Responsable du Pôle patrimoine bâti

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O065240312001025
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de LOURDES
2 rue de l'hôtel de ville
65100 Lourdes
Lieu de travail
Lourdes
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Comité d’entraide
Descriptif de l'emploi
La ville de Lourdes, près de 14 000 habitants, seconde ville du département des Hautes Pyrénées (65), surclassée 40 - 80 000 habitants, Lourdes étant le quatrième lieu de pèlerinage catholique au monde en fréquentation, plus de 300 agents, recrute un Architecte ou ingénieur BTP confirmé pour diriger le Service Bâtiment, en charge de l’élaboration et de l’exécution des projets de construction neuve, rénovation, aménagement et réparations lourdes du patrimoine bâti de la collectivité :

CHEF DE SERVICE
ETUDE MAITRISE D’OUVRAGE – MAITRISE D’OEUVRE
RESPONSABLE DU POLE PATRIMOINE BATI
Catégorie B à A
Filière technique

Direction : Services Techniques
Service : Patrimoine Bâti
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Responsable des services techniques
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Gestion de service
• Responsable du bureau d’études techniques de la collectivité pour la section bâtiment.
• Responsable du pôle architecture – construction
• Garantir la bonne exécution technique, administrative, juridique et financière des projets de construction en bâtiment.
• Assurer la gestion d’une équipe technique constitué d’ingénieurs, de techniciens et d’agents de maîtrise, soit environ 6 personnes, dont un secrétariat et une comptabilité mutualisé.
• Assurer le respect des procédures des marchés publics (règlement interne et code de la commande publique) et la bonne exécution des contrats et missions (respect des budgets, délai, etc.).
• Superviser et contrôler l’application des réglementations en vigueur : normes techniques, construction parasismique, sécurité incendie, accessibilité des personnes à mobilité réduite, hygiène, santé et sécurité au travail.

Mission 2 : Maîtrise d’ouvrage
• Réaliser ou analyser des études pré-opérationnelles : opportunité et faisabilité ; déterminer les coûts, délais, contraintes techniques et juridiques et organisationnelles du projet.
• Apporter aux élus et à la Direction des éléments techniques d’aides à la décision, prenant en compte les enjeux du développement durable et de la sécurité des personnes et des biens.
• Intégrer dans ses analyses les problématiques des différents services de la collectivité.
• Faire une évolution des projets.
• Conseiller les décideurs et les services maîtres d’ouvrage et les alerter sur les risques et contraintes (techniques, juridiques, temporels, financiers, etc.) liés aux projets.
• Représenter le maître d’ouvrage.

Mission 3 : Maîtrise d’œuvre
• Réaliser ou contrôler la conception graphique des projets à l’aide d’un logiciel spécialisé CAO/BIM, en phase projet, DCE et exécution.
• Préparer, réaliser et suivre les dossiers d’autorisations administratives (permis de construire, déclaration préalable, autorisation de travaux, etc.).
• Rédiger ou vérifier les cahiers des charges techniques et administratifs.
• Réaliser ou vérifier les estimations financières.
• Réaliser ou contrôler la maîtrise d’œuvre.
• Appliquer et contrôler l’application des règles techniques et administratives des codes de la construction, de l’urbanisme et des marchés publics.
• Appliquer et contrôler l’application de la réglementation en matière de sécurité et de prévention.
• Assurer la conduite d’opération et la réception des travaux.

Activités secondaires :
• Participation ponctuelle lors des manifestations importantes de la ville de Lourdes, suivant besoin des services techniques.
• Représenter le service dans certaines réunions publiques.

Relations fonctionnelles :
• Lien hiérarchique : Direction des Services Techniques et Direction Générale des Services
• Relations fréquentes en transversalité avec les différents services participants aux projets.
• Relations fréquentes avec les intervenants extérieurs (entreprises, institutions, etc.).
• Relations ponctuelles avec les usagers des équipements.
• Relations ponctuelles avec la population.

Conditions particulières d’exercice du métier :
• Travail en temps complet, en bureau et sur le terrain.
• Déplacements fréquents sur le territoire de la commune ou dans le département.
• Horaires variables, suivant nécessité du service.
• Réunions et événements publics ponctuels.
• Possibilité d’astreinte ponctuelle.

Moyens techniques mis à disposition :
• Véhicule de service partagé (pas de véhicule de fonction).
• Téléphone portable.
• Outils bureautiques et informatiques.
Profils recherchés
Qualités, savoirs et capacités :
• Très bonne compétence technique et du travail en mode projet.
• Très bonne connaissance de la commande publique.
• Expérience de la programmation, planification, l’organisation et l’exécution du travail.
• Capacité à analyser et synthétiser ; force de proposition auprès des responsables hiérarchiques, des autres services et des autorités territoriales
• Savoir travailler en équipe et en transversalité.
• Capacité à fédérer et à encadrer des agents ; capacité d’écoute, dialogue et assertivité.
• Capacité au travail sous pression et en ressources réduites et à la priorisation des urgences.
• Savoir restituer, rendre compte et alerter en cas de disfonctionnement ; très bonne rédaction écrite.
• Sens des responsabilités dans la gestion, le contrôle et le respect des objectifs des dossiers confiés.
• Rigueur, implication et disponibilité.
• Fort sens du service public, de la déontologie, de l’éthique et de la discrétion.

Connaissances / Habilitations :
• Diplôme d’Architecte ou d’Ingénieur en bâtiment travaux publics.
• Expérience sur un poste similaire, en collectivité publique ou en bureau d’études techniques.
• Permis de conduire B exigé.
• Techniques du bâtiment.
• Technique d’estimation et de métré.
• Réglementation en vigueur (normes et règles de construction, règles applicables aux ERP, règlement en zone sismique, règlement incendie, prévention de la sécurité et de la santé des personnes, etc.).
• Code de la Commande Publique, Code de la Construction, Code de l’Urbanisme.
• Planification financière et gestion comptable (budgets, traitement de la facturation).
• Instances, circuits et processus de décision dans une collectivité publique.
• Logiciel BIM, ARCHICAD, REVIT, ou similaire.
• Logiciels de bureautique (feuille de calcul, traitement de texte, présentation, etc.).
• Logiciels de planification, d’organisation et de pilotage (type GANTT PROJECT, MS PROJET, etc.).
• Logiciels de suivi patrimonial type Atal 2, ou AsTech.

Les activités mentionnées dans cette fiche de poste ne sont pas limitatives et peuvent être modifiées en fonction des nécessités et de continuité du service.
Une expérience en gestion des flux énergétiques en bâtiment serait un plus.

Contact

Contact
0562425437
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de :
Stéphane LEYDERT, Responsable du Pôle Patrimoine Bâti et Ouvrages d’Art / Futur Responsable des Services Techniques : stephane.leydert@ville-lourdes.fr
Virginie VACHER, Responsable des Ressources Humaines : virginie.vacher@ville-lourdes.fr

POSTE A POURVOIR AU PLUS TOT

Retour des candidatures le 12/04/2024 (CV + Lettre de motivation + dernier entretien d’évaluation professionnelle + dernier arrêté de situation administrative + dernière feuille de paye)

A l’attention de Monsieur le Maire de Lourdes – Service des Ressources Humaines – 2 rue de l’Hôtel de Ville – 65100 LOURDES
rh@ville-lourdes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.