Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O064251216000082
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Mairie de bilheres-en-ossau, Bilhères (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
14h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Participer à l’animation des temps périscolaires des élèves et à la surveillance de la cantine :
-Ouvrir les portes et ouvrir les volets de tout le rez-de-chaussée de l’école.
-Participer à l’accueil des enfants et des parents.
-Noter les inscriptions pour la garderie du soir.
-Veiller à la sécurité matérielle et psychologique des enfants.
-Aider les enfants à la prise des goûters et ranger avec les enfants à la fin de la collation. Le goûter est fourni par les parents.
-Proposer et préparer des animations/activités pour les temps périscolaires.
-Surveiller et animer les temps d’accueil périscolaire du matin et du soir : prévoir et installer le matériel pour les activités, installer les enfants pour qu’ils puissent réaliser l’activité dans de bonnes conditions, aider et encadrer les enfants pendant la réalisation, ranger avec les enfants à l’issue de l’animation.
- Nettoyer les tables et les chaises après le goûter et après les activités périscolaires matin et soir avec une lingette microfibre et le produit prévu à cet effet.
- Veiller à changer la lingette microfibre tous les deux jours.
- Aider au nettoyage des mains et au passage aux toilettes.
- Aider à la prise de repas des enfants.
- Aider au service et à la surveillance de la cantine en binôme avec la cantinière.
- S’adresser à la secrétaire coordinatrice pour toute demande de commande de matériel (jeux, jouets, activités, etc.).
-Ouvrir les portes et ouvrir les volets de tout le rez-de-chaussée de l’école.
-Participer à l’accueil des enfants et des parents.
-Noter les inscriptions pour la garderie du soir.
-Veiller à la sécurité matérielle et psychologique des enfants.
-Aider les enfants à la prise des goûters et ranger avec les enfants à la fin de la collation. Le goûter est fourni par les parents.
-Proposer et préparer des animations/activités pour les temps périscolaires.
-Surveiller et animer les temps d’accueil périscolaire du matin et du soir : prévoir et installer le matériel pour les activités, installer les enfants pour qu’ils puissent réaliser l’activité dans de bonnes conditions, aider et encadrer les enfants pendant la réalisation, ranger avec les enfants à l’issue de l’animation.
- Nettoyer les tables et les chaises après le goûter et après les activités périscolaires matin et soir avec une lingette microfibre et le produit prévu à cet effet.
- Veiller à changer la lingette microfibre tous les deux jours.
- Aider au nettoyage des mains et au passage aux toilettes.
- Aider à la prise de repas des enfants.
- Aider au service et à la surveillance de la cantine en binôme avec la cantinière.
- S’adresser à la secrétaire coordinatrice pour toute demande de commande de matériel (jeux, jouets, activités, etc.).
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
promotion interne
Adresse de l'employeur
SYND.INT.REGROUP.PÉDAGOGIQUE DES ÉCOLES DE BIELLE ET BILHÈRES-EN-OSSAU
>Mairie de bilheres-en-ossau
64260 Bilhères-en-ossau
>Mairie de bilheres-en-ossau
64260 Bilhères-en-ossau
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
