Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O065240410000957
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de VIC-EN-BIGORRE
Place des combattants de toutes les guerres
65500 Vic en bigorre
Lieu de travail
Vic en bigorre
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Rémunération indicative
• Rémunération suivant le statut, les qualifications et l’expérience professionnelle (+ régime indemnitaire + prime de fin d’année + participation à la mutuelle et avantages sociaux).
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission urbanisme et aménagement conduit les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Il aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation, organise et coordonne l'action des différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public pour le Pôle Urbanisme et Affaires foncières (renseignements divers sur les modalités de dépôts des divers autorisations…),
• Conseiller et d’accompagner les pétitionnaires,
• Renseigner les élus sur les dossiers d’urbanisme,
• Traiter les déclarations d’intentions d’aliéner (DIA),
• Mettre à jour le tableau de suivi des demandes,
• Pré-instruire les dossiers d’urbanisme et accompagner l’instructeur dans l’interprétation des règles d’urbanisme,
• Préparer et transmettre les dossiers d’ERP,
• Gérer les modalités administratives pour tous les dossiers,
• Participer à la mise en place du Schéma Directeur des mobilités actives sur le territoire de la commune.

Connaissances techniques :
• Formation obligatoire Bac +2 minimum dans le domaine du droit, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la géographie ou encore de l’administration des collectivités territoriales,
• Connaissance de l’environnement territorial,
• Connaissances juridiques en droit public,
• Connaissances en droit de l’urbanisme et plus généralement sur l’évolution réglementaire en matière d’aménagement du territoire (foncier, droit des sols, habitat, environnement, aménagement opérationnel…),
• Faculté d’adaptation importante pour intégrer une équipe existante dans une collectivité,
• Maîtrise des outils Word, Excel, Powerpoint,
• Maîtrise des appareils de bureautique (ordinateur, copieurs, GED, intranet…),
Profils recherchés
Savoir-faire :
• Faire preuve d’écoute et de discrétion dans les missions proposées,
• Être force de proposition,
• Savoir prioriser les dossiers en fonction de la charge de travail, de l’importance et de l’urgence de ceux-ci,
• Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse,
• Disposer de qualités rédactionnelles,

Savoir-être :
• Être rigoureux, polyvalent et réactif,
• Être disponible et apprécier le travail collectif mais aussi en autonomie,
• Disposer de réelles qualités relationnelles, d’un intérêt fort pour l’action publique et avoir le sens du service public,
• Avoir des qualités d’organisation et d’anticipation,

CARACTERISTIQUES DU POSTE :
• Du lundi au vendredi (possibilité de travail en week-end et en soirée, ponctuellement en fonction des besoins de la collectivité),
• Disponibilité et flexibilité requises, adaptabilité et réactivité,
• Travail principalement en bureau : mise à disposition d’un poste de travail informatique et des logiciels métiers nécessaires à la réalisation des missions,
• Permis B obligatoire,

ACCOMPAGNEMENT PROPOSE :
• Accompagnement quotidien à la réalisation des missions, notamment par le Responsable du Pôle Urbanisme et Affaires foncières ainsi que par les différents services de la collectivité,
• Participation aux différentes réunions avec les acteurs internes et les partenaires extérieurs,
• Accompagnement au travers de formations, en lien notamment avec le CNFPT et/ou tout autre organisme de formation,

Contact

Contact
0562316862
Informations complémentaires
Poste ouvert dans le cadre du dispositif "Volontariat Territorial en Administration" (VTA), niveau de diplôme au moins égal à BAC+2
CV, lettre de motivation, copie des diplômes et tout élément qui appuierait votre candidature, avant le vendredi 26 avril 2024 à 18h00 à :

uniquement par mail à l’adresse suivante : ressources@vic-bigorre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.