Agent administratif polyvalent
Offre n° O064251224000318
Publiée le 24/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
4 rue jean zay, Pau (Pyrénées-Atlantiques (64))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
Assurer l’accueil physique et téléphonique du public, renseigner et orienter vers les services,
Réceptionner et diffuser les différents courriers arrivés et assurer les opérations de traitement des courriers départ,
Gérer les commandes de matériels,
Accompagner autant que de besoin dans ses tâches l’agent chargé de la rédaction des Actes en la Forme Administrative,
Accompagner autant que de besoin dans ses tâches l’agent chargé de la communication et du secrétariat des assemblées,
Renforcer en cas de besoin les autres services administratifs,
Accompagner autant que de besoin dans leurs tâches, les agents chargés de la gestion administrative des dossiers de travaux d’électrification,
Assurer le lien entre TE 64, les communes, les entreprises, les maîtres d’œuvre, ENEDIS, ORANGE, THD64, La Fibre64 ainsi qu’avec le Service Technique et le Service Juridique et Financier de l’établissement.
Assurer l’accueil physique et téléphonique du public, renseigner et orienter vers les services,
Réceptionner et diffuser les différents courriers arrivés et assurer les opérations de traitement des courriers départ,
Gérer les commandes de matériels,
Accompagner autant que de besoin dans ses tâches l’agent chargé de la rédaction des Actes en la Forme Administrative,
Accompagner autant que de besoin dans ses tâches l’agent chargé de la communication et du secrétariat des assemblées,
Renforcer en cas de besoin les autres services administratifs,
Accompagner autant que de besoin dans leurs tâches, les agents chargés de la gestion administrative des dossiers de travaux d’électrification,
Assurer le lien entre TE 64, les communes, les entreprises, les maîtres d’œuvre, ENEDIS, ORANGE, THD64, La Fibre64 ainsi qu’avec le Service Technique et le Service Juridique et Financier de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
1) Assurer l’accueil physique et téléphonique du public :
Assurer l'ouverture et la fermeture de l'établissement,
Faire le lien entre les administrés, la collectivité et les prestataires de Service Public,
Renseigner et orienter les demandes, mettre en relation les intervenants/services,
Gérer la prise de rendez-vous,
Assurer l’interface entre les administrés et la collectivité,
Recevoir et dispatcher les communications téléphoniques.
2) Traiter le courrier, les réservations et la gestion des stocks :
Ouvrir et trier le courrier arrivé et le transmettre aux services concernés,
Traiter les expéditions en nombre,
Mettre en forme et déposer à la signature différents types de courriers,
Assurer le suivi des bons de commande de fournitures,
Gérer l’approvisionnement en fournitures administratives : suivre les stocks, passer les commandes…,
Alimenter tableaux ou calendriers de suivi pour les réservations et les commandes.
3) Aider à la communication et au secrétariat d’assemblées :
Accompagner l’agent chargé de la communication chaque fois que nécessaire pour l’organisation et la gestion de la logistique d’événements (Comités, Bureaux, manifestations diverses), la sortie de la lettre d’information trimestrielle ou du Rapport d’Activité annuel, l’élaboration de tout document ou action de communication, etc…
4) Aider à la gestion des actes en la Forme Administrative (AFA) :
Accompagner l’agent chargé de la rédaction des AFA pour l’envoi et la récupération de pièces administratives,
Assurer l’envoi, le classement et l’archivage de dossiers.
5) Assurer la gestion administrative et financière des dossiers de travaux d’électrification :
Enregistrer et prendre en compte les demandes de travaux par les collectivités et/ou les maîtres d’œuvre et participer à l’élaboration des programmes annuels et intermédiaires de travaux (compilation des demandes par lots financiers et mise en forme par nature de travaux),
Informer les collectivités des programmations de travaux et de leurs modalités financières.
Assurer le relationnel avec les élus et personnels communaux.
6) Suivi des dossiers administratifs de travaux d’électrification :
Délivrer les bons de commande d’étude aux maîtres d’œuvre et aux entreprises en fonction de leur charge de travail et du degré d’avancement de leurs opérations,
Suivre la réalisation des études, prendre en compte les délais du cahier des charges jusqu’à l’envoi des documents administratifs en commune,
Suivre les crédits et financements pour la délivrance des bons de commandes travaux en lien avec la comptabilité et le Service Technique,
Participer aux réunions de suivi avec les entreprises et les maîtres d’œuvre,
Suivre l’avancement des travaux en relation avec les communes et les partenaires extérieurs (maîtrise d’œuvre, ENEDIS, entreprises…),
Assurer le suivi administratif de la clôture des opérations (achèvement des travaux, réception des travaux).
