Un/e Chef/fe de projet PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O065240320000648
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomeration Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Zone tertiaire pyrène aéropole
65000 Tarbes
Lieu de travail
Tarbes
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme, vous serez principalement chargé(e) de piloter l’élaboration de l’un des Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux prochainement prescrits, en transversalité avec les services concernés par les problématiques de planification (développement économique, habitat, mobilité, environnement, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Sous l’autorité de la responsable du Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme, vous serez principalement chargé(e) de piloter l’élaboration de l’un des Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux prochainement prescrits, en transversalité avec les services concernés par les problématiques de planification (développement économique, habitat, mobilité, environnement, etc.).

En tant que chef(fe) de projet, en copilotage avec la responsable de service et en binôme avec l’un(e) des chargé(e)s de mission, vous aurez ainsi pour missions de :

- Assurer le pilotage, la mise en œuvre et le suivi du PLUi infra-communautaire qui couvrira le secteur SUD (39 communes) ou le secteur NORD (30 communes) du territoire de la Communauté d’agglomération, de sa prescription à son approbation,

- Participer à l’animation des travaux du PLUi, en relation étroite avec les bureaux d’étude et prestataires,

- Coordonner les études dans le cadre de cette procédure d’élaboration et mettre en œuvre l’ensemble des outils nécessaires :

o Réalisation de consultations préalables et rédaction de marchés publics
o Suivi des marchés et de la facturation
o Organisation et animation des réunions ou ateliers de travail avec les prestataires, Maires, élus, personnes publiques associées, habitants, associations, services de l’Etat, assistance à maîtrise d’ouvrage juridique, etc.
o Mise en œuvre de la gouvernance et de la collaboration avec les communes
o Suivi de la concertation (presse, site internet, réunions publiques, préparation de supports d’information, etc.)
o Elaboration de comptes-rendus et de documents de synthèse,
o Elaboration d’outils de suivi et d’évaluation,
o Rédaction des délibérations et des actes administratifs liés au PLUi

- Gérer les interventions et les productions des bureaux d’étude et prestataires,

- Accompagner les communes dans l’élaboration du PLUi et apporter une expertise juridique et technique aux élus (Maires, conseillers communautaires et municipaux) et aux techniciens des communes (Directeurs, responsables de l’urbanisme et secrétaires de Mairie), notamment dans le choix et la mise en œuvre d’outils de planification adaptés aux contraintes règlementaires en vigueur, aux spécificités du territoire et aux attentes exprimées par les élus locaux,

- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aménagement et d’urbanisme, en lien avec les politiques publiques d’aménagement transversales (économie, habitat, transports, mobilités, environnement, etc.), tout en s’inscrivant dans la dynamique de projet de territoire portée par la CA TLP,

- Préparer / participer / animer les instances liées au Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme (commissions Aménagement de l’Espace, conférence intercommunale des Maires, Conférence des Maires, comités de pilotage, comités de suivi, comités techniques, etc.) et intervenir dans les Conseils municipaux,

- Participer et suivre les différents outils d’aménagement ayant une incidence sur la planification (SCoT en cours d’élaboration, SRADDET en cours de modification, etc.), et veiller à leur articulation avec le PLUi,

- Assurer une veille juridique et technique s’agissant de l’aménagement du territoire.

- Vous serez également chargé(e) de réaliser toute tâche liée au bon fonctionnement
Profils recherchés
Profil recherché :

- Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme ou du droit de l’urbanisme, disposant d’une première expérience significative sur des missions comparables (3 à 5 ans d’expérience a minima)
- Expérience en collectivités territoriales souhaitée
- Permis B obligatoire

Savoirs :

• Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale,
• Connaissance des enjeux, du cadre institutionnel, partenarial, juridique et réglementaire des politiques en matière d’aménagement et d’urbanisme (foncier, droit des sols, habitat / logement, environnement, ingénierie de la concertation),
• Connaissance des principaux outils en matière de planification stratégique,
• Maîtrise des procédures d’élaboration et d’évolution des documents d’urbanisme,
• Connaissances en marchés publics,
• Maîtrise de l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel et technique),
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
• Connaissance des outils cartographiques, notamment des logiciels SIG

Savoir-faire / Savoir-être :

• Maîtrise du travail en mode projet indispensable (du diagnostic à l’évaluation),
• Sens de l’initiative, dynamisme, capacité à impulser et à animer un travail partenarial,
• Capacités d'observation, d'analyse et de synthèse,
• Capacité à gérer en parallèle des missions diversifiées,
• Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, réactivité, disponibilité,
• Capacités rédactionnelles,
• Capacité à rendre compte,
• Aisance relationnelle et capacité à animer des réunions,
• Capacité à respecter les échéances, contraintes et procédures de la collectivité et à assurer une veille règlementaire.

Contact

Contact
0562533436
Informations complémentaires
Conditions d’exercice du poste :

Conditions générales d’exercice : travail en bureau avec déplacements sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et réunions en soirée occasionnelles

Relations fonctionnelles :

- Échanges réguliers avec la responsable du service et les autres agents membres du service, dont le pôle ADS,
- Collaboration avec les autres services de la communauté d’agglomération en charge des politiques publiques,
- Relations fréquentes avec les élus,
- Relations fréquentes avec les prestataires de service / bureaux d’étude et les partenaires extérieurs (services de l’Etat, organismes, associations, habitants, etc.)

Type de contrat : Contrat de projet de la durée de trois ans

Lieu de prise du travail : Zone Tertiaire, ZI Pyrène Aerôpole Téléport 1, 65290 Juillan

Temps de travail : temps complet

REMUNERATION : Statutaire + Régime indemnitaire + CNAS + participation employeur mutuelle

Poste à pourvoir dès que possible


DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Des informations complémentaires peuvent être demandées :

- à Madame Julie ROEHRICH, Responsable du Service Aménagement de l’Espace et Urbanisme à julie.roehrich@agglo-tlp.fr pour la partie technique du poste,
- à Madame Sabine REGIS, Responsable du Service des Ressources Humaines au 05.62.53.34.50 pour la partie statutaire.

Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation et copie des diplômes) sont à adresser à :

M. le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
Zone Tertiaire Pyréne Aéro Pôle – Téléport 1 – CS 51331 - 65013 TARBES Cedex 9

Ou par courriel à emploi@agglo-tlp.fr

Date limite des candidatures : 30 avril 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.