’agrément/financement et mise à la signature ;
• Envoi des notifications ;
• Préparation des rapports aux conseils de la CAPB ;
• Instruction des demandes de garanties d’emprunt ;
• Instruction du paiement des aides de l’Etat et de la CAPB selon règlements.
Contribution à la bonne exécution de l’instruction des dossiers d’aides à la pierre en faveur du parc public et de l’accession ;
Gestion des tableaux de bord et de suivi de la programmation en lien avec la responsable de service ;
Participation à la réalisation des bilans d’activités en lien avec la responsable de service ;
Suivi des courriers, notes et procédures en lien avec le Service Administratif et Financier.
Instruction des dossiers de financement et d’agrément de logements locatifs sociaux et en accession sociale, dans le cadre de la délégation des aides à la pierre et du règlement d’intervention de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) :
• Instruction des dossiers (vérification des pièces administratives et de la complétude des dossiers, analyse du montage juridique et financier des opérations) ;
• Saisie des éléments dans les logiciels d’instruction dédiés ;
• Edition des décisions d’agrément/financement et mise à la signature ;
• Envoi des notifications ;
• Préparation des rapports aux conseils de la CAPB ;
• Instruction des demandes de garanties d’emprunt ;
• Instruction du paiement des aides de l’Etat et de la CAPB selon règlements.
Contribution à la bonne exécution de l’instruction des dossiers d’aides à la pierre en faveur du parc public et de l’accession ;
Gestion des tableaux de bord et de suivi de la programmation en lien avec la responsable de service ;
Participation à la réalisation des bilans d’activités en lien avec la responsable de service ;
Suivi des courriers, notes et procédures en lien avec le Service Administratif et Financier.
Profils recherchés
• Formation dans le domaine de l’Habitat serait appréciée ;
• Connaissance de la réglementation en matière de financement du logement social serait un plus ;
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale ;
• Sens de l’écoute et des relations humaines ;
• Maîtrise des outils de bureautique ;
• Rigueur et organisation.
• Connaissance de la réglementation en matière de financement du logement social serait un plus ;
• Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale ;
• Sens de l’écoute et des relations humaines ;
• Maîtrise des outils de bureautique ;
• Rigueur et organisation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559447272
Informations complémentaires
***Les petits plus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : titres restaurant, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, possibilité de prise en charge du montant de l’abonnement de transport collectif, actions du Comité des Œuvres Sociales (aide à la rentrée scolaire, chèques vacances, CESU, bons culture, etc…).
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
En précisant la référence suivante : 132-2025-STAH au plus tard le lundi 22 décembre 2025.
Les entretiens de recrutement seront organisés le mardi 13 janvier 2026 après-midi.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
En précisant la référence suivante : 132-2025-STAH au plus tard le lundi 22 décembre 2025.
Les entretiens de recrutement seront organisés le mardi 13 janvier 2026 après-midi.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