7) Activités et tâches secondaires du poste :
Effectuer des tâches polyvalentes à la demande des services : saisie de courriers, délivrance de documents administratifs, mise en place de salles de réunions, reprographie, montage de dossiers, classement, affichage d'informations diverses …,
Accompagner les visiteurs auprès de leurs interlocuteurs,
Assurer ou participer à l'archivage des dossiers des différents services,
Renforcer en cas de besoin les autres services administratifs.
1) Assurer l’accueil physique et téléphonique du public :
Assurer l'ouverture et la fermeture de l'établissement,
Faire le lien entre les administrés, la collectivité et les prestataires de Service Public,
Renseigner et orienter les demandes, mettre en relation les intervenants/services,
Gérer la prise de rendez-vous,
Assurer l’interface entre les administrés et la collectivité,
Recevoir et dispatcher les communications téléphoniques.
2) Traiter le courrier, les réservations et la gestion des stocks :
Ouvrir et trier le courrier arrivé et le transmettre aux services concernés,
Traiter les expéditions en nombre,
Mettre en forme et déposer à la signature différents types de courriers,
Assurer le suivi des bons de commande de fournitures,
Gérer l’approvisionnement en fournitures administratives : suivre les stocks, passer les commandes…,
Alimenter tableaux ou calendriers de suivi pour les réservations et les commandes.
3) Aider à la communication et au secrétariat d’assemblées :
Accompagner l’agent chargé de la communication chaque fois que nécessaire pour l’organisation et la gestion de la logistique d’événements (Comités, Bureaux, manifestations diverses), la sortie de la lettre d’information trimestrielle ou du Rapport d’Activité annuel, l’élaboration de tout document ou action de communication, etc…
4) Aider à la gestion des actes en la Forme Administrative (AFA) :
Accompagner l’agent chargé de la rédaction des AFA pour l’envoi et la récupération de pièces administratives,
Assurer l’envoi, le classement et l’archivage de dossiers.
5) Assurer la gestion administrative et financière des dossiers de travaux d’électrification :
Enregistrer et prendre en compte les demandes de travaux par les collectivités et/ou les maîtres d’œuvre et participer à l’élaboration des programmes annuels et intermédiaires de travaux (compilation des demandes par lots financiers et mise en forme par nature de travaux),
Informer les collectivités des programmations de travaux et de leurs modalités financières.
Assurer le relationnel avec les élus et personnels communaux.
6) Suivi des dossiers administratifs de travaux d’électrification :
Délivrer les bons de commande d’étude aux maîtres d’œuvre et aux entreprises en fonction de leur charge de travail et du degré d’avancement de leurs opérations,
Suivre la réalisation des études, prendre en compte les délais du cahier des charges jusqu’à l’envoi des documents administratifs en commune,
Suivre les crédits et financements pour la délivrance des bons de commandes travaux en lien avec la comptabilité et le Service Technique,
Participer aux réunions de suivi avec les entreprises et les maîtres d’œuvre,
Suivre l’avancement des travaux en relation avec les communes et les partenaires extérieurs (maîtrise d’œuvre, ENEDIS, entreprises…),
Assurer le suivi administratif de la clôture des opérations (achèvement des travaux, réception des travaux).
7) Activités et tâches secondaires du poste :
Effectuer des tâches polyvalentes à la demande des services : saisie de courriers, délivrance de documents administratifs, mise en place de salles de réunions, reprographie, montage de dossiers, classement, affichage d'informations diverses …,
Accompagner les visiteurs auprès de leurs interlocuteurs,
Assurer ou participer à l'archivage des dossiers des différents services,
Renforcer en cas de besoin les autres services administratifs.
Profils recherchés
Niveau BAC+2 minimum
Exigences requises :
• Compétences techniques :
Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
Connaître et maîtriser l’utilisation des outils informatiques et bureautiques ainsi que les règles de rédaction administrative.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité (urbanisme relationnel)
• Compétences personnelles :
Etre rigoureux.
Etre disponible.
Etre sérieux et efficace.
Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse.
Capacité à être force de proposition.
Avoir un sens des relations humaines.
Avoir le sens des responsabilités.
Savoir écouter.
Savoir dialoguer.
Savoir négocier.
Exigences requises :
• Compétences techniques :
Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
Connaître et maîtriser l’utilisation des outils informatiques et bureautiques ainsi que les règles de rédaction administrative.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité (urbanisme relationnel)
• Compétences personnelles :
Etre rigoureux.
Etre disponible.
Etre sérieux et efficace.
Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse.
Capacité à être force de proposition.
Avoir un sens des relations humaines.
Avoir le sens des responsabilités.
Savoir écouter.
Savoir dialoguer.
Savoir négocier.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559024671
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à l'attention de Monsieur Le Président TE64 4 rue Jean ZAY 64000 PAU
Traitement indiciaire+Primes+Participation santé/prévoyance+CNAS+Tickets restaurants
Traitement indiciaire+Primes+Participation santé/prévoyance+CNAS+Tickets restaurants
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
